Si pour vos prochaines vacances, vous décidez de profiter des Pyrénées-Orientales, de sa plage, de son soleil et de son cadre naturel, ne manquez pas de visiter Sorède, un village typiquement catalan qui se trouve à seulement 20 minutes de Perpignan. Entre deux séances de baignades dans la Méditerranée, prenez une journée pour explorer la “perle des Albères”. On vous guide !
Parmi les charmants villages que l’on trouve dans les Pyrénées-Orientales, il y en a un qui retient notre attention. Il s’agit de Sorède, aussi surnommé la “perle des Albères”.

🚆 Réservez votre billet de train vers Perpignan !
Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Perpignan !Sorède : un village typiquement catalan
Niché entre la Vallée Heureuse et la Vallée de Lavail, le village de Sorède a résisté au tourisme de masse et ainsi, a pu conserver son authenticité et son charme. Avec ses façades colorées et ses ruelles pavées et étroites, Sorède est un village catalan typique à l'atmosphère chaleureuse et l'ambiance animée.
Sorède, un village avec une forte personnalité
A l’image de ses quelques 3000 habitants, Sorède est un village convivial qui fait honneur aux traditions catalanes avec de nombreuses animations qui réunissent les initiés comme les curieux, à l’instar de l’initiation à la sardane. Tous les étés, des initiations à la Sardane sont organisées sur la place de la République, la place principale du village. C’est l’occasion parfaite pour les visiteurs de se mêler aux locaux pour apprendre quelques pas de cette danse typique des Pyrénées-Orientales.

Des pas de Sardanne
- © PhotoRedHeart / ShutterstockUne sortie en famille : la Vallée des tortues en famille
Comme son nom l’indique, la Vallée des tortues est dédié, (quasi) exclusivement, à la découverte des tortues. On y retrouve plus de 500 tortues, dont certaines sont plus connues que d’autres auprès des soigneurs ou des visiteurs, comme Bouffy, une tortue d’un gabarit exceptionnel, ou encore Câline, une tortue géante des Seychelles. Grâce à de nombreuses animations à destination des plus jeunes, la Vallée des Tortue est une valeur sûre pour une activité en famille.
Prenez de la hauteur et explorez la Vallée Heureuse
Si cette partie reculée du village porte ce nom, ce n’est certainement pas pour rien ! Cette zone un peu cachée du reste du bourg offre un cadre naturel privilégié et paisible à ses habitants. Située à 430 mètres d’altitude, la Vallée Heureuse offre une vue dégagée sur les plaines du Roussillon, jusqu’à Argelès-sur-Mer et la Méditerranée. Pour s’enfoncer dans la nature, l’Ultrera, un sentier de randonnée d’une dizaine de kilomètres est une excellente activité.

Vue aérienne sur les plaines du Roussillon et sur la mer Méditerranée
- © Damsea / ShutterstockOù dormir ?
