Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent

Lors d’un séjour en Italie, impossible de faire l’impasse sur la gastronomie du pays, encore moins quand la destination de voyage se trouve être Bologne. Sur place, voici 5 spécialités culinaires à goûter absolument.

La réputation de la gastronomie n’est plus à faire. Appréciée dans le monde entier, elle est presque impossible à détrôner dans le cœur des gens. Un séjour en Italie suffit pour découvrir la richesse de cette cuisine gourmande, généreuse et colorée, à l’image des Italiens.

Mais si vous aimez la gastronomie italienne, n’hésitez pas à vous rendre à Bologne pour parfaire votre connaissance en matière de gastronomie. Surtout que la destination possède des plats extraordinaires qui vont vous mettre l’eau à la bouche. Voici 5 spécialités culinaires de Bologne qu’il faut absolument goûter lors d’un séjour dans la ville.

La mortadelle de Bologne

S’il y a bien un endroit sur Terre où il faut goûter de la charcuterie, c’est bien à Bologne. De passage dans la ville italienne, il est impossible de faire l’impasse sur la mortadelle. Mais attention, on ne parle pas ici de n’importe quelle mortadelle, mais bel et bien de la Mortadella di Bologna. Protégée par une IGP, la mortadelle de Bologne doit respecter une règle primordiale, celle d’être confectionnée uniquement avec de la viande de porc. Ce qui fait son goût unique et si reconnaissable, c’est son assaisonnement à base de muscade, de paprika, ou encore d’ail en poudre et d’origan. Bien que les puristes de la mortadelle ne mettent pas de pistaches dans la préparation originale, l’ingrédient est autorisé dans la recette.

Une planche de mortadelle de Bologne cuisinée

Une planche de mortadelle de Bologne cuisinée

- © Jacek Chabraszewski / Shutterstock

La Cotoletta alla bolognese

Venu tout droit de Bologne, ce plat se nomme également la “Petroniana”, en référence à Pétrone, le saint patron de la ville. La cotoletta alla bolognese se rapproche de l’escalope à la milanaise, où l’on retrouve également dans la recette, un morceau de viande blanche (le plus souvent du veau), entourée d’une fine chapelure avec des œufs et de la farine. Pour la gourmandise, le tout est enroulé dans une tranche de jambon fumé et saupoudré de parmesan, le fromage star d’Italie.

Les tagliatelles al ragù

Plus que de simples pâtes, les tagliatelles al ragù sont la signature culinaire de Bologne. Ces pâtes longues et plates originaires de la ville sont servies avec de la viande de bœuf, des oignons revenus, ainsi que des carottes et du céleri. Pour la gourmandise et de la profondeur au plat, on ajoute à cette préparation un peu de pancetta. Le tout est mélangé avec de la passata de tomates, autrement dit, la véritable purée de tomates italienne.

Une portion de tagliatelles al ragù

Une portion de tagliatelles al ragù

- © Beatrice Maini / Shutterstock

Les tortellini in brodo

Ce plat est un condensé de ce que la cuisine bolognaise sait faire de mieux : des pâtes fourrées à la viande de porc, au jambon de Parme, ou encore à la mortadelle. À cela, on y ajoute du parmesan, des noix et un bouillon de poule pour lier le tout et on obtient un plat délicieux qu’on ne risque pas d’oublier.

Une assiette de Les tortellini in brodo

Une assiette de Les tortellini in brodo

- © IriGri / Shutterstock

Le gâteau de riz

Pour finir le repas sur une touche sucrée, optez pour le gâteau de riz, le dessert traditionnel de Bologne. La Torta di riso en italien, est associée à la fête “degli Addobbi”, qui remonte au 16ème siècle. Aromatisé à l’amande amère dans sa version la plus classique, le gâteau est traditionnellement coupé en losange avant d’être servi aux invités.

© FPWing / Shutterstock

Où dormir à Bologne ?

Hotel Panorama Bologna Centro Bologne
Booking.com

Hotel Panorama Bologna Centro

Bénéficiant d’un emplacement central à 5 minutes à pied de la Piazza Maggiore, l’Hotel Panorama Bologna Centro propose une connexion Wi-Fi gratuite
8.4 Très Bien
A partir de
119 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
4 rooftops à Milan où siroter les meilleurs cocktails italiens
Milan
4 rooftops à Milan où siroter les meilleurs cocktails italiens
Quoi de mieux pour combattre la chaleur italienne que de prendre un verre en terrasse ? Encore mieux si cette terrasse se trouve être un rooftop qui offre une vue imprenable sur Milan...
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
Moins plébiscitée que Rome pour des vacances en Italie, Bologne a pourtant de nombreux atouts. Pour vous en convaincre, 5 raisons de se rendre à Bologne pour ses prochaines vacances...
Cette ville d'Italie produit les meilleures pâtes du monde (pour célébrer la journée mondiale des pâtes comme il se doit !)
Italie
Cette ville d'Italie produit les meilleures pâtes du monde (pour célébrer la journée mondiale des pâtes comme il se doit !)
On les aime à la sauce tomate, à la carbonara, au pesto ou encore à l'arrabiata. Les Français en mangent huit kilos par an, un score bien timide face aux vingt-trois des Italiens,...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays