Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances

Moins plébiscitée que Rome pour des vacances en Italie, Bologne a pourtant de nombreux atouts. Pour vous en convaincre, 5 raisons de se rendre à Bologne pour ses prochaines vacances en Italie.

Si Rome est la ville la plus sollicitée par les touristes pour un séjour en Italie, Bologne, dans le Nord du pays, est une ville tout aussi resplendissante. Avec ses nombreux monuments et musées, elle offre une expérience touristique hors du commun et qui plus est, plus agréable que sa consœur Rome, car moins touchée par le tourisme de masse. Si vous hésitiez encore à vous rendre à Bologne pour votre prochain voyage en Italie, voici 5 raisons qui finiront de vous convaincre de préférer Bologne à Rome.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Bologne possède aussi de magnifiques monuments

Rome a le Colisée, le Forum Romain le Panthéon et la fontaine de Trevis, mais Bologne n’a pas à rougir de ses monuments, puisque les touristes peuvent admirer les magnifiques édifices de Bologne, à l’instar de la basilique San Petronio, le sanctuaire di San Luca ou encore la fontaine de Neptune.

La fontaine de Neptune à Bologne

La fontaine de Neptune à Bologne

- © Renata Sedmakova / Shutterstock

Sa vie étudiante offre une ambiance unique

Ce qu’on apprécie particulièrement à Bologne, c’est son atmosphère jeune et créative qui nous transporte dans un tourbillon d'insouciance. Si cette ambiance règne en ville, c’est avant tout parce que Bologne est une ville étudiante. Son université est d’ailleurs la plus ancienne d’Occident, puisqu’elle fut fondée en 1088. Aujourd’hui, les étudiants représentent près d’un quart de la population de la ville, ce qui explique pourquoi Bologne compte de nombreux bars et restaurants abordables.

Une rue animée de Bologne le soir

Une rue animée de Bologne le soir

- © Only Fabrizio / Shutterstock

Sa gastronomie est un pur régal

Si dans sa globalité, on mange très bien en Italie, c’est d’autant plus le cas à Bologne qui s’avère être une destination gastronomique de choix. Avec des spécialités telles que la mortadella, le prosciutto di Parma, les tortellini et le vinaigre balsamique de Modène, les plus gourmands vont se régaler.

Un échantillon de la gastronomie de Bologne

Un échantillon de la gastronomie de Bologne

- © RossHelen / Shutterstock

On y trouve de nombreux musées

Les monuments ne sont pas les seules attractions à visiter ! Bologne compte de nombreux musées qui plairont à tous les profils de visiteurs. Les passionnés d’art moderne se rendront sans hésiter au MAMbo (de son nom complet : le Museo d’Arte Moderna di Bologna), tandis que les amateurs de grosse cylindrées italiennes visiteront le Ducati Museum, un musée consacré exclusivement à la célèbre marque de moto.

Pour une sortie en famille, la Pinacothèque nationale, qui n’est autre que le musée principal de la ville, est une excellente idée. Le musée présente de nombreuses œuvres issues de l’école bolognaise du 13e siècle, ainsi que des tableaux de l’Académie des beaux-arts. C’est la visite idéale pour se familiariser avec les différents courants de la peinture italienne.

Son centre médiéval est superbe

On ne peut rester indifférent face à l’architecture de la ville de Bologne ! Et c’est dans son ancien centre qu’elle est la plus somptueuse. Ses deux tours (Due Torri, en italien) montrent la grandeur de la ville, semblable à un “manhattan médiéval”, tandis que la Piazza Maggiore émerveille les visiteurs avec ses innombrables arcades et son espace central immense qui invite à la déambulation. Dernier exemple de la beauté architecturale de Bologne : la basilique San Petronio qui est l’une des plus grandes églises jamais construites, dépassant même l’église Saint-Pierre de Rome.

La Piazza Maggiore

La Piazza Maggiore

- © ecstk22 / Shutterstock

Où dormir à Bologne ?

Hotel Panorama Bologna Centro Bologne
Booking.com

Hotel Panorama Bologna Centro

Bénéficiant d’un emplacement central à 5 minutes à pied de la Piazza Maggiore, l’Hotel Panorama Bologna Centro propose une connexion Wi-Fi gratuite
8.4 Très Bien
A partir de
119 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
Italie
5 villes italiennes à visiter près de la frontière française
La France et l'Italie se côtoient sur plus de 500 kilomètres. Il est donc plutôt facile de traverser la frontière pour aller passer un petit week-end chez nos voisins italiens et goûter...
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays