Lacs, étangs, cascades… Nombreux sont les sites naturels qui font des Pyrénées l’une des plus belles chaînes de montagnes en France. Parmi eux, la cascade d’Ars dans les Pyrénées ariégeoises est un joyeux naturel à découvrir absolument ! Il est temps d’enfiler ses chaussures de marche pour se lancer à l’assaut de celle qu’on surnomme “la reine des Pyrénées”.
Les Pyrénées regorgent de sites naturels somptueux qui émerveillent les passionnés de randonnée. Surnommée la “reine des Pyrénées", cette cascade fait partie de ces trésors façonnés par la nature.
La cascade d’Ars en quelques chiffres
La cascade d’Ars ne démérite pas son surnom de “Reine des Pyrénées” ! En effet, ses caractéristiques sont impressionnantes. La cascade d’Ars, ce sont avant tout 243 mètres de chutes d’eau, sur 3 étages. Le débit est si important que la cascade produit un effet naturel de brumisateur. Une particularité très appréciée des randonneurs qui en profitent pour se rafraîchir une fois arrivés au pied de ce site naturel.
Partez à la rencontre de la reine des Pyrénées
Pour admirer la cascade d’Ars, il faut enfiler de bonnes chaussures puisqu’elle n’est accessible qu’à pied. Et ce n’est pas pour nous déplaire, puisque la randonnée pour s’y rendre est des plus agréables, au cœur des Pyrénées ariégeoises. Il faut compter entre une et deux heures, via le GR10, pour rejoindre le pied de la cascade. Avec un dénivelé moyen de 640 mètres environ, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique hors norme. Assurez-vous cependant d’être bien équipés.
Une faune pleine de surprises
Sur le sentier, pensez à ouvrir les yeux, vous pourrez peut-être croiser le desman, également appelé le « rat trompette ». Cette espèce endémique de la chaîne de montagne vit dans les cours d’eau d’Ariège. Si vous levez les yeux, vous verrez peut-être des grands tétras ou des chouettes de Tengmalm.
Une vue extraordinaire sur les alentours
Quelques minutes de marche suffisent pour prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue exceptionnelle sur les environs, notamment sur le village d’Aulus, caché au cœur de la forêt ariégeoise. Ce paysage nous donne l’impression d’être seul au monde, alors que nous ne sommes qu’à 2 heures de route de Toulouse.
Informations pratiques
📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps
👛 Tarif: gratuit
☀️ Meilleure période: il faut privilégier le printemp et l’été pour se rendre à la cascade d’Ars pour être certain des bonne conditions météorologique
🥾 Durée de la randonnée : Il faut compter entre 3 et 4 heures de randonnée, pour faire l’aller-retour ou pour faire la boucle entière.