Il est un pais où l'eau ne sort que de la terre et le soleil reste bien haut dans le ciel.
Avec deux fois plus de journées ensoleillées que la moyenne nationale et une multitude de fontaines, qui ont donné à la ville son surnom de " ville aux 100 fontaines ", Montpellier est, dès cette introduction, un paradis pour les aficionados de l'héliocentrisme touristique.
Ces deux arguments ayant déjà, certainement, provoqué chez certains un départ précipité pour cette ville promise, ne doivent plus rester, devant ces lignes, que les personnes pour qui le soleil n'est pas la seule motivation d'un voyage.
Que ces dernières ne fassent pas l'erreur de rayer la cité de leurs destinations de vacances car Montpellier est aussi riche de découvertes qu'elle l'est de lumière.
Dotée d'un centre historique millénaire, la ville foisonne d'attraits culturels et patrimoniaux que font vivre une culture méditerranéenne de la vie en extérieur. Il n'est donc pas étonnant de constater que l'essentiel de la vie des montpelliérains se déroule sur les magnifiques places, fruits d'une riche histoire architecturale.
L'un des exemples les plus représentatifs de cette abondance visuelle est la place de la Comédie. Lieu de jonction entre les quartiers anciens et les bâtiments modernes du jeune quartier Antigone, cette place est un lieu de rencontre privilégié pour la population. On aime y déambuler entre le théâtre du 19e siècle (dont l'architecture s'apparente à celle de l'Opéra Garnier), les immeubles haussmaniens, la fontaine des 3 Grâces et les nombreux restaurants et bars qui s'y épanouissent. On y découvre aussi l'édifice le plus spectaculaire de la ville, la cathédrale Saint Pierre.
Si pour vous, déambulation rime invariablement avec nature, quelques mètres seulement suffiront pour atteindre l'esplanade Charles de Gaulle.
Sur 500 mètres, platanes, espaces verts, bancs et guinguettes semblent dérouler un tapis de nature annonçant le poumon vert de 3 hectares du parc du Peyrou, situé au sommet de la colline ceinte par la ville.
Ce mélange constant d'urbanisme, de nature et de grands espaces se retrouve lorsque l'on descend vers les quartiers plus jeunes comme celui d'Antigone ou le quartier de l'hôtel de région, qui offre un feu d'artifice de lumières, la nuit venue, quand celles-ci se reflètent dans le Lez.
A l'image de ces quartiers, la ville de Montpellier a su accueillir et s'ouvrir à la jeunesse estudiantine. Celle-ci a trouvé en ces lieux une cité universitaire moderne, une vie culturelle foisonnante, entre festivals (de la danse, du cinéma méditerranéen entres autres) et musées, et une qualité de vie exceptionnelle où l'eau ne sort que de la terre et le soleil reste bien haut dans le ciel !
Une promenade. Une proposition banale, direz-vous, mais Montpellier saura vous étonner. En effet, la ville comprend de nombreux espaces verts, des zones piétonnes et des rues médiévales.
Profitez alors du beau temps pour découvrir le quartier historique de l'Écusson, l'Antigone ou le parc Peyrou (3 hectares de verdure à votre entière disposition au sommet de la colline !), la serre amazonienne et le parc zoologique.
Par mauvais temps, rendez-vous au musée Fabre : à deux pas de la Place de la Comédie, ses collections réunissent des œuvres d'art réalisées entre le XVème et le XXIème siècle.
Chaque année, en juillet, la ville accueille le fameux Festival de Radio France : un rendez-vous pour les passionnés de musique (du classique au reggae, en passant par les influences rock, les improvisations de jazz et les tendances traditionnelles ou modernes). Cette année, la manifestation se tiendra du 12 au 30 juillet.
Un des exemples les plus représentatifs de l'abondance visuelle qui caractérise Montpellier est la Place de la Comédie.
Point de rencontre entre les quartiers historiques et les bâtiments modernes du quartier néoclassique Antigone (réalisé sur un projet de l'architecte Riccardo Bofili), cette place est le lieu de rendez-vous indiscutable des habitants de la ville. Tous les styles y convergent : vous y trouverez le théâtre du XIXème (réplique de l'Opéra-Garnier de Paris), les immeubles haussmanniens et la fontaine des Trois Grâces. Vous y découvrirez également le bâtiment le plus spectaculaire de la ville : la cathédrale Saint-Pierre.
Nombreux sont les hôtels particuliers érigés entre le XVIème et le XXème siècle.
Montpellier vante la plus forte croissance démographique française, et une population dont 43 % est âgée de moins de 30 ans.
Toute cette jeunesse assure l'effervescence artistique et culturelle qui attire les touristes français et d'ailleurs.
Destination urbaine et culturelle, la région fut une terre de passage des Phéniciens, des Grecs, des Ibères, des Ligures et des Celtes. Montpellier naît comme une colonie romaine en 123 av. J.-C., au sud de cet axe de passage entre l'Italie et l'Espagne et au nord de la route du sel : elle est toujours un important carrefour commercial.
La ville est également reconnue pour l'étude de la langue française.
Pendant longtemps, le quartier Mosson était considéré comme un endroit à éviter.
Aujourd'hui, le processus de récupération des espaces et des quartiers les plus populaires de la ville lui a restitué une image plus homogène et animée.
En fait, le seul risque que vous courez à Montpellier est celui de refuser de reprendre un mets, ou un verre de bière le soir : ce serait vraiment dommage de ne pas apprécier jusqu'au bout une œno-gastronomie aussi particulière !
Les régimes amaigrissants sont interdits : à Montpellier, la règle est de déguster de bon cœur ! qu'il s'agisse de plats ou de boissons, la reine du Languedoc-Roussillon offre mille et une occasions pour ne pas quitter la table.
La gastronomie reflète bien l'essence d'une ville maritime, ensoleillée et inventive : goûtez les olives Lucques, ou les plats à base de poisson, toujours bien garnis de sauce et d'épices.
La carte des vins de la région couvre un éventail de produits aux couleurs vives, que vous retrouverez dans de nombreux bars à vin du centre, une sorte d'œnothèque à la bonne franquette pour vous familiariser avec une production offrant des vins blancs, des vins rouges et des rosés de qualité.
Pourquoi revenir ? À trois heures seulement de Barcelone, Montpellier est une excellente destination pour vos vacances, dans un véritable bain de culture !
Vous pourrez poursuivre cette aventure méditerranéenne en passant par Nîmes, Marseille ou Nice, sur le chemin du retour. La fin des vacances vous semblera moins brutale...