Andorre : spa, shopping, culture... les activités à ne pas manquer

Pendant la saison d’hiver, c’est un véritable plaisir de skier sur les domaines d’Andorre et de pouvoir y admirer les paysages enneigés. Mais, ce n’est pas la seule activité que vous pouvez pratiquer dans cette célèbre principauté. Il y a d’autres moyens de s’occuper et d’apprécier ce séjour. Entre les spécialités culinaires à déguster en pleine nature, les moments de détente encadrés par les centres de bien-être, parcourir les magasins et se promener en hautes montagnes, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Voici une sélection des meilleures activités à faire à Andorre.

Flâner dans les boutiques lors d'une virée shopping

Le shopping est l'une des activités favorites des locaux et des touristes de passage à Andorre car le pays offre un différentiel de prix sur certains produits comparé à d'autres pays, notamment sur les marques de luxe. Des boutiques se situent à tous les coins de rues et vous pourrez apercevoir les pièces maîtresses à porter lors de la saison hivernale. Les secteurs les plus convoités à Andorre concernent la beauté, avec des marques de cosmétiques et de parfums, mais aussi le sport pour shopper de nouvelles baskets et tenues pour vos entraînements de l'année.

Virée shopping dans les rues d'Andorre | © Andorra Turisme

Les boutiques de mode et d'accessoires de luxe comme les bijoux et les montres sont très attrayantes. Nous vous conseillons aussi les achats high-tech car Andorre reçoit systématiquement dans les délais les nouveaux produits des fabricants tels que les consoles, les tablettes, les smartphones. Que ce soit dans les rues du centre-ville ou dans les centres commerciaux du pays, vous pourrez acheter toutes sortes de produits. Il suffit de prendre le temps de flâner dans les boutiques au cours d'une journée entrecoupée de pauses gourmandes dans les nombreux cafés de la Principauté d'Andorre.

Session essayage d'accessoires de sport d'hiver | © Andorra Turisme

Se relaxer dans les forêts enneigées d'Andorre

Les paysages d'Andorre proposent un cadre exceptionnel et idéal pour se reposer et profiter d'un séjour placé sous le signe de la nature et de la détente. L'une des activités phares pour prendre soin de soi et renforcer son système immunitaire, c'est d'opter pour le bain de forêt ! Accessible habituellement en été, les forêts d'Andorre sont désormais ouvertes aux promeneurs en hiver. Quoi de mieux que de se balader au milieu des arbres enneigés pour se reconnecter à la nature tout en prenant soin de soi ?

Dans le même esprit, les guides de montagne d'Andorre offrent aussi la possibilité de prendre soin de son corps et de son mental lors d'une marche consciente dans toutes les forêts et parcs naturels du pays. Ces balades, à la différence des bains de forêts, incluent des ateliers informatifs pour en apprendre plus sur la végétation environnante. Si vous pouvez la faire seul.e ou en groupe, cette activité est aussi permise aux familles avec des ateliers éducatifs dédiés aux enfants. Comptez environ 2 à 3 heures de balade. 

Les sentiers de randonnée ‘Moments’ permettent d'explorer la nature d'Andorre tout en travaillant son for intérieur. Les itinéraires ont été pensés pour que les randonneurs puissent profiter du calme et des paysages de la région pour entrer dans une phase d'introspection

D'autres activités alliant soins, thérapies et nature peuvent aussi être pratiquées comme le yoga, la méditation ou des ateliers liées à la santé. c'est le_ Mindfullness, _un mot qui prend vite du sens pour ceux qui souhaitent éveiller leur esprit et vivre l'instant présent. Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme ou Andorra Health Destination.

Balade dans les forêts d'Andorre | © Andorra Turisme

Profiter des spas pour un moment cocooning

Après une longue balade à la découverte des merveilles d'Andorre, un moment de détente s'impose dans un centre dédié au bien-être. Quoi de mieux que de se détendre dans une eau chaude thermale réputée pour apporter des bienfaits à la peau tout en profitant de soins et de massages ? Direction le spa thermal de Caldea, l'un des plus réputés du pays. Lagune intérieure avec jacuzzi et vue sur les montagnesbains indo-romainsespace aquamassage et bains islandais avec geysers, le centre offre un véritable voyage autour du bien-être. Et bonne nouvelle, il est ouvert aux plus jeunes ! Vous pouvez aussi profiter des spas directement dans les hôtels comme l'Hôtel Roc Blanc ou encore l'Hôtel Spa Termes Carlemany qui disposent d'eaux thermales aux vertus thérapeutiques. Bon à savoir : vous pouvez réserver votre hébergement directement sur le site de l'office de tourisme.

