Piscines, lieux climatisés ou parcs ombragés... où se rafraîchir à Athènes en cas de fortes chaleurs ?

Jusqu’à 43 degrés ont été ressentis à Athènes cette semaine, des températures record pour cette première canicule de l’année qui arrive à l’aube de l’été dans la capitale grecque. Avec ces fortes chaleurs, il est compliqué de profiter pleinement de ses vacances pour visiter la ville. Si vous êtes à la recherche de places ombragées et d’endroits pour rester au frais, voici 3 types de lieux à privilégier !

Alors que l’Acropole d’Athènes a fermé ses portes au public mercredi dernier en raison des températures déjà très hautes pour un mois de juin (un événement qui risque de se reproduire au vu des prévisions de l’été), il est important de trouver un plan B pour pouvoir profiter de lieux frais sans se mettre en danger durant ses vacances dans la capitale grecque. Voici donc 3 idées pour se rafraîchir à Athènes en cas de fortes chaleurs !

Détail de l'architecture de l'ancien bâtiment Erechteion de l'Acropole, Athènes, Grèce

Détail de l'architecture de l'ancien bâtiment Erechteion de l'Acropole, Athènes, Grèce

- © f11photo / Shutterstock

Le Jardin Botanique Diomidous

Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest du centre d'Athènes, le Jardin Botanique Diomidous est un véritable havre de paix pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur urbaine. Ce jardin, couvrant environ 1800 mètres carrés, abrite plus de 2500 espèces de plantes, allant des espèces méditerranéennes locales aux plantes exotiques des quatre coins du globe. Le jardin est divisé en différentes sections, chacune dédiée à un type spécifique de flore.

Vous pourrez y découvrir des collections de plantes aromatiques et médicinales (toujours utilisées dans l’industrie pharmaceutique grecque) ainsi qu’une parcelle réservée aux plantes exotiques venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Grâce à ses nombreux arbres et à ses sentiers ombragés, le jardin offre un espace frais et reposant, idéal pour une promenade détente. Vous trouverez également, une cafétéria, un restaurant et une aire de jeux pour les enfants sur place, de quoi vous occuper pour la journée.

Le jardin botanique d'Athènes, Grèce

Le jardin botanique d'Athènes, Grèce

- © SergeyKPI / Shutterstock

Les meilleurs musées climatisés d'Athènes

En plus de leur richesse culturelle, les musées d'Athènes offrent un répit bienvenu grâce à leur climatisation. Parmi eux, le musée Byzantin et Chrétien présente une vaste collection d'artefacts de l'époque byzantine et chrétienne, allant des icônes religieuses aux mosaïques en passant par les manuscrits. L’atmosphère y est fraîche et propice à la découverte.

Consacré aux civilisations cycladiques, le musée d'Art Cycladique propose une impressionnante collection d'art ancien, y compris des sculptures en marbre datant de 3000 à 2000 avant J.-C. Il existe de nombreux autres musées à ne pas manquer tels que le musée Archéologique National : le plus grand musée archéologique de Grèce, le musée Benaki qui offre une riche collection d'art grec.

Pour sortir des sentiers battus, direction les petits musées cachés du quartier historique de Plaka qui abrite des dizaines, moins connus, mais tout aussi intéressants, tels que le musée des Instruments populaires grecs ou le musée des Enfants, de quoi rester au frais pour un moment !

Les piscines d'hôtels accessibles au public

Pour ceux qui préfèrent se détendre au bord de l'eau, plusieurs hôtels à Athènes ouvrent l'accès à leurs piscines aux personnes non clientes en échange de quelques euros. Couvertes, à l'extérieur ou sur un rooftop, la capitale grecque ne manque pas de choix en matière de piscines et d'hôtels.

L’hôtel Hilton dispose d’une vaste piscine extérieure où les visiteurs peuvent se rafraîchir. L’accès inclut souvent l’utilisation des installations de fitness et d'un spa.

L'hôtel Novotel Athènes propose une piscine sur le toit avec une vue panoramique sur la ville et l’Acropole. Idéal pour se détendre après une journée de visite.

Enfin, la piscine de l’hôtel Saint George Lycabettus est un véritable petit coin de paradis, entouré d'un jardin luxuriant à l'abris des regards, elle offre un cadre intimiste et confidentiel pour se baigner.

Un touriste dans une piscine ombragée avec vue sur l'Acropole d'Athènes, Grèce

Un touriste dans une piscine ombragée avec vue sur l'Acropole d'Athènes, Grèce

- © Sven Hansche / Shutterstock
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Toutes les actualités
Top pays