"Douce France !", comme la surnommait si bien Charles Aznavour. Et il ne s'y trompait pas ! Du nord au sud, d'est en ouest, la France est un pays magnifique aux paysages divers et variés, sans compter les villes et les villages qui font la beauté de ce pays. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour s'émerveiller, il suffit de partir en vacances en France et de découvrir l'une de ces 5 villes !
De l'Alsace à l'Occitanie, en passant par la Bretagne et l'Ile-de-France, ces 5 villes et villages vont vous émerveiller lors de vos prochaines vacances en France.

Perros-Guirec, randonnée et baignade dans les lagons bretons !
dans les Côtes-d'Armor, à Perros-Guirec, une station balnéaire réputée pour ses roches roses aux formes insolites. Les lieux sont propices à la baignade dans les eaux turquoise de la plage, tandis que les touristes qui ne veulent pas se mouiller optent pour une randonnée dans ces paysages somptueux. Au départ de Perros-Guirec, on longe la côte de granit rose par le sentier des Douaniers et on arrive dans le "village préféré des français" : Ploumanac'h'. On y reste pour admirer le coucher de soleil sur la plage avec une vue imprenable sur les imposants rochers roses et le phare de Mean Ruz.

Perros-Guirec sur la côte de granite rose
- © olrat / ShutterstockTours, point de départ vers les châteaux de la Loire
Tours est le point de de chute idéal pour visiter les châteaux de la Loire. Les plus emblématiques et imposants, les châteaux de Cheverny, de Chenonceau ou de Châteauneuf-sur-Loire, sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais avant de faire le tour des châteaux, prenez le temps de faire le tour de... Tours justement et de découvrir cette ville riche de son histoire passée. Son centre ancien, l'église Saint-Gatien et la place Plumereau promettent une agréable promenade en ville. Pour une virée shopping, passez par la rue Nationale, qui vous mène ensuite jusqu'aux bords de la Loire.

Vue aérienne de Tours et de la Loire.
- © saiko3p / ShutterstockTignes, canoë au cœur des Alpes et un séjour en altitude
Trèe populaire en hiver pour, la station de ski de Tignes se visite aussi aux beaux jours. Se rendre à Tignes en été, c'est l'occasion de profiter du lac, canoë, paddle, kayak ou baignade sont au programme ! Mais c'est aussi l'occasion de faire une randonnée dans les Alpes, à La Grande Motte par exemple. Et ce n'est pas parce la neige n'est pas au rendez-vous que le village perd de sa superbe ! Au contraire, avec la nature verdoyante, les chalets traditionnels se parent d'une atmosphère bucolique des plus agréables et reposantes.

Tignes en été.
- © Sissoupitch / ShutterstockA Saint Emilion, on visite les vignes et... on déguste du bon vin !
Avec un fort patrimoine historique et culturel, Saint-Emilion vaut le détour. On commence par son centre historique et son église monolithe dont le clocher est immanquable. Puis, on continue avec la visite des catacombes et des vignobles. Terre viticole, ces paysages ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Une balade dans les vignes et une dégustation chez les vignerons s'imposent !

Vue aérienne de Saint-Emilion et son église.
- © Jon Chica / ShutterstockNîmes, pour partir sur les traces des Romains
A peine arrivé à Nîmes, , on fonce aux arènes, véritable trésor culturel et vestige très bien conservé d'un passé qui remonte au 1e siècle. Construites par des ingénieurs Romains, les arènes de Nîmes servaient de lieu de combats aux gladiateurs. Avec sa forme ovale et ses arcades, l'amphithéâtre ressemble beaucoup au Colisée. Aujourd'hui, il accueille différents évènements mais il reste visitable le reste de l'année. Et puisqu'on aime en prendre plein la vue, on se dirige ensuite vers le pont du Gard, l'une des constructions romaines les plus majestueuses, mais aussi le dernier pont romain sur 3 étages encore debout. A chaque niveau, on retrouve des arches de dimensions supérieures, marque de fabrique des romains.

Vue aérienne des arènes de Nîmes.
- © Alexey Fedorenko / Shutterstock