Connue pour ses domaines viticoles comme Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, Bordeaux, Bordèu en gascon, est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du vin. On y trouve certains des vins les plus chers au monde. Dotée d'une activité œnologique importante, celle qu'on surnomme aussi la Belle Endormie a fait de ses vignes omniprésentes l'attraction principale de la ville. Certains touristes viennent à Bordeaux uniquement dans l'espoir de pouvoir se délecter d'un vin rouge accompagné d'un bon plat à base d'agneau ou de bœuf, tandis que d'autres préfèrent savourer un vin doux à la fin du repas. Le vin est si important dans cette ville que des bars à vins poussent comme des champignons.
Amateurs d'escalade, sachez que la plus haute dune d'Europe se trouve dans la région Aquitaine. La dune du Pyla a été aménagée dans le cadre d'une opération grand site national pour le plus grand plaisir des sportifs. Mais pour les autres, pas d'inquiétudes, un escalier est à votre disposition autant pour la montée que pour la descente. Mais redescendre à pied procure une sensation exceptionnelle ! Envie d'une sortie entre amis ?
Bordeaux possède de nombreux bars dont l'un d'eux, rue Sainte-Catherine, est situé au cœur de la vie étudiante à Bordeaux : la place de la Victoire. De plus, affecté d'un patrimoine culturel et historique important, Bordeaux, classé Ville d'Art et d'Histoire, attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. La Place des Quinconces, le Palais Rohan, la Porte Cailhau... A chaque coin de rue, un édifice s'élèvera devant vous et vous resterez enchanté par la magnificence de ces œuvres historiques qui permettent aux touristes de se ruiner en cartes postales et en souvenirs. Venez déambuler le long des quartiers du vieux Bordeaux, visitez ses bâtisses internationalement connues et terminez par une dégustation d'un de ces grands crus que le monde entier nous envie.
La Cité du Vin de Bordeaux
La Cité du Vin est un des lieux à visiter. Avec sa forme de décanteur à vin, le lieu vous apprndre l'hitoire du vin, des vignerons et de la culture de cette boisson. Des expositions temporaires sont également à découvrir. Vous pourrez également vous rendre au restaurant pour admirer tout en mangeant, la vue sur les quais et la garonne.
Visite des vignobles bordelais
Le paysage bordelais est modelé par la vigne. Vallons, clairières, coteaux, jusqu'aux cœurs mêmes des villages bénéficient donc d'un paysage viticole. Après dégustation, on se rend compte que chaque récolte est le fruit unique d'un climat qui lui est propre. Ne ratez pas la route du Médoc, bande de terre entre Atlantique et estuaire qui réunit en son sein le pays des grands crus.
Musées
Forte d'un patrimoine culturel extrêmement riche, la ville de Bordeaux regorge de musées aussi intéressants que diversifiés. Parmi eux, le Centre d'Arts Plastiques Contemporains, construit sur un ancien entrepôt à grains. Ce musée bénéficie d'une collection de la fin des années 1960 à nos jours, rassemblant plus d'un millier d'œuvres. Le musée est donc riche en œuvres des mouvements d'art conceptuel, de Land Art ou encore de l'Arte Povera.
Le jardin botanique
Une balade au cœur de ce havre de verdure est un moment propice à la découverte de notre environnement naturel. Le jardin botanique de Bordeaux porte en lui le désir de transmettre et c'est par l'intermédiaire de jardins thématiques qu'il vous fait entrer dans la connaissance végétale. Vous y trouverez notamment le jardin aquatique, la galerie des milieux ou encore l'arboretum ...
Cathédrale de Saint André
Eglise, basilique, abbaye ... Autant d'édifice qui confère à Bordeaux le charme qu'on lui connait. Il en est un qui est incontournable, la Cathédrale de Saint André. Lieu de culte le plus imposant de la ville, son style gothique-angevin vous subjuguera dès votre entrée.
Prendre le tramway ou le bus. Etant la plus grande ville de la Gironde, la circulation à Bordeaux est un véritable casse-tête.
Si vous voulez du calme. Bordeaux est une ville très dynamique, avec des événements sportifs ou des festivals qui rythment l'année.
Le cannelé
C'est la star incontestée de la gastronomie bordelaise. Composé entre autre de vanille de Tahiti, de vieux rhum brun agricole et de sucre roux, sa recette baigne dans l'obscurité pour seulement révéler le produit final : un délicieux petit gâteau, à l'aspect légèrement brûlé, croquant à l'extérieur et moelleux au cœur. Notons que la cuisine gironde est une cuisine simple et authentique, ayant la faculté de savoir associer un vin à chaque plat. Dégustez donc le cannelé avec un vin liquoreux.
L'agneau de Pauillac
La particularité de cette viande vient de l'alimentation de l'agneau, exclusivement alimenté pendant deux ou trois mois au lait maternelle. L'agneau est nourri ensuite d'un mélange de mélasse, de sucre de canne et de céréales. C'est ce qui fait dire aux amoureux de la viande que l'agneau, juteux et rosé, rôti au four, conserve une tendresse, un goût subtil et une finesse sans pareil.
Une bouteille de Bordeaux
La Gironde détient le plus vaste vignoble AOC du monde. Entre les rouges, les blancs liquoreux et les blancs secs, les vignes bordelaises mettront tout le monde d'accord. N'hésitez pas à gouter le fameux Clairet, rosé aux arômes délicieusement fruités, servi à l'apéritif