La Gironde à vélo

Avec plus de 700 km de pistes cyclables, la Gironde est une région qui se découvre de manière « slow ». Que vous soyez des cyclistes passionnés, aguerris, ou bien des cyclistes débutants, voire des cyclistes du dimanche ; que vous choisissez de faire le grand tour de la Gironde à vélo, ou simplement de flâner le long du canal des deux mers… la Gironde vous réserve des étapes gastronomiques, naturelles et patrimoniales surprenantes. Certains grands itinéraires à vélo traversent la Gironde, comme la Vélodyssée ou la Scandibérique. Avant de partir, prenez le temps de planifier votre itinéraire selon vos envies : boucle à vélo dans les vignobles, la découverte du bassin d’Arcachon, ou encore le tour de l’estuaire de la Gironde, et bien d’autres. N’oubliez pas de prendre en compte votre équipement et votre niveau. Il est d’ailleurs tout à fait possible de partir en famille !

Choisir son itinéraire à vélo

Pour explorer la Gironde à vélo, vous pouvez opter pour des séjours clé en main. Certaines agences de voyages sont spécialisées dans les séjours à vélo. C’est bien sûr l’option la plus simple d’un point de vue organisation, cela permet de s’essayer aux séjours en itinérance tout en douceur.

👉 Retrouvez les agences de voyages pour des séjours à vélo en Gironde sur le site de l’Office de Tourisme.

Pour plus de liberté, vous pouvez aussi construire votre itinéraire vous-même en choisissant parmi les différents parcours existants et en sélectionnant les étapes de votre choix : vignobles, océan, estuaire, châteaux médiévaux... Il existe notamment quatre grands itinéraires cyclables en Gironde : Le Tour de Gironde à vélo, le canal des 2 Mers à vélo, la Scandibérique et la Vélodyssée. Ensuite, c’est à vous de choisir, vous pouvez bien sûr opter pour un mélange de tout cela, selon vos envies !

Une piste cyclable longeant la jolie plage Pereire, Arcachon

- © E. Cowez / Shutterstock

Le Bassin d’Arcachon à vélo

Le Bassin d’Arcachon est une destination cyclotouristique par excellence. Avec plus de 220 km de pistes cyclables, le Bassin vous invite à le découvrir autrement ! Le grand tour du Bassin à vélo fait 77 kilomètres. Entre bord de plage, forêts de pins ou petits ports ostréicoles, c’est une belle manière d’admirer les paysages du coin et de traverser les dix communes du bassin d’Arcachon.

Balade à vélo sur le front de mer à Arcachon

- © E. Cowez / Shutterstock

Blaye Bourg Terres d’estuaire à vélo

À Blaye Bourg Terres d’estuaire, les itinéraires cyclables sillonnent à travers vignobles et forêts, traversent de vieux villages et longent l’estuaire de la Gironde. Côté patrimoine, de nombreuses haltes passionnantes s’offrent à vous : citadelle, grotte préhistorique, village médiéval… Ne manquez pas la « route de la corniche » reliant Blaye à Bourg pour pédaler entre falaises et habitations troglodytes. Vous pourrez aussi y admirer des carrelets.

Vue aérienne de la citadelle de Blaye

- © SpiritProd33 / Shutterstock

Bordeaux à vélo

Classée 6e au rang des villes cyclables, et labellisée “Territoire vélo”, Bordeaux fait partie de ces villes des plus agréables à arpenter à vélo. Flânez dans le centre historique de la ville à la découverte de ses ruelles pavées et de ses portes médiévales, longez les quais de la Garonne ou bien aventurez-vous dans sa métropole au gré des paysages des Jalles, des coteaux, ou encore de ses châteaux. Sachez que l’Office de Tourisme de Bordeaux organise des visites guidées de la ville à vélo, classique ou électrique.

Cyclistes traversant le miroir d’eau à Bordeaux

- © dvoevnore / Shutterstock

L’Entre-Deux-Mers à vélo

Sur le territoire de l’Entre-deux-Mers, la célèbre piste cyclable Roger Lapébie est un incontournable : entre vignes, forêts et bastides, ce parcours est d’une grande beauté.

Le Grand Libournais à vélo

Les boucles du Grand Libournais vous permettent de sillonner les vignobles à la découverte des grands crus ou bien de découvrir l’architecture remarquable de cette destination. Dans le Libournais, trois véloroutes traversent le territoire : la Voie Verte de la vallée de l’Isle, la Scandibérique, et la piste Roger Lapébie. Et pour les plus aguerris, vous pourrez aussi vous essayer au vélo sur rail et même au vélo sur l’eau !

Parcourez les vignobles du libournais à vélo

- © Labellepatine / Shutterstock

Le Médoc à vélo

Le Médoc vous offre un grand nombre d’itinéraires différents : au cœur des vignes, le long des dunes, à travers les forêts, ou encore autour des lacs. Les plus sportifs pourront se tourner vers des VTT ou fat bike pour s’aventurer sur les plages. Mais le Médoc abrite également quelques jolis itinéraires adaptés aux familles. Une aventure pour petits et grands vous attend dans le Médoc !

Balade en forêt en Gironde, à l’ombre des pins

- © E. Cowez / Shutterstock

Le Sud Gironde à vélo

Le Sud Gironde est également doté de nombreuses voies vertes. Enfourchez votre vélo pour longer le canal de la Garonne, relier Mios à Bazas en passant par Hostens et le château de Villandraut. Le château de la Brède est aussi accessible à vélo ! Le Sud Gironde vous invite aussi à sillonner les vignobles du sauternais, une belle occasion de visiter les châteaux et déguster les vins de Sauternes.

Infos pratiques

🚴 Le choix de votre vélo est bien sûr primordial. Selon votre condition physique ou la difficulté de l’itinéraire choisi, vous pouvez opter pour un vélo classique, à assistance électrique, voire d’un tandem, d’un VTT, ou encore d’un vélo-cargo. Pensez également aux accessoires : remorques, casques, sacoches…

👉 Retrouvez tous les loueurs sur le site de l’Office de Tourisme de la Gironde.

Bordeaux

✈️ Vols en direction de Bordeaux

Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'Europe
A partir de
22 € A/R
Réserver
par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Gironde
Gironde
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques