Le Grand Théâtre a été inauguré en avril 1780 par la représentation d’Athalie, une pièce écrite par Racine. C’est à partir de cet instant que le lieu n’a cessé d’accueillir des artistes et des œuvres, pour émerveiller et attirer le public bordelais. Avant ça, l’édifice avait été construit en 1773 par l’architecte parisien Victor Louis. La magnificence de ce monument a inspiré l’architecte Charles Garnier pour l’Opéra de Paris. 12 statues sont placées au-dessus de l'architecture frontale, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique : Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l’amour), Calliope (poésie épique et éloquence), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse), Thalie (comédie), Junon (déesse de la fécondité), Polymnie (rhétorique), Minerve (déesse de la guerre), Clio (histoire) et Erato (poésie lyrique). Sa salle de spectacle aux couleurs bleu, blanc et or rappelle celles de l’Opéra du Château de Versailles, construit quelques années avant.
La ville de Bordeaux abrite en son lieu un monument mondialement réputé, le Grand Théâtre. Il est connu pour être avec les opéras de Versailles et de Turin, l’une des plus belles salles de spectacle datant du XVIIIème siècle au monde. C’est l’un des endroits les plus touristiques et emblématiques de la ville et fait partie des plus anciens théâtres d’Europe. Situé sur la place de la Comédie, le Grand Théâtre est le siège de l’Opéra national de Bordeaux. Il accueille des représentations de ballets mais également des concerts symphoniques de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine. Des visites guidées et commentées sont organisées par l’Office de Tourisme pour vous enrichir sur l’histoire de ce lieu et en découvrir les coulisses. L’Opéra national gère aujourd’hui la scène du Grand Théâtre et propose ainsi de multiples programmes. Il a été classé monument historique en 1899.
Histoire du Grand Théâtre
Pourquoi y aller ?
Impossible de ne pas passer devant l’Opéra national de Bordeaux lors de votre séjour. Parmi tous les monuments de la ville, il est le plus réputé et le plus exceptionnel. La grande salle qu’il abrite lors de représentations, atteint une hauteur de 17 mètres partant du sol au plafond, son édifice atteint les 19 mètres de hauteur et les 47 mètres de largeur. Il peut accueillir jusqu’à 4000 spectateurs, au programme de chaque semaine, vous pourrez assister à des représentations lyriques, des concerts et des ballets. Sa salle de spectacle construite entièrement en bois, est une des rares à avoir été conservée.
Malgré sa construction ancienne, depuis les années 1990, le Grand Théâtre ne cesse de se moderniser et de s’adapter au temps actuel pour attirer de nouveaux publics. Les représentations de ballet sont classées parmi les classiques : Casse-Noisette; La Belle au Bois Dormant; Giselle; Coppélia; Don Quichotte; le Lac des Cygnes mais aussi des merveilles Russes tels que Prélude; Petrouchka; le Tricorne; le Sacre du Printemps et bien sûr les chorégraphies de Balanchine et Lifar.
Vous avez la possibilité de vous introduire dans ce monument incontestablement populaire, des visites guidées sont organisées et vous présentent accompagné d’un guide, l’extérieur de l’édifice, une visite du vestibule, de l’escalier d’honneur et de la salle de spectacle visible d’une loge vitrée. Le lieu de rendez-vous se tiendra devant la boutique du Grand Théâtre, située sur la place de la Comédie. La durée de la visite sera de 50 minutes et le nombre de participants va de 2 à 20. Enfants comme adultes, il n’y a pas d’âge pour découvrir, contempler et admirer la beauté du Grand Théâtre.
Vivez des moments magiques et inoubliables en profitant pleinement de chaque représentation dans une salle exceptionnelle avec sa carcasse en bois qui l’enveloppe.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez y accéder à pied en 13 minutes ou bien en transport en commun avec le tramway de la ligne B et vous descendez à l’arrêt “Grand Théâtre”.
Où loger à proximité ?
L’hôtel Yndo se situe à 700 mètres de l’Opéra national de Bordeaux et sera enchanté de vous accueillir et vous faire profiter de votre séjour tout en restant dans un esprit chic.
Yndo Hôtel
Situé au cœur du centre historique de Bordeaux, cet établissement dispose d'un jardin parfumé et d'une terrasse ombragée, où vous pourrez profiter d'un séjour chic et reposant.Où manger à proximité ?
Le restaurant Palatino, spécialité italienne, se situe à quelques mètres seulement du Grand Théâtre. Il possède un excellent rapport qualité prix et sa cuisine est divine. Dégustez-y des plats, le tout dans une décoration traditionnelle et au style décontracté. Vous avez la possibilité de déjeuner dans le restaurant le quatrième mur est installé dans le Grand Théâtre et est dirigé par le célèbre chef Philippe Etchebest. La cuisine est servi dans un décor d’une élégance sans nom
Informations pratiques
⏰ Horaires :
- Le monument est ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30
- Fermé le dimanche et le lundi
👛 Tarif :
Le coût de l’entrée est de 10 euros par personne, de 7,50 euros pour les 13-17 ans et de 5 euros pour les 5 - 12 ans.
La durée de la visite est estimée entre 1h et 2h.
Pour réserver, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme de Bordeaux.