Oubliez Palerme et Syracuse, ce petit village de Sicile offre des paysages à couper le souffle entre eaux turquoise et maisons pittoresques

Quand on parle de la Sicile, on pense souvent aux villes très touristiques de Palerme et Syracuse et pourtant, dans l’ombre de ces deux géants, se trouve Aci Castello, un village côtier qui mérite amplement le détour. Situé à quelques kilomètres de Catane, ce havre de paix propose une expérience authentique, loin de l’agitation des grandes villes.

Italie

✈️ Envolez-vous pour l'Italie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Italie !
A partir de
23 € / AR
Trouver mon vol

Aci Castello charme immédiatement ses visiteurs par ses paysages saisissants. Le village tire son nom d'un imposant château normand, perché sur un promontoire rocheux en lave noire. Ce château offre une vue imprenable sur la mer Ionienne, et ses remparts dévoilent un panorama époustouflant qui ne manquera pas de captiver.

Un charmant village de pêcheurs

Ce qui rend Aci Castello vraiment unique, c'est son lien étroit avec la mer. Les habitants vivent au rythme des vagues et des marées, et la pêche reste une activité essentielle. Les bateaux de pêche traditionnels colorés animent le petit port, ajoutant une touche de charme supplémentaire au paysage.

Le village est également le point de départ idéal pour explorer les environs, notamment la fameuse « Riviera dei Ciclopi ». Cette étendue de côte est jalonnée de formations rocheuses spectaculaires, dont les célèbres îles des Cyclopes, qui selon la légende, seraient les rochers lancés par Polyphème à Ulysse.

D'Aci Castello à Catane, il n'y a qu'un pas

Mais le charme d'Aci Castello ne s’arrête pas là. À proximité, Catane dévoile quelques-uns de ses trésors. La Via Etnea, artère principale de la ville, est un véritable condensé de vie sicilienne. Bordée de boutiques et de cafés, elle mène à la majestueuse Duomo di Sant'Agata, la cathédrale de Catane, un chef-d’œuvre d’architecture baroque.

Ne manquer pas la visite du théâtre romain de Catane, ce site archéologique, bien conservé, offre un aperçu fascinant de la grandeur de l’époque romaine et transporte ses visiteurs deux millénaires en arrière.

Le plus haut volcan actif d'Europe

De retour à Aci Castello, prenez le temps d'explorer la plage de sable noire de San Giovanni li Cuti. Cette plage unique, formée par des coulées de lave, contraste avec les habituelles plages de sable blanc et offre un cadre fascinant pour une baignade ou une promenade (attention tout de même à ne pas trébucher sur les énormes galets).

D’ailleurs avis aux plus aventureux, le village se situe tout près du plus haut volcan actif d’Europe. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez partir gravir l'Etna sur des sentiers de randonnée balisés, permettant d’atteindre des points de vue spectaculaires.

Photo du port de San Giovanni li cuti près d'Aci Castello, Sicile, Italie

Photo du port de San Giovanni li cuti près d'Aci Castello, Sicile, Italie

- © Lomb / Shutterstock

⭐ Où dormir près de Aci Castello ?

Zahara - Catane Catane

Zahara - Catane

Situé à Catane, à 300 mètres de la Piazza Duomo et du centre-ville, le Zahara propose des hébergements climatisés avec connexion Wi-Fi gratuite et un salon commun. Ce Bed & Breakfast possède une terrasse.
A partir de
158 €
Réserver
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Italie
Italie
À lire aussi
Oubliez Barcelone et Séville et découvrez 5 lieux ignorés des touristes en Espagne !
Espagne
Oubliez Barcelone et Séville et découvrez 5 lieux ignorés des touristes en Espagne !
L'Espagne est un pays extrêmement touristique ! On croit tout connaître de ce chaleureux pays : Barcelone, Ibiza, Séville, etc. Mais il existe encore des lieux magnifiques à l'abri...
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Italie
Oubliez Capri et Ischia, voici 5 îles italiennes encore épargnées du tourisme de masse !
Quand on pense "île italienne", on pense tout de suite à la Sicile, la Sardaigne, à Capri ou à Ischia. Mais si vous souhaitez découvrir des coins de paradis intimistes, à l'abri des...
Oubliez Essaouira et Chefchaouen, découvrez cette ville marocaine encore épargnée du tourisme de masse !
Maroc
Oubliez Essaouira et Chefchaouen, découvrez cette ville marocaine encore épargnée du tourisme de masse !
Méconnue des touristes, une petite ville balnéaire située au Nord du Maroc se démarque en offrant une bulle de déconnexion totale. Aussi colorée que Chefchaouen mais bien moins touristique,...
Turquie : 3 excursions originales (et à petit prix) pour faire le plein de sensations à Antalya !
Turquie
Turquie : 3 excursions originales (et à petit prix) pour faire le plein de sensations à Antalya !
À moins de 4 h en vol direct de la France, la ville d’Antalya est un véritable joyau de la côte sud de la Turquie. Entre ses eaux azur, son climat ensoleillé et ses vestiges du passé,...
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top pays