Vous rêvez d'un été tranquille et reposant ? Ce pays est l'un des moins visités d'Europe et est idéal pour se ressourcer entre nature et petites villes

Vous rêvez de vacances reposantes et au cœur de la nature ? Oubliez la Suisse, les Alpes et autres stations de montagne qui se remplissent pendant tout l'été. Nous partons aujourd'hui à la découverte du Liechtenstein, un petit pays presque oublié des cartes d'Europe, ce qui lui vaut son calme perpétuel très agréable. Avec ses magnifiques paysages et ses habitants accueillants, aucun doute que vous en repartirez l'esprit conquis.

Pourquoi visiter le Liechtenstein ?

Loin des milliers de touristes qui arpentent les stations de montagne et les plages pendant tout l'été, le Liechtenstein reste particulièrement paisible et il s'agit même du pays le moins visité d'Europe. Avec ses 160 kilomètres carrés de montagnes et de paysages verdoyants, le petit pays situé juste à côté de la Suisse et de l'Autriche charme ses quelques visiteurs. En hiver comme en été, les petites villes qui le peuplent sont magnifiques et les paysages pittoresques. Mais loin des pistes de ski, ce sont surtout de belles randonnées qui vous attendent et des visites inoubliables aux quatre coins du pays si vous y faites un tour durant la saison estivale.

Château médiéval de Vaduz devant les montagnes du Liechtenstein

Château médiéval de Vaduz devant les montagnes du Liechtenstein

- © Olha Solodenko / Shutterstock

Que faire à Vaduz, la capitale du pays ?

On compte peu de villes au Liechtenstein, mais la capitale du pays, Vaduz mérite qu'on s'y attarde. Vous pouvez par exemple aller voir le château de Vaduz qui est encore aujourd'hui la résidence de la maison princière du Liechtenstein. Des visites guidées de la ville vous permettront d'ailleurs d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la famille et du pays. On trouve également dans la capitale plusieurs musées comme le musée d'art de la ville, le musée national et même le musée du timbre-poste. L'architecture typique de ces régions se retrouve partout dans la ville. On peut la voir en se promenant par exemple dans le quartier de Mitteldorf ou dans le centre ville où vous pourrez rencontrer la cathédrale Saint Florin, un édifice néo-gothique qui fait la fierté des liechtensteinois.

Musée d'Art à Vaduz

Musée d'Art à Vaduz

- © Andrei Antipov / Shutterstock

Enfin, vous pouvez profiter d'un tour dans le petit train de la ville pour observer le bâtiment du parlement, le château de Gutenberg et le vieux pont sur le Rhin, un bâtiment complètement fait de bois qu'on croirait sorti d'une autre époque.

Bâtiment du gouvernement et cathédrale Saint Florin, Vaduz

Bâtiment du gouvernement et cathédrale Saint Florin, Vaduz

- © Francesco Bonino / Shutterstock

Et dans le reste de ce petit pays plein de surprises ?

En plus de tout ce que l'on peut trouver à Vaduz, les villes de Triesen, Malbun et bien d'autres possèdent également leurs curiosités et points d'intérêt. Le musée de Walser par exemple qui permet de découvrir l'histoire du peuple du même nom. Posé au milieu des petites maisons de montagne, le musée captive les visiteurs et le décor vaut lui aussi le déplacement.

Côté nature, vous serez servis ! On y trouve la réserve naturelle Ruggeller Riet traversée par des petits ruisseaux, mais aussi toute sorte de plantes et d'animaux. Entre la vallée de la Samina et le Fürstensteig, il est possible d'emprunter la randonnée la plus connue du pays qui passe par le sentier des "Trois-soeurs". Elle traverse de magnifiques paysages entre forêts de conifères, rivières, montagnes et même ponts suspendus. Un moment hors du temps pour se ressourcer et pour profiter de la nature à l'écart du monde.

Vallée de la Samina, Liechtenstein

Vallée de la Samina, Liechtenstein

- © vmeier / Shutterstock
par Louise Chausse
À lire aussi
Ce train mythique vous emmène à la découverte des Alpes suisses (une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie) !
Suisse
Ce train mythique vous emmène à la découverte des Alpes suisses (une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie) !
Depuis 1930, le Glacier Express transporte ses passagers à travers les Alpes suisses. Il relie les célèbres stations de ski Zermatt à Saint-Moritz en passant par de nombreux cantons...
Connaissez-vous la Suisse normande ?
Normandie
Connaissez-vous la Suisse normande ?
Attention, il ne sera pas question de la Suisse dans cet article, mais bien d'un bout de Normandie, dont le relief accidenté lui vaut le surnom de "Suisse normande". Fait méconnu :...
Itinéraire pour visiter la Suisse en 10 jours
Suisse
Itinéraire pour visiter la Suisse en 10 jours
La Suisse alémanique, ou Suisse allemande, est la partie germanophone de la Suisse. A elle seule, elle couvre environ 65 % du pays, et doit son nom aux Alamans, un peuple germanique...
Au creux des montagnes, découvrez ces lacs d'Autriche : ils offrent des paysages bucoliques (et l'eau peut atteindre 26 degrés) !
Autriche
Au creux des montagnes, découvrez ces lacs d'Autriche : ils offrent des paysages bucoliques (et l'eau peut atteindre 26 degrés) !
Et si l'Autriche était LA destination de l'été ? Son architecture baroque, sa vie culturelle et son histoire attirent déjà de nombreux touristes, mais sa nature et ses paysages à couper...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations