une escale entre lacs et montagnes
Andorre, petit pays écrasé entre deux géants - la France et l’Espagne - est l’un des plus petits pays du monde. En effet, il couvre une superficie de 469 km² et se classe à la 17ème place des pays les plus petits au monde. En plein cœur du massif des Pyrénées, cette Principauté offre de nombreuses facettes fascinantes comme ses splendides paysages de montagnes, parfait pour des vacances aussi bien en hiver qu’en été.
La Principauté d'Andorre possède un système politique unique dont le trône andorran est partagé entre l'évêque catalan d'Urgell et le chef d'Etat français. Le Pays est divisé en sept paroisses, l'équivalent de communes pour nous, qui sont elles-mêmes partagées en villages : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes-Engordany et Andorre-la-vieille. Le plus grand parc naturel d'Andorre, la vallée de Madriu-Perafita-Claror, a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 et occupe 9 % du pays. Il est composé de glaciers, de vallées boisées, de larges pâturages verts et de montagnes rocheuses.
Andorre-la-Vieille, ville pittoresque, est la plus haute capitale d’Europe, atteignant 1023 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son charme reflète à travers ses boutiques, ses adresses hôtelières séduisantes, sa montagne et son architecture.
L’hiver, la destination bat son plein. Les paysages montagneux s’élèvent à une hauteur moyenne de 2000 mètres et sont parfaits pour pratiquer les sports de neige : ski, snowboard, randonnée en raquette, traîneau à chiens et motoneige. Le choix est vaste ! Les domaines skiables sont les plus hauts et les plus importants des Pyrénées telles que les stations de ski de Grandvalira et Vallnord.
En été, les sportifs sont aussi au rendez-vous sur le territoire andorran. Ils aiment particulièrement se dépenser à travers l’escalade (plus de 200 voies), le canyoning (comme le ravin Coma de Ransol), le VTT parfait pour admirer les paysages sublimes, la promenade en montagne. La douceur du climat rend les randonnées dans les montagnes très agréables ; des balades entralacées d’une dizaine de lacs. La vallée du Madriu-Perafita-Claror, dans le sud du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois refuges y ont été construits pour les randonneurs qui souhaitent s'y aventurer. Toutes les activités, citées ci-dessus, sont aussi accessibles en famille.
Les amoureux d'histoire et de culture seront aussi comblés à Andorre. La destination s’embellit par son architecture romane. Ses chapelles et ses églises notamment sont des petits bijoux qui remontent dans le temps, comme l'église de Santa Coloma ou l'église de San Clemente. Le sanctuaire de Meritxell, conçu en 1976 par l'architecte Ricardo Bofill, offre aux visiteurs un espace aéré avec ses arches de briques noires et blanches surprenantes.
Non seulement Andorre est une destination idéale pour le ski et la randonnée, mais elle se positionne aussi parmi l’un des meilleurs endroits pour un séjour de bien-être. La capitale d'Andorre-la-Vieille abrite le plus grand complexe thermal d'Europe, Caldea, rempli de piscines à températures variables, d'une zone thermale pour enfants, de bains à remous, de hammams et de cabines de massage.
La gastronomie andorrane est une fusion parfaite entre la cuisine gourmande française et l’art culinaire espagnol. La grillade est un mode de cuisson particulièrement apprécié. Parmi les plats typiques, on retrouve une pléthore de charcuteries, de fromages au lait de brebis comme le tupi, les calçots, les oignons cuits à la braise. En bref, un délicieux pays qui mérite d'être visité.
Ici, on parle officiellement le catalan mais le français et l’espagnol sont également fréquemment utilisés. Cette destination a gardé ses traditions comme entre autres les nombreuses fêtes patronales. Enfin, le pays attire les acheteurs car, ne le cachons pas, tous les articles/produits dans les magasins sont hors taxes. C'est l'endroit idéal pour mettre la main sur tout : des parfums de luxe aux marques de créateurs de vêtements ou de sacs. Andorre abrite quelques complexes commerciaux qui raviront les fans de shopping.
Petite anecdote : Andorre ne fait pas partie de l'Union européenne ou de la zone euro, même si elle utilise l'euro. En fait, la destination n'a jamais eu sa propre monnaie. Avant l'introduction de l'euro, elle utilisait la peseta espagnole ou le franc français.
