À deux heures de route de Toulouse, découvrez cette incroyable cascade ariégeoise, considérée comme la reine des Pyrénées

Les Pyrénées regorgent de sites naturels somptueux qui émerveillent les passionnés de randonnée. Surnommée la “reine des Pyrénées", cette cascade fait partie de ces trésors façonnés par la nature.

Lacs, étangs, cascades… Nombreux sont les sites naturels qui font des Pyrénées l’une des plus belles chaînes de montagnes en France. Parmi eux, la cascade d’Ars dans les Pyrénées ariégeoises est un joyeux naturel à découvrir absolument ! Il est temps d’enfiler ses chaussures de marche pour se lancer à l’assaut de celle qu’on surnomme “la reine des Pyrénées”.

La cascade d’Ars en quelques chiffres

La cascade d’Ars ne démérite pas son surnom de “Reine des Pyrénées” ! En effet, ses caractéristiques sont impressionnantes. La cascade d’Ars, ce sont avant tout 243 mètres de chutes d’eau, sur 3 étages. Le débit est si important que la cascade produit un effet naturel de brumisateur. Une particularité très appréciée des randonneurs qui en profitent pour se rafraîchir une fois arrivés au pied de ce site naturel.

La cascade d'Ars, photographiée depuis sa base

La cascade d'Ars, photographiée depuis sa base

- © Josef Mueller / Shutterstock

Partez à la rencontre de la reine des Pyrénées

Pour admirer la cascade d’Ars, il faut enfiler de bonnes chaussures puisqu’elle n’est accessible qu’à pied. Et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque la randonnée pour s’y rendre est des plus agréables, au cœur des Pyrénées ariégeoises. Il faut compter entre une et deux heures, via le GR10, pour rejoindre le pied de la cascade. Avec un dénivelé moyen de 640 mètres environ, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique hors norme. Assurez-vous cependant d’être bien équipés.

Un petit groupe de randonneurs sur le GR10, dans les Pyrénées ariégeoises

Un petit groupe de randonneurs sur le GR10, dans les Pyrénées ariégeoises

- © Nella Photography / Shutterstock

Une faune pleine de surprises

Sur le sentier, pensez à ouvrir les yeux, vous pourrez peut-être croiser le desman, également appelé le « rat trompette ». Cette espèce endémique de la chaîne de montagne vit dans les cours d’eau d’Ariège. Si vous levez les yeux, vous verrez peut-être des grands tétras ou des chouettes de Tengmalm.

© Martin Hrouzek / Shutterstock

Une vue extraordinaire sur les alentours

Quelques minutes de marche suffisent pour prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue exceptionnelle sur les environs, notamment sur le village d’Aulus, caché au cœur de la forêt ariégeoise. Ce paysage nous donne l’impression d’être seul au monde, alors que nous ne sommes qu’à 2 heures de route de Toulouse.

Vue sur Aulus-les-Bains

Vue sur Aulus-les-Bains

- © Alla Iatsun / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps
👛 Tarif: gratuit
☀️ Meilleure période: il faut privilégier le printemp et l’été pour se rendre à la cascade d’Ars pour être certain des bonne conditions météorologique
🥾 Durée de la randonnée : Il faut compter entre 3 et 4 heures de randonnée, pour faire l’aller-retour ou pour faire la boucle entière.

St Victor Du Fau Pamiers
Booking.com

St Victor Du Fau

Le St Victor Du Fau propose des hébergements respectueux de l'environnement sur les collines d'un domaine de 20 hectares.
8.7 Superbe
A partir de
82 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
A 1h30 de Toulouse, découvrez ces surprenantes cascades cachées !
Occitanie
A 1h30 de Toulouse, découvrez ces surprenantes cascades cachées !
Dans un véritable écrin de verdure, les Cascades d'Arifat apparaissent comme un mirage après une balade dans les gorges du Tarn. Ces chutes d'eau tombent sur les roches entourées d'arbres...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays