Chaque année, Paris voit défiler les tournages de centaines de films et séries. Qu'elles aient marqué des générations ou qu'elles soient devenues cultes, ces œuvres cinématographiques ont laissé leur trace dans les rues de la ville. C’est donc sans surprise que les lieux de tournage de la capitale attirent les touristes par milliers, mais aussi les Parisiens curieux de découvrir leur ville sous un autre angle. Film d’action, de romance ou de comédie… les visiteurs se mettent dans la peau des personnages et découvrent des sensations inédites en marchant sur les pas de leurs acteurs et actrices préférés. De Da Vinci Code à Emily in Paris en passant par Amélie Poulain ou Un indien dans la ville, on vous a concocté un petit week-end parisien à la découverte des lieux de tournage les plus mythiques de la capitale. Aller, tous en scène !

Silence, ça tourne !
- © guruXOX / ShutterstockAvant de commencer, quelques secrets de tournage...
Jour 1 : on révise ses classiques
Rêvasser sur le Pont de Bir Hakeim, lieu culte d’Inception
Les Parisiens l'appellent le pont de Bir Hakeim mais les étrangers le surnomment “l’Inception Bridge”. Il faut dire que le film de Christopher Nolan sorti en 2010 a fait un carton et que la scène où Léonardo DiCaprio et Elliot Page discutent sur le pont a marqué les esprits. Marion Cotillard est aussi de la partie puisqu’elle apparaît dans les souvenirs du personnage de Dom. Entre ses colonnes Art Déco et sa vue sur la Tour Eiffel, c’est un des spots de photographie les plus prisés de Paris.

Le pont Bir Hakeim, lieu de tournage d’Inception.
- © Nine_Tomorrows / ShutterstockEscalader la Tour Eiffel comme dans Un indien dans la ville
Comme beaucoup de personnes dans le monde entier, Mimi-Siku, le jeune héros du film Un indien dans la ville, rêvait de découvrir La Tour Eiffel. Son père, joué par Thierry Lhermitte, l’emmène alors à Paris pour voir la mythique Dame de Fer. Mais si dans le film l’adolescent escalade la Tour Eiffel à main nue, on vous conseille quand même de prendre les escaliers ou l’ascenseur. Bien sûr, le monument le plus célèbre du pays apparaît dans de nombreuses autres œuvres telles que Sense8, Independence Day : Resurgence, Ratatouille ou Eiffel.

La Tour Eiffel sur le Champ de Mars.
- © Catarina Belova / ShutterstockDescendre les Champs Elysées tel Liam Neeson dans Taken
Dirigez-vous maintenant vers l'Arc de Triomphe, au sommet duquel les visiteurs peuvent jouir d’une vue imprenable sur toute la ville. Descendez ensuite l’avenue des Champs Elysées à pied. En plus de vous rappeler la célèbre chanson de Joe Dassin, vous reconnaîtrez peut-être un des décors du film Taken. Et oui, c’est ici que l’ancien agent secret joué par Liam Neeson a un rendez-vous clandestin avec un ancien contact de la CIA qui l’aidera a retrouvé sa fille Kim, jouée par Maggie Grace.

Les Champs Elysées, lieu de tournage de Taken.
- © givaga / ShutterstockDéjeuner étoilé au Grand Véfour, le chouchou de Woody Allen
Après avoir traversé la place de la Concorde - qui vous rappellera peut-être une scène du Diable s’habille en Prada - et le jardin des Tuileries, rendez-vous au Jardin du Palais Royal pour un déjeuner au restaurant gastronomique Le Grand Véfour, tenu par le chef Guy Martin, qui mérite bien ses deux étoiles. Il a été fréquenté par Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Colette, André Malraux et, plus récemment, par Woody Allen et le casting de Minuit à Paris. C’est en effet dans cet établissement que Gil (Owen Wilson), Inez (Rachel McAdams) et ses parents déjeunent en discutant politique.
Après-midi au Louvre pour percer le Da Vinci Code
Le musée du Louvre n’a pas eu besoin de Da Vinci Code pour devenir célèbre dans le monde entier, mais de nombreux visiteurs apprécient arpenter ses couloirs sur les pas de Robert Langdon et Sophie Neveu, joués par Tom Hanks et Audrey Tautou. Le musée et ses œuvres sont en effet au cœur de l’intrigue du film et vous pourrez vous amuser à chercher La Vierge aux Rochers derrière laquelle Sophie trouve la clé d’un coffre-fort ou à percer le secret du sourire de La Joconde.

La Joconde au musée du Louvre.
- © Christian Bertrand / ShutterstockLe long-métrage a d’ailleurs contribué à répandre l’idée fausse comme quoi la pyramide du Louvre est composée de 666 panneaux de verre (il y en a en fait 673). Après la visite, direction l’église Saint-Sulpice qui abrite dans le film l’un des indices menant à la découverte du Saint-Graal.
Dîner au Terra Nova, le restaurant de Gabriel dans Emily in Paris
Emily in Paris est la nouvelle série tendance du moment. Emily, jouée par Lily Collins, est une jeune américaine qui débarque à Paris pour le travail et apprend à s’intégrer dans cette culture si différente de la sienne. Si on la voit évoluer dans toute la capitale, un lieu se détache : la place de l’Estrapade où se trouve l’appartement de la jeune femme et le restaurant de son charmant voisin Gabriel, joué par Lucas Bravo. En réalité, l’établissement est un restaurant italien qui sert de délicieuses pizzas, parfait pour le dîner !
Tenter d’apercevoir le Fantôme de l’Opéra Garnier
D’abord paru sous forme de roman, Le Fantôme de l’Opéra a ensuite été adapté en comédie musicale et en de très nombreux films. L’intrigue prend place à l’Opéra Garnier de Paris, dans lequel rôderait un fantôme… Oserez-vous aller assister à une représentation dans l’opéra le plus célèbre de France ? Si oui, ouvrez l'œil, vous apercevrez peut-être Erik, qui fut joué par Gerard Butler, Robert Englund ou encore Claude Rains.