Derniers articles
Ce pays frontalier à la France regorge de petits trésors (et encore plus en hiver) ! 5 raisons d'y passer vos prochaines vacances
4 stations de ski pour profiter des charmes d’Andorre en hiver
Andorre : spa, shopping, culture... les activités à ne pas manquer
Les joies hivernales d’Andorre à la nuit tombée
Les incontournables
Comment y aller ?
Andorre se trouve au milieu des Pyrénées et son paysage est si montagneux qu'il n'y a pas d'aéroport. Les aéroports les plus proches sont Perpignan, Carcassonne et Toulouse en France, et Gérone, Barcelone, Lleida et Reus en Espagne. Concernant les gares… Encore une fois, en raison de son terrain sinueux et montagneux, Andorre ne dispose pas de réseau ferroviaire. La gare la plus proche est l'Hospitalet-près-l'Andorre en France, à seulement 11 kilomètres de la frontière. A partir de l'Espagne, des bus au départ de Lleida Pirineus ou Barcelone partent en direction d’Andorre. Petit conseil : il est préférable de louer une voiture pour explorer ce territoire.
Où se loger ?
Ce petit pays ne manque pas de logements car il accueille des visiteurs toute l'année - près de 10 millions tous les ans. Hôtel romantique pour les couples, hôtel de luxe et tout confort, résidence pour les familles, chalet pour être au plus près de la montagne ou camping, l’offre hôtelière est généreuse !
Informations pratiques
Papiers et visa :
Andorre ne fait pas partie de l’Espace Schengen, cependant les ressortissants français n’auront pas besoin de visa pour tout séjour qui dure moins de trois mois. Pour s’y rendre, il suffit d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale en cours de validité.
Argent :
La devise européenne est utilisée sur le territoire andorran. Cependant, il faut savoir que Andorre n’a pas de monnaie officielle. Avant l’arrivée de l’euro, le pays utilisait à la fois les pesetas et les francs. Hormis les espèces, il est tout à fait possible d’utiliser la carte de crédit.
On estime que le coût de la vie à Andorre en 2023 est 14% moins élevé qu’en France. On considère qu’en moyenne le prix d’un déjeuner est de 12 euros et une place de cinéma à 7 euros. En moyenne et selon vos activités, lors d’un voyage à Andorre, il faut prévoir un budget de 70 euros par jour et par personne. Cette estimation se base sur un séjour basique dans un hôtel étoilé, en prévoyant deux repas et un ticket pour le transport.
Shopping :
En raison de son système de taxe particulier, Andorre, notamment sa capitale Andorre-la-Vieille, se présente comme une destination idéale pour faire de bonnes affaires. Les produits de luxe, les dernières nouveautés et des articles inédits sont à des prix défiants toute concurrence dans tous les domaines : parfumerie, bijouterie, prêt-à-porter, high-tech, électronique, photo, automobile, moto, sports divers, etc. Les magasins ouvrent en général du lundi au jeudi de 9h à 20h ; le vendredi et le samedi de 9h à 21h ; enfin le dimanche de 9h à 19h.
La capitale est une véritable galerie commerciale à ciel ouvert.
Meilleure période :
La meilleure période pour partir à Andorre dépend des activités et des envies des voyageurs. Les meilleurs mois pour visiter Andorre en été sont de mai jusqu’en octobre, parfaits pour la randonnée et le tourisme urbain. Les adeptes des vacances d’hiver et des sports de glisse pourront profiter de l’abondance de la neige pendant la saison hivernale dès le mois de décembre.
Sécurité :
Andorre est une destination très safe. La délinquance est très faible mais n’est pas forcément inexistante. Il faut rester vigilant face aux vols et aux arnaques. Selon le Ministère des Affaires Étrangères, il n’y a aucune recommandation particulière.
Le numéro d’urgence est le 112.
Le shopping est certes très intéressant mais il faut faire attention au montant de vos achats. Si les voyageurs dépassent la limite du montant des achats par personne (soit 900 euros), il faudra payer une redevance ou une amende au moment de la déclaration à la douane.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager