La rue Sainte Catherine, entre flânerie et session shopping

Bien qu’elle ne présente pas de monument particulier, la rue Sainte Catherine fait partie des incontournables de Bordeaux. 1200 mètres de long sur 10 mètres de large, cette rue piétonne regorge de magasins et de restaurants pour se faire plaisir. Elle s’étend de la Place de la Comédie jusqu’à la Place de la Victoire. Cette dernière est présentée, selon les Bordelais, comme étant la plus grande rue commerçante d’Europe. Elle est accessible pour tout le monde, allant des magasins les plus onéreux et luxueux à ceux à bas prix pour grand public. Mis à part les magasins, vous découvrirez bien d’autres lieux en vous promenant dans cette rue. Vous pourrez manger dans des endroits sympathiques, contempler la beauté de l’architecture qui enveloppe la rue ou encore visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Grand Théâtre qui se situe sur la place de la Comédie.

Bordeaux

🚆 Votre trajet Paris - Bordeaux en train ou en bus

Découvrez Bordeaux, alliance parfaite de vin, culture et raffinement
A partir de
41 €
Voir les offres

Histoire de la Rue Sainte Catherine

L’origine de son appellation provient de la chapelle Sainte Catherine, qui a été détruite en 1835 pour bâtir le bazar bordelais, dont le bâtiment est désormais occupé par la Fnac. Avant 1984, la rue laissait l’accès aux voitures, ce qui créa des embouteillages. En raison des problèmes de circulation, l’avenue commerçante est devenue uniquement piétonne, à cause de la densification. Baptisée Promenade Sainte Catherine, elle a été inaugurée en 2015.

Des boutiques qui jonchent la rue Saint Catherine, Bordeaux, France.

- © JJFarq / Shutterstock

Pourquoi y aller ?

Divisée en deux parties, la rue Sainte Catherine est plus fréquentée par les étudiants côté sud et c’est vers le nord que l’on retrouve les grandes enseignes nationales. Elle reste tout de même une rue très fréquentée, il est préférable de s’y promener en matinée et d'éviter les heures creuses. Son affluence est décuplée lors de la braderie qui a lieu deux fois dans l’année. Boutiques, cafés et restaurants se juxtaposent sur toute la rue et vous attendent. La promenade Sainte Catherine n’est pas destinée à une catégorie de personnes précise, il y en a pour tout le monde : vêtements pour hommes et femmes, chaussures, sports, maquillage, déco et objets, lunettes, cafés, snack, supermarché, coiffeur… ou encore de grandes chaînes telles que les Galeries Lafayette, Go Sport ou la Fnac.

Promenade Saint Catherine, centre commercial unique dans le centre de la ville française.

- © Petr Pohudka / Shutterstock

Il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les prix. C’est un endroit où les locaux et les touristes aiment passer du bon temps et déambuler dans la rue. Tout est à disposition pour vous satisfaire. Que vous soyez entre amis ou en famille, la rue Sainte Catherine est un lieu de partage et de rencontre. Elle est bordée de bâtiments à l'architecture de style classique et néoclassique. Son décor rend la balade plus chaleureuse.

Comment y aller ?

Vous pouvez prendre le tramway avec la ligne A qui vous emmène directement à l’arrêt “Sainte Catherine”. Quant à la ligne B, celle-ci passe par les arrêts Grand Théâtre, Hôtel de Ville et Gambetta, vous n’aurez qu’à marcher quelques mètres pour arriver à destination. Il y a 3 entrées pour accéder à la promenade, du côté des Galeries Lafayettes en passant par la rue de la Porte-Dijeaux, face à la Fnac vous trouverez une autre entrée par la rue Sainte Catherine ou encore par la Rue Guiraude qui fait face à la Place Jacques Lemoine. En fonction de l’hôtel où vous logerez, il est possible d’atteindre la rue en marchant ou bien à vélo. Vous pouvez en louer facilement en passant par le magasin Pierre qui roule situé en centre ville et qui propose différentes gammes de vélos : vélos, vélos électriques et VTC. La durée de la location peut être d’une demi-journée, d’une journée entière et même d’une semaine.

Pour louer des vélos, c’est par ici

Où manger ?

Côté gastronomie, on dispose d’un choix varié de restaurants. En cas de fringale, c’est l’occasion de déguster quelques cannelés en s’arrêtant à la Toque Cuivrée, le temps d’une courte pause. Si on préfère la cuisine rapide et le fast food, McDonald’s, Burger King ou encore KFC, se tiennent également dans cette rue. Plus exotiques, des restaurants asiatiques ont élu domicile sur la promenade Sainte Catherine comme le Matsuri aux spécialités japonaises, le Monzù aux spécialités italiennes, le Big Fernand qui propose des burgers à la française ou le restaurant Taj Mahal qui sert de la cuisine indienne et pakistanaise. 

Où loger ?

Le Best Western Grand Hôtel se situe à 700 mètres de la rue Sainte Catherine. Il est l’un des hôtels les plus proches de la promenade, et possède une excellente snituation géographique en plus de son cadre d’exception.

Best Western Grand Hotel Francais Bordeaux
Booking.com

Best Western Grand Hotel Francais

Le Best Western Grand Hotel Francais est situé dans une rue calme du centre-ville de Bordeaux. Il propose des chambres bien équipées avec connexion Wi-Fi gratuite.
8.5 Très bien
A partir de
147 €
Voir les offres

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

En tramway : ligne A arrêt “Saint-Catherine”

🕒 Horaires :

Les commerces sont ouverts du lundi au samedi entre 10h et 20h et certains sont même ouverts le dimanche de 11h à 19h.

💁 Autres infos :

Des banques sont à disposition si vous souhaitez retirer des espèces.

Conseil de la rédac’

Évitez de vous y rendre en voiture, en plus d’être une rue piétonne, la circulation est très dense et les places dans les rues autour se font rares.

Il est préférable de vous y rendre dans la semaine en matinée afin d’éviter l’affluence du samedi et des heures creuses.

par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bordeaux
Bordeaux
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes