Ces cités, imprégnées de l'atmosphère mystique du Moyen-Âge, invitent à un voyage dans le temps, offrant une escapade captivante loin de l'agitation urbaine. Que ce soit pour leurs remparts majestueux, leurs ruelles pittoresques ou leurs monuments historiques bien conservés, ces destinations promettent une immersion dans le passé glorieux de la région bordelaise.
La cité médiévale de Saint-Emilion
Le village de Saint-Emilion est probablement le plus touristique de la région. À moins de 45 minutes de Bordeaux en voiture, c'est un incontournable pour le amateurs de vins ! Classé à l'UNESCO depuis 1999, le village de Saint-Emilion attire chaque année plus d'un million de visiteurs, et à raison : la citée regorge de choses à découvrir ! À commencer par ses nombreux vignobles qui font sa renommée, les touristes pourront se rendre aux châteaux de J Fombrauges pour y goûter de grands crus, le domaine de Bernateau pour faire la découverte des vins bio ainsi que beaucoup d'autres (les châteaux de Mauvinon, Ambe Tour Pourret, Clarisse...)
Côté monument, la citée n'est pas en reste avec la tour du Roy qui surplombe la ville, son église monolithe de 68 mètres bâtie au 11ème siècle et la chapelle de la Trinité classée monument historique. Enfin, pour les plus explorateurs, le village a encore beaucoup à montrer. Au sein de ses galeries souterraines, les visiteurs pourront explorer les catacombes du village, ainsi que la grotte de l'Ermitage qui fut le refuge du moine Emilion, le fondateur de la citée, au VIIIème siècle.