Elles apportent une petite touche de couleur ou de nostalgie aux plages françaises et du monde entier, ce sont les fameuses cabanes de plage. Si à la Belle Époque on les utilisait pour enfiler discrètement son maillot de bain, aujourd'hui les chanceux qui en possèdent une s'en servent pour entreposer transats, seaux de plage ou encore parasol. Qu'importe leur utilisation, elles donnent du cachet aux plus belles plages de France (et d'ailleurs...).
Partez à l'exploration des plus belles plages de France et du monde, où les cabines colorées et pittoresques vous transporteront dans une ambiance rétro. C'est l'occasion parfaite pour planifier un week-end à la découverte de l'une d'entre elles !

Petit tour dans le passé...
Sur le littoral Atlantique, elles ont fait leur apparition au milieu du 19e alors que la mode des bains de mer fait son apparition dans les petites stations balnéaires. A l'époque, les baigneurs et baigneuses s'y changeaient à l'abri des regards indiscrets, car il était interdit de se dévêtir sur la plage.
Les premières cabines de plage étaient mobiles, montées sur des roues et tractées par des chevaux qui emmenaient directement les occupants dans l'eau. Puis elles sont devenues fixes, possédant chacune son propre style, propre à l'endroit où elles sont implantées. En bois, en tissus, sur pilotis, à rayures, multicolores... Les cabanes de plage ont traversé les époques pour devenir de véritables objets déco !
Deauville
Deauville est indissociable de ses planches et de ses cabines qui longent les deux kilomètres de plage et qui portent le nom des stars de cinéma. Il existe en tout 450 cabanons répartis côté plage sur les célèbres Planches, côté boulevard et côté cour des bains pompéiens.
Les cabines deauvillaises peuvent être louées à l'année, mais les places sont chères et la liste d'attente est longue. Les cabines art déco des bains pompéiens, moins prisées, se louent à la journée ou au mois.

Cabines de plage à Deauville, Normandie
- © Izabela23 / Shutterstock🚆 Votre trajet pour Deauville en train ou en bus
Découvrez les meilleures offres de train ou de bus !Ile d'Oléron
La plage de la Boirie est la plus connue de l'île d'Oléron avec ses cabines de plage multicolores. Elles sont apparues à Saint-Denis d'Oléron dans les années 1900 avec l'arrivée de la bourgeoisie et la découverte des bienfaits des bains de mer. Unie ou rayée, avec ou sans dessins, chacune de ces petites cabanes a son propre style, ce qui fait l'authenticité de cette plage atypique !

Cabines de plage sur la plage de la Boirie, Ile d'Oleron
- © E. Cowez / ShutterstockCayeux-sur-Mer
Alignées sur un chemin de planches face à la Manche, les 481 cabines attendent patiemment les touristes en vacances à Cayeux-sur-Mer dans la baie de Somme. La plupart appartiennent à des propriétaires privés, les autres sont louées par la ville pour la saison.
Vert, rouge, blanc, bleue, elles donnent de la couleur à la plage de galets de Cayeux-sur-Mer tout l'été, puis sont démontées et mises à l'abri l'hiver.

Cabines de plage sur la plage de Cayeux-sur-Mer, baie de Somme
- © Traveller70 / ShutterstockLes Sables d'Olonne
Les cabanes rose et bleu font partie du paysage de la Grande Plage des Sables d'Olonne depuis de nombreuses années. Certains adorent, d'autres détestent... En été on peut louer ces cabines pour se changer et ranger ses affaires.
Noirmoutier
Les cabines en bois peintes en blanc de la plage des Dames font partie du patrimoine de l'île de Noirmoutier depuis plus de cent ans. Autrefois, la cabine de bain était tirée par des chevaux jusqu'à la mer pour que les nageuses se baignent sans montrer leur corps.
C'est pourquoi la plage s'appelle la plage des Dames. Les cabines de Noirmoutier sont gérées par une association et il faut plusieurs années avant d'espérer en acquérir une car ces cabanes se transmettent de génération en génération.
Stella-Plage
Pour attirer plus de touristes et rivaliser avec les autres stations balnéaires du Nord-Pas-de-Calais, la municipalité de Stella Plage à côté du Touquet a installé une quinzaine de cabines de plage aux couleurs vives. Chacune des petites maisonnettes en bois porte le nom d'un oiseau et égaye le paysage lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous.

Stella-Plage, Nord-Pas-De-Calais
- © Luboslav Tiles / ShutterstockGouville-sur-Mer
Toujours au bord de la Manche, les cabines de plage aux toits multicolores de la petite station balnéaire normande apportent une touche colorée aux dunes de Gouville-sur-mer. Alignées sur deux rangées, toutes de la même forme, elles font partie du décor depuis le début du 20e. Après leur destruction durant la 2nde Guerre Mondiale, elles ont été reconstruites et sont inscrites au patrimoine de la ville.

Plage de Gouville-sur-Mer, Manche
- © D. Ruisseaux / ShutterstockPihlajasaari Island en Finlande
Sur l'île de Pihlajasaari, à 10 minutes en bateau d'Helsinki, une plage de sable fin bordée de jolies cabines en bois invite à la détente.

Pihlajasaari Island, Finlande
- © hivaka/123RF✈️ Envolez-vous pour la Finlande !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Finlande !Plage de Brighton en Australie
C'est l'une des plages les plus connues de Melbourne avec ses 82 cabanes en bois de toutes les couleurs dont l'une arbore fièrement le drapeau australien.

Plage de Brighton, Melbourne, Australie
- © Travelling.About / ShutterstockMuizenberg Beach en Afrique du Sud
Sable blanc et cabanes en bois aux couleurs éclatantes, c'est certainement la plus photogénique des plages d'Afrique du Sud. Elle se trouve au sud de la ville du Cap et très appréciée des surfeurs.

Muizenberg Beach, Afrique du Sud
- © NavinTar / Shutterstock