Site touristique majeur en France, les Gorges du Verdon sont victimes de leur succès et connaissent une fréquentation importante durant l’été. Un phénomène qui pourrait dissuader de nombreux touristes de s’y rendre. Par chance, il existe à quelques encablures de Montpellier, les Gorges de l’Hérault, un site tout aussi magnifique que le premier, mais plus discret et authentique.
Situées à moins d'une heure seulement de Montpellier, les Gorges de l’Hérault sont un site somptueux qui offre aux visiteurs, une expérience touristique incroyable, entre aventures en plein air et paysages à couper le souffle.

✈️ Vols vers Montpellier
Montpellier est desservi depuis plusieurs villes de France, depuis Paris, comptez 1h20 de vol.L'œuvre de Dame Nature
Seule Dame Nature est capable de créer une telle merveille ! Il aura fallu plusieurs milliers d'années à l’Hérault, le fleuve éponyme du département, pour façonner ce canyon qu’on appelle aujourd’hui les Gorges de l’Hérault. Cette coupure nette au milieu des plateaux calcaires offre des paysages naturels à couper le souffle. Unique en son genre, le site des Gorges de l’Hérault est membre du label Grand Site de France depuis 2010. Une labellisation amplement méritée qui lui permet également de bénéficier d’un plan de préservation adéquat.

Vue aérienne sur les Gorges de l'Hérault
- © JibiBrown / ShutterstockUn aperçu du site depuis le pont du Diable
Pour se faire une idée sur la grandeur et la beauté des Gorges de l’Hérault, une première halte s’impose au pont du Diable. Plus vieux pont roman de France, on profite depuis ce dernier, d'une vue spectaculaire sur la rivière et les canyons calcaires qu’elle a creusé au fil des siècles. Non loin du pont du Diable, on trouve la passerelle des Anges, imaginée par Rudy Ricciotti. Avec sa vue imprenable sur le site naturel, cette dernière porte très bien son nom.

Le pont du Diable au-dessus de l'Hérault.
- © ldgfr photos / ShutterstockLe spot idéal pour faire de la randonnée.
Dans ce cadre naturel somptueux, les activités ne manquent pas ! Les visiteurs peuvent pratiquer en toute liberté la randonnée qui permet de profiter de jolis points de vue sur le site, mais aussi de descendre dans le canyon et piquer une tête dans la rivière pour se rafraîchir. Plusieurs boucles, allant de 3 à 18 kilomètres, sont balisées dans les Gorges de l’Hérault, pour convenir à tous les niveaux sportifs.

Un sentier de randonnée au milieu des Gorges de l'Hérault
- © ldgfr photos / ShutterstockDes activités nautiques à profusion
Une fois arrivée le long de la rivière, pourquoi ne pas s’y rafraîchir ? En plus de la baignade, de nombreuses activités nautiques peuvent se pratiquer sur l’Hérault, à l’instar du canoë, du kayak, ou du paddle. Ces activités sont réservables à partir de 15€ à la Base nautique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert : une étape incontournable
Lors d’un séjour dans les Gorges de l’Hérault, impossible de ne pas s'arrêter à Saint-Guilhem-le-Désert. Classée Plus Beau Village de France, la ville charme ses visiteurs avec ses maisons typiques en pierre et son architecture médiévale. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on profite d’une halte dans le village pour visiter l’église Saint-Laurent et l’abbaye de Gellone qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.
- © ldgfr photos / ShutterstockOù dormir près des Gorges de l'Hérault ?