Le centre Caldea à Andorre | © Phoenixproduction / shutterstock

Déguster les spécialités montagnardes d'Andorre

La gastronomie d'Andorre est typique, elle allie des spécialités françaises et catalanes. Sans grande surprise, le vin, le fromage et la charcuterie font partie des produits phares de la Principauté. Le meilleur moyen pour en déguster est de se rendre dans une fromagerie typique, comme la Casa Raubert. Cette ancienne borda traditionnelle datant du 16e siècle était autrefois destinée à l'élevage et l'agriculture près du village d'Escàs. Dans un cadre bucolique entourés de champs et de moutons, vous pourrez déguster des planches de fromages de berger mais aussi faire une visite guidée si vous êtes en groupe ! 

Mais comment parler de fromage sans évoquer la charcuterie, c'est le mariage parfait lors d'un petit apéro. Là encore, vous pourrez visiter les ateliers puis déguster ensuite une planche de charcuterie. Nous vous conseillons Cal Jordi et Els Escaubells afin de découvrir les recettes ancestrales made in Andorre. Les enfants pourront aussi vous accompagner puisque des ateliers leurs sont dédiés.

Un plateau de charcuterie typique d'Andorre | © Andorra Turisme

Côté sucré, il ne faut pas manquer de déguster le miel et la confiture en Andorre ! Purement biologique et naturel, le miel provient de ruches d'abeilles protégées par des organismes tels que Naturalis, Casa Folch et Auténtic. Au cours d'une visite, vous pourrez explorer les méthodes de fabrication en visitant les ruches avant de goûter ce miel renommé.

 Les confitures, quant à elles, sont confectionnées par les producteurs Andorrans à travers des recettes entièrement naturelles et sans conservateurs autour de fruits locaux. Bon à savoir :  la marmelade de montagne comporte des mûres cueillies à plus de 1000 mètres d'altitude, ce qui explique sa douce saveur fruitée

Une table avec vue sur les montagnes d'Andorre. | © Andorra Turisme

Des monuments incontournables des villages d'Andorre

En Andorre, les paysages sont riches et majestueux. Des forêts enneigées aux villages nichés au creux des montagnes, les balades se suivent mais ne se ressemblent pas. Au milieu des villages, des monuments historiques sont à visiter tout comme des musées.

Commençons par Auvinyà, ce petit village aux airs anciens vous plongera dans un univers médiéval. Situé dans la paroisse de Saint Julià de Loria, il a été construit il y a quelques années en s'inspirant d'un décor moyenâgeux. Contemplez ensuite la paroisse Canillo au nord-est du pays, sa superficie de 120 km² fait d'elle la plus grande de la principauté. On termine avec le village de Pal, c'est précisément sur ce lieu que se trouve l'un des édifices religieux les plus anciens d'Andorre, l'église Saint Climent de Pal. Pour les amoureux de la nature, c'est le lieu parfait pour faire une petite promenade.

Le village de Pal | © Andorra Turisme

La paroisse d'Encamp abrite de nombreux musées, comme le musée national de l'automobilele musée ethnographique de Casa Cristo ou encore le musée d'Art Sacré. Si vous souhaitez les visiter en famille ou entre amis afin d'enrichir votre culture, vous êtes au bon endroit. La Santa Coloma est un lieu qui allie tradition et modernité. Son église illustre bien ces deux termes là, aujourd'hui elle ne conserve plus qu'une sculpture en bois polychrome de Notre-Dame et un retable baroque

Pour finir, venez découvrir les secrets du Cortinada ainsi que la magnificence de son architecture et de son histoire. Plusieurs espaces sont à visiter dans ce petit village, comme la maison seigneuriale Cal Pall'église romane de Saint Martí et ses peintures murales impressionnantes. Pour plus d'informations renseignez-vous auprès du site visitandorra.com

La Cortinada à Andorre © Andorra Turisme

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Andorre
Andorre
Dernières actus
Etats-Unis
Cet État de l'Ouest américain regorge de paysages naturels époustouflants !
Angleterre
Avec ses falaises multicolores et ses plages de sable fin, cette station balnéaire est à découvrir lors d’un voyage en Angleterre au printemps
Marseille
Ponts de mai : 4 destinations où s’envoler pour moins de 150 € l’A/R depuis Marseille
Toutes les actualités
Top pays