Durant cette saison, il n’y a pas une ville ou un bourg de la région qui n’organise pas un événement ou une fête de village pour se retrouver et célébrer les beaux jours autour d’un bon repas et d’un pastaga. Et s’il y a bien un événement qui a su devenir, au fil du temps, un des incontournables de l’été, c’est bien les Sardinades de Port-de-Bouc !
C’est déjà l’été dans le sud : le soleil réchauffe notre peau, on entend le chant des cigales et les odeurs d’embruns salés se mêlent à celles des plantes aromatiques et de la garrigue. Il est temps de profiter des soirs aux douces températures et de partager des moments conviviaux entre amis. Si vous êtes dans le sud, rendez-vous aux Sardinades de Port-de-Bouc !
Mais c'est quoi une sardinade ?
Au sens premier du mot, une sardinade est un plat provençal traditionnel : des sardines pêchées du jour, entières et non vidées, cuites au grill quelques minutes avec un simple filet d’huile d’olive ou de jus de citron. On les déguste ensuite avec un verre de vin blanc sec ou rosé.
Mais le terme désigne aussi un rendez-vous festif de plein air où l’on se rejoint pour déguster la fameuse sardinade, bien sûr, mais aussi tout un tas de spécialités à base de poisson et de fruits de mer en bonne compagnie.
✈️ Envolez-vous pour Marseille !
L'aéroport de Marseille est desservi par de nombreuses compagnies aériennes pour des prix souvent très avantageux !Au programme des Sardinades de Port-de-Bouc
Les Sardinades de Port-de-Bouc ont été inaugurées en 1988 et sont aujourd’hui les plus célèbres de toute la région, en faisant un rendez-vous immanquable pour les gens du coin, notamment les Marseillais. Elles ont lieu chaque été et accueillent jusqu’à 2500 personnes par soir. En cette année 2024, les Sardinades de Port-de-Bouc ont lieu tous les soirs du 29 juin au 1er septembre de 18h30 à 23h30.
Sur le pittoresque port de plaisance, des tentes sont tirées et locaux comme touristes viennent boire et dîner en bord de mer. Animations, manèges, marché artisanal, fanfares, concerts… Les Sardinades de Port-de-Bouc sont un véritable village festif comme on n'en trouve qu’en Provence. Ici, on assiste au mélange des styles et des générations alors que l’on célèbre la convivialité et la Méditerranée. Le dernier soir, un feu d’artifice marque la fin des Sardinades… jusqu’à l’année prochaine !
Si les Sardinades de Port-de-Bouc sont une institution, des événements similaires sont organisés dans toute la région de Martigues à Hyères en passant par Marseille et Cassis !