Flâner dans le quartier San Lorenzo à la découverte de ses marchés

A Florence, on fonctionne beaucoup par église monumentale pour s’orienter durant la visite : ici, prenons la vénérable Basilique San Lorenzo pour point de départ. 

D'extérieur, ce n’est pas la plus fastueuse de Florence, loin derrière le Duomo ou Santa Croce. Mais cette église n’en demeure pas moins la plus ancienne de Florence, ainsi que le lieu où repose la plus illustre famille de la ville, les Médicis.

On ne s'arrête cependant pas à San Lorenzo uniquement pour son église, mais aussi (surtout ?) pour ses marchés : tout du long de la Via dell'Ariento s’étend le Mercato San Lorenzo, où tout l’artisanat florentin du cuir, tradition ancienne de la ville, est à vendre dans de petites échoppes. 

A peine plus loin, le Mercato Centrale, grandes halles de la fin du XIXe, sera le point de rendez-vous des amateurs de produits frais et locaux : c’est tout le terroir de la Toscane que l’on retrouve sur ses étals colorés. Un spectacle à ne pas manquer ! 

San Lorenzo, la plus ancienne église de Florence

Dans une ville rassemblant autant d'églises que Florence, être la doyenne, ça compte ! San Lorenzo, sur la Piazza du même nom, est consacrée cathédrale dès 393, et le restera jusqu’à la construction du Duomo, à quelques pas de là.

San Lorenzo

San Lorenzo

- © JRP Studio / Shutterstock

Autour de 1425, la reconstruction de San Lorenzo est décidée sous l’influence des Médicis, qui en feront leur sanctuaire funéraire : la Chapelle des Médicis (Cappelle Medicee). Elle abrite les tombeaux de marbre richement ornés de la puissante famille, dont la Nouvelle Sacristie fut entièrement sculptée par Michel-Ange, en personne.

Dans la Chapelle des Médicis

Dans la Chapelle des Médicis

- © Isogood_patrick / Shutterstock

D’autres grands artistes florentins sont également à retrouver à San Lorenzo, dont les chapelles feraient un excellent musée d’histoire de l’art : Lippi, Bronzino, Rosso, Donatello… Les spécialistes se régalent dans les travées de l’église !

Seule la façade de l'édifice en décevra certains : la couverture de marbre de Carrare, à la mode florentine, ne fut jamais réalisée par Michel-Ange, d’où cet aspect non terminé…

Un tour dans les marchés de San Lorenzo

San Lorenzo désigne la Basilique et sa place, mais aussi donne son nom à tout le quartier alentour. Un quartier vivant, authentique, créé sous la domination des Médicis : prenez le temps de vous aventurer dans les rues et ruelles de San Lorenzo pour en goûter l’architecture et l’ambiance.

Marché de San Lorenzo

Marché de San Lorenzo

- © I Wei Huang / Shutterstock

Ambiance qui retombe rarement en journée si vous empruntez la Via dell'Ariento depuis la Piazza San Lorenzo, remplie de touristes : cette rue est aussi surnommée Mercato San Lorenzo, car c’est ici que sont vendus tous les produits d’artisanat local du cuir, implanté depuis longtemps à Florence. Ceintures, vestes, blousons, sacs, de quoi se refaire une garde-robe complète.

Dans le Mercato Centrale

Dans le Mercato Centrale

- © Florian Augustin / Shutterstock

Au bout de la rue, un autre marché célèbre de Florence, le Mercato Centrale, change de thème : c’est le ventre de la ville ! Pour les amoureux du terroir toscan, la visite des étals du marché couvert s’annonce comme une expérience à savourer pleinement : les odeurs, les couleurs, les saveurs… Plusieurs petits restaurants offrent l’occasion de se poser déjeuner. La grande spécialité des halles ? Les tripes à la florentine !

Bien situé pour une visite de Florence, à deux pas des commerces de bouche pour se cuisiner des produits locaux, le quartier San Lorenzo est idéal pour louer un appartement tout équipé pour son séjour, et se fondre dans la vie locale.

Où dormir ?

San Lorenzo Appartements Florence
Booking.com

San Lorenzo Appartements

Hôtel proche de la gare et du centre-ville, juste en face du marché central !
9.3 Fabuleux
A partir de
211 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

⏰ Horaires d’ouverture de la Basilique San Lorenzo :

Du lundi au samedi, 10h-17h30 (dernière entrée 16h30). Attention, tenue correcte exigée : pas de shorts ni de débardeurs !

👛 Billets d’entrée pour la Basilique San Lorenzo :

Plein tarif : 9€ (inclus : la Basilique, le Cloître, l’Ancienne Sacristie, la Crypte et le Trésor) Gratuit pour les moins de 12 ans L’entrée de la Basilique San Lorenzo est incluse dans la Firenze Card

👉 Où acheter ses billets pour la Basilique Santa Croce ?

Directement sur place à la billetterie de l’église, Piazza San Lorenzo

📍 Comment visiter la Chapelle des Médicis ?

La Chapelle des Médicis est une visite séparée de celle de l’église. L'entrée se fait Piazza Madonna degli Aldobrandini 6, derrière la Basilique San Lorenzo. Lundi et du mercredi au samedi : 8h15-18h50 Dimanche : 8h15-13h50 Fermée le mardi

👉 Où acheter ses billets pour la Chapelle des Médicis ?

Directement sur place En ligne, sur la billetterie B-list (retrouvez dans la liste Cappelle Medice) pour acheter les billets

⏰ Quelles sont les horaires d’ouverture du Mercato Centrale ?

Du dimanche au jeudi : 9h-23h Vendredi et samedi : 9h-00h

⏰ Quelles sont les horaires du Mercato San Lorenzo ?

Le Mercato San Lorenzo est composé de plein de petites échoppes Horaires des boutiques classiques, grosso modo 9h-19h

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Florence
Florence
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes