A la fois capitale de la Crète et de l'un des quatre départements de l'île, avec La Canée, Agios Nikolaos et Réthymon, Héraklion (120 000 habitants) se trouve sur la côte nord, environ à mi-chemin entre les deux extrêmités de l'île. Desservie par une voie express récemment construite permettant de rallier l'île d'un bout à l'autre, par l'ancienne route ("old road" sur les panneaux) qui longe la côte et par un aéroport international, Héraklion est aussi le premier port crétois.
Parsemés de nombreux sites historiques, ses environs sont encore préservés du tourisme anarchique sévissant sur la côte. Ils offrent un paysage de montagnes, de plaines et de plateaux, tapissés d'oliviers à perte de vue. Contraste saisissant, le littoral, quant à lui, depuis les hauteurs de Ligaria jusqu'au village de Limenas Hersonissos, est couvert d'hôtels, des plus simples aux plus haut de gamme à l'est d'Héraklion, et de constructions en tous genres, preuve d'un urbanisme non contrôlé.
Vous pourrez aussi visiter le célèbre musée archéologique d'Héraklion qui embrasse l'ensemble de la civilisation minoenne.
Le fort vénitien constitue une belle visite, à coupler avec le Musée d'Héraklion.
Si vous partez en plein été, ne vous chargez pas, contentez vous d'apporter des vêtements légers, type coton. Il est possible d'effectuer des excursions depuis Héraklion jusqu'aux îles voisines, Santorin par exemple.
Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée. Préférez utiliser les cartes téléphoniques, les cabines ne manquent pas!
Les restaurants ne manquent pas ici, rapprochez-vous du port pour une bonne petite table typique e traditionnelle.
Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, huile d'olive, fromage crétois... Dans les boutiques, les disques de musique locale sont en vente. Le raki est égalment une institution... goûtez-y et rapportez une bouteille pour vos amis.