Observer une cascade de glace au Glacier des Bossons

Le Glacier des Bossons fait partie des quelques étendues de glace qui se présentent aux alentours de Chamonix. Si ce spectacle reste exceptionnel, il est aussi unique en France. Lors de votre séjour à Chamonix, il vous faudra passer par ici. Long de 7 km, son origine remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Création de mère nature, le Glacier des Bossons ne cesse de reculer et d’avancer, s’emparant ainsi du territoire. Alors si vous êtes curieux d’admirer ce géant de glace, pressez-vous dans le télésiège et gravissez les hauteurs pour voir en détail, dans toute sa splendeur, le Glacier des Bossons.

Le Glacier des Bossons à travers les siècles

Le Glacier des Bossons est une étendue de glace qui tombe du sommet du Mont-Blanc, à 4 810 mètres d’altitude, et qui prend fin à 1 420 mètres d’altitude. D’une longueur de 7,3 km, il présente de multiples séracs, tandis que des crevasses sont visibles dans certaines zones pentues. Le Glacier des Bossons est ainsi réputé pour ces cascades de glace qui prennent forme dans certaines zones.

L’apparition du glacier des Bossons daterait de la dernière glaciation, vers 11 700 avant notre ère. Cependant, c’est en 9 700 avant notre ère que ce glacier se sépare des autres glaciers. Son avancée maximale a été enregistrée en 1818, lorsqu’il a atteint les 1 100 mètres d’altitude. Depuis cette date, le Glacier des Bossons ne cesse d’avancer, puis de reculer. Enfin, en 2015, une forte avalanche a été enregistrée sur cette zone, entraînant dans sa chute plus de 200 000 mètres cubes de glace qui furent traînée sur un kilomètre.

Le Glacier des Bossons, vue dégagée

- © Julia Kuznetsova / Shutterstock

Admirer le Glacier des Bossons

De nos jours, le Glacier des Bossons fait partie des attractions phare de Chamonix. Pour pouvoir l’admirer, vous pouvez vous rendre sur l’un des sommets qui l’entourent, grâce au télésiège du glacier des Bossons.

Infos pratiques

Pensez à consulter les horaires d’ouverture et de fermeture du télésiège, pour ne pas rester coincés au sommet. De plus, certaines restrictions sanitaires peuvent ou non être mises en place, en conséquence de la pandémie COVID 19. Une fois sur place, renseignez-vous auprès du site internet ou directement par téléphone.
Pour rejoindre ce dernier, il vous faudra partir des Bossons, qui n’est autre qu’un quartier de Chamonix. Le télésiège s’élève jusqu’à 1 425 mètres d’altitude, votre point d’arrivée. De là-haut, vous pourrez ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur les séracs et le Glacier des Bossons.

© Julia Kuznetsova / Shutterstock

Le Chalet du Glacier des Bossons se trouve à proximité, il possède une terrasse fleurie en été, qui propose une vue grandiose sur différentes crevasses. Des tablettes sont à disposition des plus curieux, si vous souhaitez vous renseigner sur ce glacier. Timelapses sur le mouvement du glacier à travers le temps, les chutes de séracs, l’histoire de la découverte d’un radeau, d’un trésor et bien d’autres vous sont proposés. De quoi amuser les enfants, tout en leur faisant prendre conscience de la beauté de mère nature. Bien sûr, vous pourrez également vous restaurer dans ce petit chalet.

Chalet du Glacier - Happy Rentals Chamonix
Booking.com

Chalet du Glacier - Happy Rentals

Ce chalet dispose d'une terrasse avec une vue sur la montagne
8.6 Superbe
A partir de
158 € / nuit
Réserver

La Randonnée de la Jonction

Durant la belle saison notamment, vous pourrez profiter de cette petite randonnée pour vous rapprocher des portes de la montagne. La Jonction est le tout dernier éperon rocheux avant le glacier. En suivant cette piste, vous atteindrez son point de vue qui s’élève à 2 589 mètres d’altitude.

Alpiniste vers le Glacier des Bossons

- © Rodzerz7 / Shutterstock

Comptez 4h30 de randonnée, tandis que le dénivelé est presque insignifiant. Les plus jeunes n’auront aucun mal à suivre ce parcours adapté, qui ne cessera de vous offrir de magnifiques paysages. Veillez cependant à vous chausser correctement, les hauteurs sont souvent synonymes de chemins caillouteux. Durant votre petite ascension, vous profiterez du Chalet des Pyramides, à 1 895 mètres d’altitude, pour vous hydrater. Une fois arrivés, vous pourrez profiter d’un paysage ouvert sur le Glacier des Bossons, mais également sur le Glacier de Taconnaz. Pour la petite histoire, cette piste aujourd’hui grandement arpentée a été, pour la première fois, empruntée en 1786 par le docteur Paccard lancé dans l’ascension du Mont-Blanc.

par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top Villes