lightbulb
© dianeta8 / Shutterstock
Andorre
Andorre

une escale entre lacs et montagnes

Andorre en résumé

Andorre, petit pays écrasé entre deux géants - la France et l’Espagne - est l’un des plus petits pays du monde. En effet, il couvre une superficie de 469 km² et se classe à la 17ème place des pays les plus petits au monde. En plein cœur du massif des Pyrénées, cette Principauté offre de nombreuses facettes fascinantes comme ses splendides paysages de montagnes, parfait pour des vacances aussi bien en hiver qu’en été.

Andorre-la-Vieille avec ses vieilles maisons

- © Artur Synenko / Shutterstock

La Principauté d'Andorre possède un système politique unique dont le trône andorran est partagé entre l'évêque catalan d'Urgell et le chef d'Etat français. Le Pays est divisé en sept paroisses, l'équivalent de communes pour nous, qui sont elles-mêmes partagées en villages : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes-Engordany et Andorre-la-vieille. Le plus grand parc naturel d'Andorre, la vallée de Madriu-Perafita-Claror, a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 et occupe 9 % du pays. Il est composé de glaciers, de vallées boisées, de larges pâturages verts et de montagnes rocheuses.

vue aérienne panoramique d'Andorre-la-Vieille

- © JackKPhoto / Shutterstock

Andorre-la-Vieille, ville pittoresque, est la plus haute capitale d’Europe, atteignant 1023 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son charme reflète à travers ses boutiques, ses adresses hôtelières séduisantes, sa montagne et son architecture.

L’hiver, la destination bat son plein. Les paysages montagneux s’élèvent à une hauteur moyenne de 2000 mètres et sont parfaits pour pratiquer les sports de neige : ski, snowboard, randonnée en raquette, traîneau à chiens et motoneige. Le choix est vaste ! Les domaines skiables sont les plus hauts et les plus importants des Pyrénées telles que les stations de ski de Grandvalira et Vallnord.

Paysage urbain d'Arinsal, La Massana

- © martin SC photo / Shutterstock

En été, les sportifs sont aussi au rendez-vous sur le territoire andorran. Ils aiment particulièrement se dépenser à travers l’escalade (plus de 200 voies), le canyoning (comme le ravin Coma de Ransol), le VTT parfait pour admirer les paysages sublimes, la promenade en montagne. La douceur du climat rend les randonnées dans les montagnes très agréables ; des balades entralacées d’une dizaine de lacs. La vallée du Madriu-Perafita-Claror, dans le sud du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Trois refuges y ont été construits pour les randonneurs qui souhaitent s'y aventurer. Toutes les activités, citées ci-dessus, sont aussi accessibles en famille.

L'église de Sant Esteve située à Andorre-la-Vieille

- © Digital signal / Shutterstock

Les amoureux d'histoire et de culture seront aussi comblés à Andorre. La destination s’embellit par son architecture romane. Ses chapelles et ses églises notamment sont des petits bijoux qui remontent dans le temps, comme l'église de Santa Coloma ou l'église de San Clemente. Le sanctuaire de Meritxell, conçu en 1976 par l'architecte Ricardo Bofill, offre aux visiteurs un espace aéré avec ses arches de briques noires et blanches surprenantes.  

Non seulement Andorre est une destination idéale pour le ski et la randonnée, mais elle se positionne aussi parmi l’un des meilleurs endroits pour un séjour de bien-être. La capitale d'Andorre-la-Vieille abrite le plus grand complexe thermal d'Europe, Caldea, rempli de piscines à températures variables, d'une zone thermale pour enfants, de bains à remous, de hammams et de cabines de massage.

Le lever du soleil au lac de Pessons

- © CRISTIAN IONUT ZAHARIA / Shutterstock

La gastronomie andorrane est une fusion parfaite entre la cuisine gourmande française et l’art culinaire espagnol. La grillade est un mode de cuisson particulièrement apprécié. Parmi les plats typiques, on retrouve une pléthore de charcuteries, de fromages au lait de brebis comme le tupi, les calçots, les oignons cuits à la braise. En bref, un délicieux pays qui mérite d'être visité.

Andorra La Vieille sous la nuit

- © martin SC photo / Shutterstock

Ici, on parle officiellement le catalan mais le français et l’espagnol sont également fréquemment utilisés. Cette destination a gardé ses traditions comme entre autres les nombreuses fêtes patronales. Enfin, le pays attire les acheteurs car, ne le cachons pas, tous les articles/produits dans les magasins sont hors taxes. C'est l'endroit idéal pour mettre la main sur tout : des parfums de luxe aux marques de créateurs de vêtements ou de sacs. Andorre abrite quelques complexes commerciaux qui raviront les fans de shopping.

Petite anecdote : Andorre ne fait pas partie de l'Union européenne ou de la zone euro, même si elle utilise l'euro. En fait, la destination n'a jamais eu sa propre monnaie. Avant l'introduction de l'euro, elle utilisait la peseta espagnole ou le franc français.

Le plus long pont tibétain d'Europe, 600 mètres de long et 200 mètres de haut, situé dans la paroisse de Canillo en Andorre.