La salle de l'Opéra Garnier.
- © Isogood_patrick / ShutterstockNuit à l’hôtel Regina, l’hôtel le plus photogénique de Paris
L’hôtel Regina 5* a été ouvert pour l’exposition universelle de 1900 et a depuis servi de lieu de tournage pour de très nombreux films. De La Mémoire dans la peau avec Matt Damon à Nikita de Luc Besson en passant par Adèle Blanc-Sec avec Louise Bourgoin, l’hôtel se transforme régulièrement en plateau de cinéma. Y passer la nuit vous permettra de vous glisser dans la peau de vos personnages préférés. On ne doute pas que vos rêves seront remplis d’action et de romance !

Booking.com
Hôtel Regina Louvre 5* - ParisA deux pas du musée du Louvre, cet hôtel 5* est un véritable temple du luxe ! Restaurant, bar, chambres incroyables... Tout est là !
8.8
Jour 2 : place à l’action
Croisière sur la Seine en mode Jason Bourne
Souvenez-vous, dans La Mémoire dans la peau, Jason Bourne (Matt Damon) et sa compagne Marie (Franka Potente) tentent de fuir la police dans une palpitante course poursuite au cours de laquelle ils parcourent les quais de Seine à toute allure - et à contre sens ! De notre côté, on se contentera de quelque chose d’un peu plus calme : une croisière sur la Seine. Détendez-vous et profitez de la vue spectaculaire sur tous les hotspots de Paris, mais restez attentif, une Mini rouge pourrait surgir à tout moment…

Une péniche sur la Seine devant la Tour Eiffel.
- © Catarina Belova / ShutterstockSe prendre pour Amélie Poulain à Montmartre
En 2001, c'est Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain qui marquera les esprits en tournant dans les rues du célèbre quartier de Montmartre, en plein cœur de Paris. Film culte du cinéma français avec Audrey Tautou dans le rôle d'Amélie, il a bouleversé la notoriété des lieux visités par l'héroïne. L'épicerie Maison Collignon a vu défiler de nombreux fans du film, tandis que le café des 2 Moulins est devenu un lieu réputé dans tout Paris et propose même le "goûter d'Amélie", avec la crème brûlée préférée du personnage. C’est l’endroit parfait pour déjeuner, non ?

Le café des 2 Moulins rend hommage à Amélie Poulain.
- © Amelie2022 / ShutterstockAprès-midi au Centre Pompidou sur les pas de James Bond
Dans Moonraker, l’espion le plus célèbre du cinéma rencontre le docteur Holly Goodhead, dans les bureaux d’une grande entreprise californienne. Sauf qu’en vrai, les acteurs Roger Moore et Lois Chiles n’ont pas tourné cette scène aux Etats-Unis mais bien à Paris, dans les tuyaux du Centre Pompidou ! Le musée d’art contemporain a été choisi par la production pour son aspect futuriste. Alors prenez-vous pour l’agent 007 en déambulant dans les couloirs modernes du centre et profitez-en pour admirer les superbes œuvres d’art qui y sont présentées.

La façade du Centre Pompidou dans le Marais.
- © nikolpetr / ShutterstockGrimper au sommet de la Tour Montparnasse… Infernale
Au coucher du soleil, nous vous conseillons de monter au sommet de la Tour Montparnasse pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur toute la capitale. Mais si vous croisez Eric et Ramzy déguisés en laveurs de carreaux, il sera peut-être temps de déguerpir avant qu’un gang machiavélique ne débarque pour mettre le bazar dans cette Tour Montparnasse Infernale dans une suite de péripéties grotesques et hilarantes.

La Tour Montparnasse (Infernale ?) à Paris.
- © Viacheslav Lopatin / ShutterstockFaire une boum à La Coupole
Ouverte en 1927 dans le quartier de Montparnasse, la brasserie La Coupole est une des ces institutions parisiennes qui attire depuis près de cent ans aussi bien les célébrités que les anonymes. Nombreux sont ceux qui l’ont reconnu en 1980 quand la jeune Vic, jouée par Sophie Marceau, y partage un repas avec ses grands-parents dans La Boum. Ce film a marqué toute une génération d’adolescents qui apprécieront sans doute de vivre un petit instant de nostalgie en venant dîner ici.

Le restaurant La Coupole, lieu de tournage de La Boum.
- © Petr Kovalenkov / ShutterstockSe faire une nouvelle amie à l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse
Terminons ce week-end parisien par une nuit bien reposante à l’Hôtel Pullman Paris Montparnasse 4*. Au bar, vous reconnaîtrez peut-être les décors du film Une nouvelle amie avec Romain Duris et Anaïs Demoustier, même si les décorateurs ont fourni un travail titanesque pour complètement modifier l’atmosphère du lieu. Les chambres, les ascenseurs et les couloirs de l’hôtel ont également été utilisés dans les plans du film. Qui sait, vous vous ferez peut-être un(e) nouvel(le) ami(e) au passage !

Booking.com
Pullman Paris Montparnasse 4*Dans le quartier vivant de Montparnasse, cet hôtel 4* comblera toutes vos attentes grâce à ses nombreux services.
8.5