On commence par le premier niveau, les calanque de Maubois sont facilement accessibles en voiture et s’y garer ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour autant cela n’empêche pas ces calanques situées au Trayas à Saint-Raphaël d’avoir un réel charme de par sa non-fréquentation mais surtout ses galets rouges. Alors oui, s’ils sont rouges c’est peut être du aux douleurs qu’ils procurent aux pieds des nageurs mais, malgré l’inconfort comparé à une plage de sable fin, l’endroit offre l’accès à une eau turquoise voire même transparente. D’autant plus que l’endroit est complètement à l’abri du vent, un endroit presque parfait.
Oubliez les plages où il y a plus de vagues de mondes que de réelle houle. Nous partons à la recherche des calanques les plus sauvages et préservées de la côte méditerranéenne. Ici, la nature est reine, et la magie opère dès le premier regard posé sur ces paysages de roches abruptes plongeant dans les eaux indomptées. Mais attention, ces petits coins tranquilles se méritent : certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'à pied ou en bateau, et il vous faudra peut-être escalader des rochers pour les atteindre. Quand bien même, le jeu en vaut la chandelle pour un moment intime en amoureux, un moment familial inoubliable ou simplement un tête à tête avec soi-même.
🚆 Votre trajet Paris - Marseille en train ou en bus
Rejoignez la cité phocéenne à petits prix !1. Calanque de Maubois, aux couleurs uniques
Informations pratiques
📍 Localisation
🐕 Aucun animal n'est autorisé
2. Calanque de Ratonneau, attention aux oiseaux
On complique un peu les choses avec les calanques de Ratonneau. S’il l’endroit est si peu fréquenté c’est parce qu’il se situe à l’extrémité de l’île de Ratonneau au Frioul. Pour y accéder il faudra s’équiper de bonnes chaussures pour descendre la pente abrupte qui y mène. Au printemps, on rajoute une difficulté avec les gabians qui attaque les passants pour protéger leurs nids (on vous a dit que ce serait pas si facile). Pour couronner tout ça, pour trouver les calanques il vous suffit de vous repérer grâce à l’ancien cimetière de l’Hôpital Caroline, ambiance garantie. Evidemment les points positifs compensent largement, le lieu assure d’être à l’abri du vent mais aussi des touristes qui eux aussi peuvent être désagréables. La vue est aussi incontournable puisqu’elle donne sur Marseille et surtout le Château d’If
Informations pratiques
📍 Localisation
🐕 Chiens autorisés
3. La calanque de l’Erevine, ça se mérite
On monte encore d’un cran avec cette calanque localisée à l’ouest de Marseille, bordant la chaîne de l’Estaque. Ici seulement deux choix : en rando ou en bâteau. Ici pas question de descendre un petite pente et de se faire attaquer par des oiseaux mignons, il faudra plutôt marcher une bonne heure en plein soleil sur un sol rocheux difficilement praticable. Mais est-ce que ces efforts ne rendent pas les calanques encore plus belles ? En tout cas, celle-ci n’a sûrement même pas besoin de cela. Effectivement, ce coin paisible est surplombé par une tour de concassage, vestige de l’industrie du siècle dernier, rendant le lieu particulièrement unique. On ajoute à cela une eau cristalline sans remous à l’image de l’ambiance qui règne sur la plage.
Informations pratiques
📍 Localisation
🐕 Chiens autorisés
Bonus : la calanque des amoureux
Et enfin, le boss final, cette calanque n’est ni accessible par voiture, ni à pieds, ni en avion, ni par n’importe quel bateau lambda. Pour y aller il faut non seulement être sur un bateau mais plus encore sur un bateau du Cercle des Nageurs de Marseille. Eux seuls ont accès à la plage qui est normalement fermée. La légende raconte qu'il est possible d'y accéder en passant par ce fameux Cercle, s'ils acceptent de vous y emmener.
Informations pratiques
📍 Localisation
🙍♂️ Aucune personne n’est autorisée