Les Incontournables Culturels de Chamonix

Si la ville de Chamonix est réputée pour ses nombreuses stations de ski, sa proximité avec mère nature et le Mont Blanc, elle offre également d’autres activités plus citadines. Elle possède en effet plusieurs musées, tous consacrés à des collections différentes. Alors si vous avez à cœur de découvrir la ville de Chamonix à travers les âges, l’histoire alpine à travers des objets et des minéraux, ces musées n’attendent plus que vous.

Le Musée des Cristaux

Minéraux

- © assistant / Shutterstock

Comme son nom l’indique, le musée des Cristaux se consacre à la minéralogie, l’étude des minéraux du monde entier. Ceci dit, les cristaux et autres minéraux que vous y verrez ont tous des origines alpines, et s’accordent ainsi à merveille avec la ville de Chamonix. Le musée a été réaménagé en 2021, profitant de la période de pandémie pour améliorer les lieux et augmenter sa collection.

Le Musée des Cristaux commence par l’exposition de minéraux issus de différents massifs. Ainsi, vous pourrez admirer des pierres venant de France, mais aussi d’Italie, de Suisse et d’Autriche et tous issus des Alpes. Mais, n’en doutez pas, le massif du Mont-Blanc est bien mis à l’honneur, dans cette première partie de la visite. Des fluorines rose-rouge, des sidérites, des quartz fumés, des axinites, des épidotes, et bien d'autres trônent en maîtres dans cette petite galerie.

Vous aurez déjà la possibilité de deviner certaines différences entre ces pierres exposées. Bien-sûr, des explications sur leur provenance, mais aussi leur nom et leurs particularités vous sont données. Vous pourrez vous renseigner sur ces pierres que vous avez peut-être déjà croisées le temps d’un voyage, au détour d’un sentier alpin.

Différentes pierres

- © Vlad Semers / Shutterstock

La visite se poursuit avec des pierres venues des quatre coins du monde. D’abord les carrières et mines françaises qui ont laissé derrière elles ces quelques minéraux, aujourd’hui témoins du passage de l’Homme.

Mais vous pourrez également admirer des pierres plus précieuses, comme les azurites de Chessy-les-Mines, des pyrites péruviennes, des aigues-marines du Pakistan, des opales australiennes, des dioptases congolaises, etc. Tant de minéraux aux noms peut-être étranges, mais qui valent cependant le détour.

Enfin, plus récemment, le Musée des Cristaux a fait l’acquisition de saphirs, d’émeraudes, de rubis, d’aigues-marines, de grenats, de topazes, mais également de petites pépites d’or, de cuivre et d’argent. Ces pierres précieuses constituent ainsi le nouveau trésor du Musée des Cristaux. Sa visite peut se faire en quelques heures.

Ou

- © assistant / Shutterstock

Le Musée du Mont-Blanc

Le musée du Mont-Blanc (anciennement Musée Alpin de Chamonix) consacre sa collection à l’histoire géologique mais également humaine de cette commune et de ses alentours. Il s’étend sur deux étages et propose des œuvres diverses et variées, qui sauront faire le bonheur des plus jeunes et des moins jeunes.

Témoignage

« Très beau musée, intéressant et instructif. Qui retrace bien l'histoire de la vallée et de son évolution sur le point touristique, alpinisme avec ses découvertes. » 

Tripadvisor

L’histoire de l’alpinisme est retracée, dès ses débuts. La conquête du Mont-Blanc est également au cœur des expositions, à travers les différentes décennies. Enfin, la création des sports d’hiver, tels que le ski, les promenades en raquettes et bien d’autres, est également mise à l’honneur. Si le monde alpin vous est étranger, nul doute que vous connaîtrez tout de ce monde, une fois la visite de ce musée achevée.

Vieux skis

- © buenaventura / Shutterstock

Au total, ce sont plus de 11 000 pièces de collection qui sont exposées dans ce musée. Chacune datant du 18ème, du 19ème et du 20ème siècle. Peintures, objets servant aux alpinistes, reconstitutions et bien d’autres sont visibles dans ces quelques pièces du musée. Vous pourrez ainsi comparer l’équipement d’antan en matière de skis, par exemple, à celui d’aujourd’hui.

Le musée du Mont-Blanc prend place dans une grande bâtisse datant de 1914. Il s’agissait, au départ, d’un hôtel de luxe nommé le « Chamonix Palace ». Si seule une partie de cet ancien hôtel est consacrée au musée, l’architecture de ce dernier n’en reste pas moins admirable. Pensez à prendre un peu de temps, pour admirer cette construction emblématique de la « Belle Epoque ».

Musée Alpin, Chamonix

- © saiko3p / Shutterstock

En raison de rénovations, le musée est actuellement fermé et réouvrira en 2025.

La Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet

La Maison de la Mémoire et du Patrimoine est un lieu de conservation des archives sonores, photographiques et orales de Chamonix. Il permet, en outre, de valoriser ces dernières, tout en permettant à chaque visiteur d’effectuer des recherches, via une base de données accessible. Vous pourrez ainsi vous documenter sur l’histoire de Chamonix, ou effectuer des investigations si l’un de vos ancêtres y a un jour vécu. Cette maison se compose de plusieurs collections. D’abord, vous trouverez tout ce qui concerne l’histoire de la région, mais davantage sur la vallée de Chamonix. Chaque document présent est avéré, et vous profiterez d’une exhaustivité sans faille.

Archives photographiques

- © rosstek / Shutterstock

Une large documentation des fonds d’archive est également exposée, avec une forte présence d’archives municipales qui permettent ainsi de retracer l’histoire et les différentes techniques de la photographie de montagne. Tous les instruments de recherche, les manuels d’archivistique et de généalogie sont également présentés. Par conséquent, vous aurez la possibilité de comprendre certains mécanismes, et percevoir les archives d’une tout autre manière.

Enfin, pour les plus jeunes, de nombreux outils de documentation sont mis à votre disposition. Vous pourrez vous questionner sur le patrimoine et la mémoire de Chamonix, et profiter d’ouvrages adaptés pour enfants. Livres scolaires, ouvrages destinés aux médiateurs et aux enseignants sont également disponibles.

Alors, si vous avez à cœur de vous plonger dans la Chamonix d’antan, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Cuttet n’attend plus que vous.

Infos pratiques

N’oubliez pas de vous renseigner sur les sites initialement indiqués, quant aux horaires d’ouverture, les tarifs et s’il est nécessaire de réserver. Pensez également à prendre connaissances des potentielles restrictions sanitaires qui ne cessent d’évoluer, en conséquence de la pandémie COVID 19.

par Loreley Lamant
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Chamonix
Chamonix
Dernières actus
Paris
JO de Paris 2024 : voici où seront
Cap Vert, Dubaï, Sénégal... la compagnie aérienne Transavia ouvre 6 nouvelles lignes depuis plusieurs villes de France cet hiver
Grève des contrôleurs aériens : malgré la levée d'un préavis, le trafic va être très perturbé jeudi dans les aéroports français
Toutes les actualités
Top Villes