Après avoir traversé des kilomètres et des kilomètres de paysages dénués de toute vie, surgit, au milieu de nulle part, une petite ville moderne : Ouarzazate. Construite en 1928 par les Français pour héberger leurs garnisons, cette oasis couleur sable accueille un nombre grandissant d'hôtels de luxe, respectant pour la plupart l'architecture marocaine traditionnelle. Son nouvel aéroport international a permis la mise en place de vols directs depuis toute l'Europe et multiplié, par la même occasion, le nombre de visiteurs. Mais Ouarzazate reste une ville étape plus qu'un lieu de villégiature. Il faut dire que sa situation, à la croisée des superbes vallées du Drâa et du Dadès, en fait une porte d'entrée privilégiée vers le Sahara et les oasis du sud.
La ville en elle-même présente peu d'intérêts touristiques en dehors de la kasbah de Taourirt, sa partie fortifiée. Son artisanat spécialisé dans le tissage des tapis (dits du Haut Atlas), la fabrication de bijoux ou le modelage de céramique et de poterie est, en revanche, réputé dans le monde entier.
Grâce à sa luminosité exceptionnelle et ses décors naturels à couper le souffle, le 7ème art s'est aussi pris de passion pour Ouarzazate. Des films comme Lawrence d'Arabie, Un Thé au Sahara ou encore Gladiator y ont planté leur décor et les reconstitutions historiques pour des séries ou feuilletons télévisés s'y succèdent. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de croiser, face à la kasbah de Taourirt, des files de figurants espérant se faire recruter sur un prochain tournage. Les studios Atlas, situés à l'entrée de la ville, sont devenus une visite touristique (payante) parmi les autres.
En été, la découverte de Ouarzazate et ses environs pourra se montrer difficile car la région connaît des pics de température pouvant dépasser 45° C.
A seulement 30 km de la ville, le ksar d'Aït Benhaddou, une impressionnante citadelle de sable classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fait partie des visites incontournables. Louez une voiture et parcourez la vallée du Dadés et la vallée du Drâa. Visitez aussi l'oasis de Skoura.
Ouarzazate reste une ville étape plus qu'un lieux de villégiature. Il faut dire que sa situation, à la croisée des superbes vallées du Drâa et du Dadès, en fait une porte d'entrée privilégiée vers le Sahara et les oasis du sud. La ville en elle même présente peu d'intérêts touristiques en dehors de la kasbah de Taourirt, sa partie fortifiée.
Pensez surtout à prendre de l'eau quand vous partez dans les vallées.
Evitez de vous promener trop dénudés. Soyez vigilants, si vous prenez des autostoppeurs car il peut s'agir d'une arnaque.
La cuisine marocaine est excellente et propose différents plats aux goûts subtils et variés. Le couscous reste bien entendu le plat typiquement marocain, mais goûtez aussi aux tajines, de boeuf, de poulet, d'agneau. La pastilla se mange sucré ou salé ou les deux mélangés. Les brick ou la chorba sont des entrées appétissantes. Les pâtisseries raviront tous les gourmands. Et pour finir un repas, buvez le thé à la menthe.
Vous pourrez rapporter de nombreux souvenirs. Bijoux, objets en fer forgé, babouches, tuniques, épices, objets en cuir, tapis, etc. L'artisanat marocain est varié.