Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !

À moins d'une heure de route de Bordeaux se cachent des trésors médiévaux qui émerveillent les visiteurs par leur charme intemporel et leur histoire fascinante.

Ces cités, imprégnées de l'atmosphère mystique du Moyen-Âge, invitent à un voyage dans le temps, offrant une escapade captivante loin de l'agitation urbaine. Que ce soit pour leurs remparts majestueux, leurs ruelles pittoresques ou leurs monuments historiques bien conservés, ces destinations promettent une immersion dans le passé glorieux de la région bordelaise.

La cité médiévale de Saint-Emilion

Le village de Saint-Emilion est probablement le plus touristique de la région. À moins de 45 minutes de Bordeaux en voiture, c'est un incontournable pour le amateurs de vins ! Classé à l'UNESCO depuis 1999, le village de Saint-Emilion attire chaque année plus d'un million de visiteurs, et à raison : la citée regorge de choses à découvrir ! À commencer par ses nombreux vignobles qui font sa renommée, les touristes pourront se rendre aux châteaux de J Fombrauges pour y goûter de grands crus, le domaine de Bernateau pour faire la découverte des vins bio ainsi que beaucoup d'autres (les châteaux de Mauvinon, Ambe Tour Pourret, Clarisse...)

Côté monument, la citée n'est pas en reste avec la tour du Roy qui surplombe la ville, son église monolithe de 68 mètres bâtie au 11ème siècle et la chapelle de la Trinité classée monument historique. Enfin, pour les plus explorateurs, le village a encore beaucoup à montrer. Au sein de ses galeries souterraines, les visiteurs pourront explorer les catacombes du village, ainsi que la grotte de l'Ermitage qui fut le refuge du moine Emilion, le fondateur de la citée, au VIIIème siècle.

La cité médiévale de Saint-Emilion près de Bordeaux, France © Alberto Loyo/123RF

La cité médiévale de Saint-Emilion près de Bordeaux, France © Alberto Loyo/123RF

La cité médiévale de Blaye

À 45 km au nord de Bordeaux, ce petit village médiéval de 3 500 âmes est l'un des sites les plus populaires de la Gironde. La commune est surplombée par une citadelle construite au XVIIème siècle qui forme avec le Fort Médoc et le Fort Paté " le verrou de l'estuaire" et qui domine le paysage urbain.

Cette citadelle attire chaque année près de 500 000 visiteurs qui s'y pressent pour visiter ses remparts. Avec ses 600 000 hectares de vignobles, Blaye est également réputée pour la qualité de son vin AOC, que l'on peut déguster à la maison des vins de Blaye ou dans les propriétés viticoles. En 2007, les 33 hectares du site sont classés monuments historiques et en 2008, la citadelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La cité médiévale de Blaye près de Bordeaux © Jean-Bernard Nadeau/123RF

La cité médiévale de Blaye près de Bordeaux © Jean-Bernard Nadeau/123RF

La cité médiévale d'Andernos-les-Bains

Très belle citée balnéaire du bassin d'Arcachon, Andernos-les-Bains séduit les touristes pour son cadre estival mélangé à son charme ancien. C'est également un site préhistorique, en attestent de nombreux objets retrouvés datant de 8 500 av J.-C. Après une visite des vestiges gallo-romains puis une balade sur le site naturel des Quinconces, les touristes pourront admirer le coucher de soleil sur les 232 mètres de jetée, l'une des plus grandes d'Europe.

La cité médiévale de Andernos-les-Bains près de Bordeaux © Pascal Burgueyre/123rf

La cité médiévale de Andernos-les-Bains près de Bordeaux © Pascal Burgueyre/123rf

La cité médiévale de Rions

À 40 minutes en voiture se trouve la charmante commune de Rions. Cette petite citée médiévale est l'une des plus anciennes villes d'Aquitaine. Les touristes souhaitant faire un voyage dans le temps peuvent y visiter de nombreux monuments d'époque, notamment la porte d'Hyan, une porte fortifiée rénovée par la commune, La Tour du Guet, l'Eglise Saint-Seurin, la grotte Charles VII, une très charmante fontaine-lavoir, La Halle aux Petits Pois et enfin la Citadelle, un bâtiment fortifié de trois étages orné de moulures du XVème siècle.

La cité médiévale de La Sauve-Majeure

Dans l'Entre-Deux-Mer se trouve le petit village de la Sauve et ses 1 500 habitants. Le lieu est connu pour sa célèbre abbaye, un chef d'oeuvre de l'art roman classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À l'époque celle-ci récoltait les péages des passages sur le pont de la Garonne et de la Dordogne . C'est un cadre idéal pour une balade romantique auprès de ce bâtiment hors du temps, situé dans une très belle prairie. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent réserver leur visite sur le site web de l'abbaye.

La cité médiévale de la Sauve-Majeure près de Bordeaux © JBNadeau/SpiritPhoto/123rf

La cité médiévale de la Sauve-Majeure près de Bordeaux © JBNadeau/SpiritPhoto/123rf

La cité médiévale de Mazères

À 50 km de Bordeaux se trouve le village de Mazères, dont le château de Roquetaillade est le principal monument. Le "joyau médiéval de Bordeaux" résulte de l'assemblage de deux forteresses : le Vieux Château et le Château Neuf (construit en 1306) et qui a été classé monument historique en 1976. Le fort qui a ouvert au public pour la première fois en 1956 a également servit de lieu de tournage pour des films et des séries, notamment Le Pacte des Loups en 2001. Enfin, le site possède également une exploitation agricole où les touristes peuvent se rendre afin de s'essayer à des dégustations de produits locaux !

La cité médiévale de Mazères près de Bordeaux © Iakov Filimonov/123RF

La cité médiévale de Mazères près de Bordeaux © Iakov Filimonov/123RF

⭐ Où dormir près de Bordeaux ?

B&B HOTEL Bordeaux Bassins à flot Bordeaux
Booking.com

B&B HOTEL Bordeaux Bassins à flot

Situé à Bordeaux, le B&B HOTEL Bordeaux Bassins à flot dispose de chambres climatisées et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.
8 Très bien
A partir de
69 € / nuit
Voir les offres
par Raphaël Reveillon
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bordeaux
Bordeaux
À lire aussi
Découverte de la cité médiévale de Carcassonne
Carcassonne
Découverte de la cité médiévale de Carcassonne
De par sa taille notamment, la Cité Médiévale n’a pas son pareil dans toute l’Europe. Ses enceintes concentriques se constituent de deux rangées de remparts se déroulant au total sur...
Saint-Valery, une cité médiévale en baie de Somme
Somme
Saint-Valery, une cité médiévale en baie de Somme
Entre les vieilles pierres de sa cité médiévale et les jolies maisonnettes de son ancien quartier des pêcheurs, Saint-Valery-sur-Somme ne manque pas de charme. A l’instar du Crotoy,...
Passer une journée dans la cité médiévale d’Yvoire
Genève
Passer une journée dans la cité médiévale d’Yvoire
Située entre Genève et Evian, Yvoire est une cité médiévale datant du début du XIVème siècle. Connue pour sa grande beauté, elle doit son architecture remarquable à Amédée V le Grand,...
Dernières actus
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Paris
3 concerts gratuits à Paris pour la Fête de la Musique !
Italie
Trop de touristes à Rome cet été ? 5 raisons de préférer Bologne à la capitale italienne pour ses prochaines vacances
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Toutes les actualités
Top Villes