Si Rome est la ville la plus sollicitée par les touristes pour un séjour en Italie, Bologne, dans le Nord du pays, est une ville tout aussi resplendissante. Avec ses nombreux monuments et musées, elle offre une expérience touristique hors du commun et qui plus est, plus agréable que sa consœur Rome, car moins touchée par le tourisme de masse. Si vous hésitiez encore à vous rendre à Bologne pour votre prochain voyage en Italie, voici 5 raisons qui finiront de vous convaincre de préférer Bologne à Rome.
Moins plébiscitée que Rome pour des vacances en Italie, Bologne a pourtant de nombreux atouts. Pour vous en convaincre, 5 raisons de se rendre à Bologne pour ses prochaines vacances en Italie.

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !Bologne possède aussi de magnifiques monuments
Rome a le Colisée, le Forum Romain le Panthéon et la fontaine de Trevis, mais Bologne n’a pas à rougir de ses monuments, puisque les touristes peuvent admirer les magnifiques édifices de Bologne, à l’instar de la basilique San Petronio, le sanctuaire di San Luca ou encore la fontaine de Neptune.

La fontaine de Neptune à Bologne
- © Renata Sedmakova / ShutterstockSa vie étudiante offre une ambiance unique
Ce qu’on apprécie particulièrement à Bologne, c’est son atmosphère jeune et créative qui nous transporte dans un tourbillon d'insouciance. Si cette ambiance règne en ville, c’est avant tout parce que Bologne est une ville étudiante. Son université est d’ailleurs la plus ancienne d’Occident, puisqu’elle fut fondée en 1088. Aujourd’hui, les étudiants représentent près d’un quart de la population de la ville, ce qui explique pourquoi Bologne compte de nombreux bars et restaurants abordables.

Une rue animée de Bologne le soir
- © Only Fabrizio / ShutterstockSa gastronomie est un pur régal
Si dans sa globalité, on mange très bien en Italie, c’est d’autant plus le cas à Bologne qui s’avère être une destination gastronomique de choix. Avec des spécialités telles que la mortadella, le prosciutto di Parma, les tortellini et le vinaigre balsamique de Modène, les plus gourmands vont se régaler.

Un échantillon de la gastronomie de Bologne
- © RossHelen / ShutterstockOn y trouve de nombreux musées
Les monuments ne sont pas les seules attractions à visiter ! Bologne compte de nombreux musées qui plairont à tous les profils de visiteurs. Les passionnés d’art moderne se rendront sans hésiter au MAMbo (de son nom complet : le Museo d’Arte Moderna di Bologna), tandis que les amateurs de grosse cylindrées italiennes visiteront le Ducati Museum, un musée consacré exclusivement à la célèbre marque de moto.
Pour une sortie en famille, la Pinacothèque nationale, qui n’est autre que le musée principal de la ville, est une excellente idée. Le musée présente de nombreuses œuvres issues de l’école bolognaise du 13e siècle, ainsi que des tableaux de l’Académie des beaux-arts. C’est la visite idéale pour se familiariser avec les différents courants de la peinture italienne.
Son centre médiéval est superbe
On ne peut rester indifférent face à l’architecture de la ville de Bologne ! Et c’est dans son ancien centre qu’elle est la plus somptueuse. Ses deux tours (Due Torri, en italien) montrent la grandeur de la ville, semblable à un “manhattan médiéval”, tandis que la Piazza Maggiore émerveille les visiteurs avec ses innombrables arcades et son espace central immense qui invite à la déambulation. Dernier exemple de la beauté architecturale de Bologne : la basilique San Petronio qui est l’une des plus grandes églises jamais construites, dépassant même l’église Saint-Pierre de Rome.

La Piazza Maggiore
- © ecstk22 / ShutterstockOù dormir à Bologne ?
