L’histoire du patrimoine architectural andorran remonte à plus de 1 000 ans ! La richesse romane se cache dans chaque recoin de la Principauté et notamment à travers ses monuments anciens : les églises. On ne compte pas moins de 40 églises romanes qui méritent qu'on y jette un coup d'œil.
Comme dans le reste des Pyrénées, la Principauté d'Andorre a reçu plusieurs grandes influences étrangères qui ont fusionné. Aujourd’hui, ce mélange atypique est ancré dans son patrimoine. A commencer par ses églises emblématiques qui sont les témoins de cet art métissé. En se baladant dans n’importe quel village, les arts préromanes et romanes se manifestent à travers les murs des églises. Ces véritables bijoux attirent autant pour leurs histoires mystérieuses que pour leurs architectures fascinantes. Au total, on compte pas moins de quarante églises dans les vallées d'Andorre. Leurs architectures se caractérisent par des constructions simples, de petites dimensions et un ornement sobre. Simplistes mais costauds, ces édifices sont une excellente occasion de s’immerger dans l’histoire et la culture andorranne. Parmi les églises les plus connues, on note celle de Santa Coloma l’une des plus anciennes, l'église de Sant Miquel d'Engolasters, l'église de Sant Marti de la Cortinada et l'église de Sant Joan de Caselles. Petit tour d’horizon des églises andorranes.

Les églises : témoins de la richesse patrimoniale d'Andorre

L’église de Sant Estève
- © milosk50 / ShutterstockL'église la plus incontournable
Parmi les églises les plus remarquables, il faut mentionner celle de Santa Coloma à Andorre-la-Vieille. Ce vestige, du 10e siècle après Jésus-Christ, conserve encore son clocher d'origine. Un autre exemple impressionnant est l'église de Sant Miquel d'Engolasters à Escaldes-Engordany, avec son clocher de plus de 17 mètres de haut. Les retables baroques (à l’arrière de l’autel) de Sant Climent de Pal sont eux aussi magnifiques, tout comme les peintures murales de la chapelle de Sant Martí de la Cortinada à Ordino.

L’église de Santa Coloma
- © milosk50 / ShutterstockLes églises à ne pas louper lors d’un voyage en Andorre
L’église Sant Joan de Caselles
Un peu au nord du village pittoresque de Canillo se trouve la chapelle de Sant Joan de Caselles. Considéré comme l'une des plus belles églises romanes du pays, ce splendide vieux bâtiment en pierre date du XIe siècle et contient de nombreuses caractéristiques intéressantes.
Son intérieur raffiné étonne par ses fresques, sa nef rectangulaire en bois et son retable sur Saint Jean et l'Apocalypse, datant de 1525. Cette église catholique préserve aussi une figure en stuc romanesque du Christ sur la Croix et sa peinture polychrome.
L'église de Santa Coloma
Sur la route principale menant d'Andorre à l'Espagne dans le petit village de Santa Coloma se trouve l'un des plus beaux lieux de culte romanes du pays. L'église Santa Coloma, la plus ancienne église, se distingue par sa grande tour arrondie à trois étages - très différente de la conception en carrée.
Cette vieille structure en pierre date du IXe siècle et contient une statue très vénérée de la Vierge de Coloma au XIIe siècle et des fresques mozarabes sur son entrée voûtée.

Andorre Park Hôtel
Situé dans le centre d'Andorre-la-Vieille, l'Andorra Park Hotel offre une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes.L’église de Sant Serni de Canillo
Construite entre 1758 et 1768, l’église conserve toujours des vestiges de sa construction romane antérieure, comme le baptistère et les murs. Elle se démarque par sa nef centrale et son clocher qui est considéré comme le plus haut d’Andorre. À l'intérieur, un crucifix gothique sur bois polychrome datant de la fin du XIVe siècle, et un retable dédié à Sant Cerni se dévoilent. À l'extérieur, à l'entrée du temple, il y a une police baptismale reconvertie en fontaine. En 2009, lors des travaux de rénovation, des vestiges archéologiques ont été découverts au sous-sol de la nef.

L'église de Sant Estève
L'église de Sant Estève est située sur la place Princept Benlloch Square dans la capitale Andorre-la-Vieille et remonte au XIIe siècle. À l'intérieur se trouve une poutre polychrome en bois du XIIe siècle, ainsi que deux retables en bois multicolore de la période baroque.
De l'extérieur, la décoration romane originale de l'abside est sublime. L’édifice a été rénové en 1940 par l'architecte Josep Puig i Cadafalch, qui a changé le clocher et l'entrée latérale.

L’église de Sant Marti de la Cortinada
- © Henryk Sadura / ShutterstockL’église de Sant Martí de la Cortinada
L'église de Sant Martí de la Cortinada est située dans le village de La Cortinada, dans la paroisse d'Ordino. Cet édifice romanesque remonte au 12e siècle et a subi plusieurs expansions au cours des 17e et 18e siècles. Cependant, elle préserve toujours les peintures murales de la fin du 12e siècle. Durant la période baroque, l'église a été agrandie, changeant l'orientation de la nef et ajoutant un nouvel autel.

L’église de Sant Miquel d’Engolasters
D'origine romane, l’église d’Engolasters a été construite avant le XIIe siècle. Sa particularité : elle a un plancher rectangulaire avec une seule nef et une abside semi-circulaire. Cette église se caractérise par sa grande disproportion entre la nef et le clocher, de 17 mètres de haut.

À l'intérieur est exposée une reproduction des peintures murales romanes de Santa Coloma, datant du XIIe siècle. Petit plus : l’emplacement de l’église permet de profiter d’une belle vue sur la ville et la vallée de Madriu-Perafita-Claror, classée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2004.