La paroisse Escaldes-Engordany, un concentré de tout Andorre

S’il y a bien un endroit en Andorre qui réunit toutes les attractions, c’est bien la paroisse Escaldes Engordany. Détente, shopping, bien-être et découverte culturelle sont les maîtres mots de cette région. Tout le monde trouvera son compte. Cette paroisse réunit deux villes andorrannes, chacune avec sa propre personnalité. D’ un côté, Les Escaldes tire son nom des nombreuses sources chaudes parsemées dans la région. A l’époque romaine, l’endroit était connu pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, c’est toujours le cas. Les eaux sont guérisseuses et magiques. Culturellement, les amateurs d’art et d’histoires seront choyés avec le musée Viladomat (expositions d'œuvres du sculpteur catalan Josep Viladomat) et par la présence des ruines de l'ancienne forteresse de la Capilla Sant Rom. Le pont historique dels Escalls avec ses superbes vues sur la vieille ville est aussi un incontournable. Ultra touristique certes, mais passage obligé ! De l’autre côté, Engordany qui est connu pour ses résidences calmes est propice pour les balades. Cette région résume parfaitement toutes les facettes du tourisme en Andorre et chaque voyageur peut trouver l’activité qui lui ressemble.

Escaldes-Engordany est une paroisse depuis 1978, divisée en deux : les Escaldes plus orienté vers le tourisme et Engordany à l’origine agricole et résidentielle. Ici, on retrouve un échantillon de tout ce que l’on peut faire dans le pays : détente et bien-être, shopping, balade et randonnée, découverte culturelle et monument, sport. Elle propose aussi une belle sélection d’infrastructures gastronomiques et hôtelières modernes.

La rivière Valira qui passe dans la région Escaldes-Engordany

- © martin SC photo / Shutterstock

Les sources naturelles qui alimentent son sol lui permettent d’avoir l’appellation de station thermale et d’accueillir des centres de spa. Son complexe nommé Caldea reste la principale attraction et l’un des plus grands centres de bien-être en Europe. La température de l’eau est très élevée (70°C parfois) et contient aussi beaucoup de sodium.

Le centre de bien-être Caldea - l’espace Inuu

- © gurb101088 / Shutterstock

A Caldéa, l’eau thermale y est déclinée et exploitée sous plusieurs formes : douches à vapeur, saunas, piscines, geysers, cascades, divers bains et toutes sortes de jeux d’eau, air chaud… Ses vertus sont reconnues comme étant cicatrisantes, décongestionnantes, antalgiques, anti-allergiques, favorisant la détente musculaire. Ce spa géant se divise en deux espaces, soit l’espace thermoludique avec des lagunes, des bains bouillonnants, un centre fitness, puis un espace wellness où sont dispensés les massages et les soins esthétiques. En 2012, le centre chouchoute les adultes en ouvrant le centre Inúu, avec plus de confort, d’exclusivité et d’intimité.

Le Serras Andorre Andorre
Booking.com

Le Serras Andorre

Le Serras Andorra est situé dans la région du Vall d'Incles en Andorre et offre une vue magnifique sur les montagnes de Grandvalira.
9.1 Fabuleux
A partir de
161 € / nuit
Réserver

Shopping en Andorre

En matière de shopping en Andorre, Escaldes-Engordany et Andorre-la-Vieille se rejoignent grâce aux artères commerçantes principales (respectivement Carlemany et Meritxell). La plupart des boutiques sont concentrées sur ces avenues et les petites rues perpendiculaires. On y trouve des parfums de luxe, des vêtements, de la décoration… à des prix compétitifs.

Culturellement riche…

Escaldes-Engordany peut s’enorgueillir de ses activités culturelles diverses et variées :

Le centre d’art d’Escaldes-Engordany

Lié à l’art pure et dure, elle est une galerie intéressante abritant une collection de sculptures et d'œuvres d'art dans un espace historique. Des expositions sont souvent organisées mettant en lumière des œuvres, des sculptures modernes ou des artisans locaux. Le tout est ponctué par des événements thématiques et des ateliers.

Le musée du parfum

I est créé en 2004 est un voyage à travers les fragrances, de l’Egypte ancienne à nos jours. En plus d’apprendre davantage sur l’histoire et la fabrication du parfum, les visiteurs peuvent créer leur propre parfum inimitable.

L’église Sant Miquel d’Engolasters

- © martin SC photo / Shutterstock

L’église Sant Miquel d’Engolasters

C'est l’une des églises les plus représentatives de l’art roman andorran. Construite au XIIe siècle, elle est considérée comme l’une des plus vieilles constructions de la région. A l’intérieur, on découvre plusieurs fresques uniques et préservées, des éléments de style romain et lombarc. Géographiquement, elle est située à un point stratégique depuis lequel on peut jouir d’un panorama incroyable sur Andorre-la-vieille et Escaldes Engordany.

L’église Sant Pere Màrtir

Elle est érigée en 1962, opte pour un style néo-roman. L’édifice a conservé la plupart de ses éléments extérieurs d'origine, dont la cloche. À l'entrée de l'église, il y a la belle croix gothique, qui a été installée pour célébrer la reconnaissance des Escaldes comme province d'Andorre.

Vue sur la capitale Andorre-la-Vieille et la paroisse Escaldes-Engordany

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Un lieu pour les gourmets

Les gourmands seront ravis du large choix de restaurants qu’offre Escaldes. La ville compte de nombreux restaurants, tout aussi variés. A commencer par ce restaurant et épicerie, le Marquet Gourmeterie, qui se spécialise dans la cuisine locale, traditionnelle le tout dans un cadre vintage. Tout est authentique. Avis aux amateurs de bons vins et de plats de viande. Plus d’infos sur le site du marquert

Le restaurant Big Ben attire par son hospitalité et son ambiance bonne enfant, sans chichi. Le menu se focalise sur une cuisine française et propose des prix abordables. Il en est de même pour le restaurant Casa Canut, très populaire dans cette région. On y déguste des plats internationaux, pour tous les goûts. Il est recommandé de réserver une table à l’avance pour dîner.

Le restaurant favori reste Delicius avec ses plats aux saveurs européennes, gastronomiques, raffinés et parfaitement présentés. Le restaurant accueille également les végétariens avec sa belle sélection de légumes et de fruits. Le chef fait en sorte de proposer une carte avec des produits locaux, de haute qualité avec une belle attention sur les couleurs et les textures.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Andorre
Andorre
Dernières actus
Provence-Alpes-Côte d’Azur
La montagne sans touristes, c’est possible dans cette destination française !
Marseille
Trenitalia annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne et reliera cette grande ville du sud de la France dès cet été !
France
Vous ne devinerez jamais où l’air est le plus pur au monde. En plus, c’est en France !
Nice
Selon une étude, ce célèbre musée est l’attraction touristique la plus décevante de France !
Toutes les actualités
Top pays