- © martin SC photo / Shutterstock

Derniers articles

Ce pays frontalier à la France regorge de petits trésors (et encore plus en hiver) ! 5 raisons d'y passer vos prochaines vacances
Andorre

Ce pays frontalier à la France regorge de petits trésors (et encore plus en hiver) ! 5 raisons d'y passer vos prochaines vacances

Prendre un bon bol d'air frais en pleine nature et voir la neige... une pensée qui fait rêver beaucoup de personnes en ce moment. Alors pourquoi ne pas exaucer ce doux rêve gelé ?...
4 stations de ski pour profiter des charmes d’Andorre en hiver
Andorre

4 stations de ski pour profiter des charmes d’Andorre en hiver

Des paysages couverts de neige d’une beauté sans pareil, des kilomètres de pistes à dévaler à ski ou en snowboard et des activités hivernales pour toute la famille… L’Andorre en hiver...
Andorre : spa, shopping, culture... les activités à ne pas manquer
Andorre

Andorre : spa, shopping, culture... les activités à ne pas manquer

Pendant la saison d’hiver, c’est un véritable plaisir de skier sur les domaines d’Andorre et de pouvoir y admirer les paysages enneigés. Mais, ce n’est pas la seule activité que vous...
Les joies hivernales d’Andorre à la nuit tombée
Andorre

Les joies hivernales d’Andorre à la nuit tombée

En fin de journée, lorsque le soleil s’efface derrière les montagnes et laisse place au clair de lune, Andorre se révèle sous un nouveau jour. Selon vos envies, optez pour une descente...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Andorre se trouve au milieu des Pyrénées et son paysage est si montagneux qu'il n'y a pas d'aéroport. Les aéroports les plus proches sont Perpignan, Carcassonne et Toulouse en France, et Gérone, Barcelone, Lleida et Reus en Espagne. Concernant les gares… Encore une fois, en raison de son terrain sinueux et montagneux, Andorre ne dispose pas de réseau ferroviaire. La gare la plus proche est l'Hospitalet-près-l'Andorre en France, à seulement 11 kilomètres de la frontière. A partir de l'Espagne, des bus au départ de Lleida Pirineus ou Barcelone partent en direction d’Andorre. Petit conseil : il est préférable de louer une voiture pour explorer ce territoire.

Où se loger ?

Ce petit pays ne manque pas de logements car il accueille des visiteurs toute l'année - près de 10 millions tous les ans. Hôtel romantique pour les couples, hôtel de luxe et tout confort, résidence pour les familles, chalet pour être au plus près de la montagne ou camping, l’offre hôtelière est généreuse !

10 hôtels luxueux pour une nuit de rêve à Andorre
Andorre
10 hôtels luxueux pour une nuit de rêve à Andorre
La principauté d'Andorre, bordée à la fois par la France et l'Espagne dans les montagnes des Pyrénées-Orientales, est devenue une destination favorite et improbable pour le ski en...

Informations pratiques

Papiers et visa :

Andorre ne fait pas partie de l’Espace Schengen, cependant les ressortissants français n’auront pas besoin de visa pour tout séjour qui dure moins de trois mois. Pour s’y rendre, il suffit d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

Argent :

La devise européenne est utilisée sur le territoire andorran. Cependant, il faut savoir que Andorre n’a pas de monnaie officielle. Avant l’arrivée de l’euro, le pays utilisait à la fois les pesetas et les francs. Hormis les espèces, il est tout à fait possible d’utiliser la carte de crédit.
On estime que le coût de la vie à Andorre en 2023 est 14% moins élevé qu’en France. On considère qu’en moyenne le prix d’un déjeuner est de 12 euros et une place de cinéma à 7 euros. En moyenne et selon vos activités, lors d’un voyage à Andorre, il faut prévoir un budget de 70 euros par jour et par personne. Cette estimation se base sur un séjour basique dans un hôtel étoilé, en prévoyant deux repas et un ticket pour le transport.

Shopping :

En raison de son système de taxe particulier, Andorre, notamment sa capitale Andorre-la-Vieille, se présente comme une destination idéale pour faire de bonnes affaires. Les produits de luxe, les dernières nouveautés et des articles inédits sont à des prix défiants toute concurrence dans tous les domaines : parfumerie, bijouterie, prêt-à-porter, high-tech, électronique, photo, automobile, moto, sports divers, etc. Les magasins ouvrent en général du lundi au jeudi de 9h à 20h ; le vendredi et le samedi de 9h à 21h ; enfin le dimanche de 9h à 19h.
La capitale est une véritable galerie commerciale à ciel ouvert.

Meilleure période :

La meilleure période pour partir à Andorre dépend des activités et des envies des voyageurs. Les meilleurs mois pour visiter Andorre en été sont de mai jusqu’en octobre, parfaits pour la randonnée et le tourisme urbain. Les adeptes des vacances d’hiver et des sports de glisse pourront profiter de l’abondance de la neige pendant la saison hivernale dès le mois de décembre.

Sécurité :

Andorre est une destination très safe. La délinquance est très faible mais n’est pas forcément inexistante. Il faut rester vigilant face aux vols et aux arnaques. Selon le Ministère des Affaires Étrangères, il n’y a aucune recommandation particulière.
Le numéro d’urgence est le 112.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Le shopping est certes très intéressant mais il faut faire attention au montant de vos achats. Si les voyageurs dépassent la limite du montant des achats par personne (soit 900 euros), il faudra payer une redevance ou une amende au moment de la déclaration à la douane.

par Octavie Pareeag
Liens utiles
Informations aux voyageurs sur visitandorra
Conseils aux voyageurs sur diplomatie.gouv

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Maroc
On a repéré ce bon plan pour septembre : 6 jours au Maroc avec le vol et l’hébergement 5 étoiles à partir de 446 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne