En atterrissant à l’aéroport de Punta Cana et son toit en paillote, on est tout de suite dans l’ambiance tropicale ! Et si on débutait notre itinéraire par un peu d’aventure sans faire trop de route ? Pas de problème, direction Bavaro Adventure park, à seulement 7 km au nord de l’aéroport, soit 7 petites minutes chrono des pistes !
Des plages de Punta cana au relief verdoyant de Puerto Plata en passant par la péninsule préservée de Samana et la côte de l’Ambre, ce circuit d’une semaine vous fera découvrir une belle palette des richesses de la République dominicaine. Resorts haut de gamme tout compris, nage avec les dauphins, observation des baleines, aventures dans la forêt tropicale de tyroliennes en cascades, de mangroves en grottes, sans oublier les baignades bien méritées dans les plages de rêves… Le tout au son du merengue et de la bachata, dans les villes et villages typiques de Las Terrenas, Cabarete, Sosua et Puerto Plata !
✈️ Billets d'avion à destination de Puerto Plata
Dernières offres de billet vers Puerto PlataJOUR 1 : Punta Cana
Bavaro Adventure Park
Que fait-on à Bavaro Adventure Park ? Plein d’aventures comme son nom l’indique, et vous avez l’embarras du choix : tyrolienne, buggy, balade à cheval, descente d’une rivière artificielle accrochés dans une bouée… et même nager dans une cénote reconstituée, comme au Yucatan ! Ce site de 44 hectares propose 5,5 km de sentiers écologiques, de quoi y passer toute la journée, cela tombe bien, le parc ouvre de 8h30 à 18h !
Informations pratiques
📍 Localisation : Blvd. Turístico del Este, Punta Cana 23000, République dominicaine
👛 Tarif : le prix varie entre 90 et 150 $ en fonction des excursions choisies.
⏰ Horaires : tous les jours de 8h30 à 18h00.
👉 Site internet
⭐Grand Palladium Bavaro Resort
Première nuit au Grand Palladium Bavaro Resort, histoire de faire l’expérience d’un grand resort haut de gamme en formule tout compris à Punta Cana. Tant qu’à faire, autant également tester la mythique plage de Bavaro, la plus belle de toute la zone de Punta Cana ! Et ici, vous êtes servis : le Grand Palladium Bavaro Resort and Spa fait partie d'un immense complexe all inclusive de quatre hôtels bordant la magnifique plage de Bavaro.
Grand Palladium Bavaro Suites Resort & Spa
Le Grand Palladium Bavaro propose des chambres et des suites offrant une vue sur la plage de Bavaro.JOUR 2 : direction la péninsule préservée de Samana
Il faut se lever tôt car il y a de la route à faire ! Il faut avaler 342 km (plus de 4h de route pour rejoindre Santa Barbara de Samana. Et oui, il faut faire un gros détour et passer par l’ouest et la capitale Saint Domingue, alors que la ville de Sabana de la Mar, d’où un ferry vous amène en 1h à Samana, n’est qu’à 125 km plus au nord. Oui mais il s’agit d’un ferry piétonnier qui ne prend pas de voiture, pour un circuit, c’est embêtant… Cela démontre bien que la péninsule de Samana est préservée !
Le parc Taïno
Rien de tel pour commencer à se familiariser avec la culture et l’histoire locale que ce parc ludique qui raconte l’histoire du peuple indien qui vivait ici avant l'arrivée des Espagnols. Malheureusement, ce peuple, les Taïnos, a disparu… Les installations du parc situé entre le village de pêcheurs de Sánchez et la ville de Santa Barbara de Samana (à 15 minutes) forment un parcours chronologique retraçant l'histoire du pays depuis l'arrivée des Espagnols jusqu'à l'extinction totale de la tribu .
L’après-midi, vous pourrez vous baigner dans la baie, au pied du fameux pont reliant trois îlots au large de Santa Barbara de Samana.
Informations pratiques
📍 Localisation : Calle Turistica Route 25 Puerto Plata <> Santiago, Tubagua 57000, République dominicaine
👛 Tarif : 14$ pour les adultes, 5 $ pour les enfants ( de 6 à 14 ans)
⏰ Horaires : tous ls jours de 9h00 à 16h00
🚌 Y aller : le site se trouve à 25 minutes de route au sud de Puerto Plata
👉 Site internet
⭐The Bannister Hotel & Yacht Club
En République dominicaine, rien ne fait autant penser à Miami que l'hôtel The Bannister. Situé juste après la sortie de la ville de Samana dans la marina de Puerto Bahia, cet hôtel est une excellente halte pour les clients prévoyant de séjourner une journée ou deux dans la région
The Bannister Hotel & Yacht Club by Mint - Punta Cana
Situé à Puerto Bahia, le luxueux The Bannister Hotel accueille les voyageurs à 10 minutes de route de l'aéroport Arroyo Barril.JOUR 3 : Observation des baleines dans la baie de Samana
A 15 minutes en voiture vers l’ouest, nous voici à Santa Barbara de Samana, la grande ville de la péninsule d’où partent les excursions en mer. Pour observer les baleines, il faudra que votre voyage se déroule de fin décembre à mi-mars, durant la saison des amours, lorsque les baleines à bosses viennent se reproduire dans les eaux tièdes de la baie de Samana, car il fait un peu frisquet au large de Terre Neuve et au Canada… Quelle émotion d’admirer leur queue se déployer dans ce paysage entouré de collines verdoyantes !
L'observation des baleines (mais aussi des dauphins si vous avez de la chance) dure environ 4 heures et s'achève par un pique-nique sur l'île paradisiaque de Cayo Levantado. L'occasion de se baigner dans l'une des plus belles plages de la République dominicaine : sable blanc et doux comme de la farine, eau limpide et turquoise, cocotiers, un vrai paradis !
🐋 Observation de baleines - Punta Cana
L'observation des baleines dans la péninsule de Samana⭐Cayo Levantado Resort - All Inclusive
Réservé aux adultes, le Luxury Bahia Principe Cayo Levantado est un hôtel haut de gamme à la formule tout compris 24h/24 et au Wi Fi gratuit. Il est niché sur un site d'exception, l'île paradisiaque de Cayo Levantado, excursion incontournable dans la péninsule de Samana, que l'on atteint après 5 minutes de traversée en petit bateau à moteur. Vous y trouverez deux immenses piscines superbement aménagées, un spa, un choix de cinq restaurants dont quatre à la carte, des chambres très confortables et une plage de carte postale réservée aux clients du resort.
Cayo Levantado Resort - All Inclusive
Cet établissement est niché sur un site d'exception, l'île paradisiaque de Cayo LevantadoJOUR 4 : Le parc national de Los Haïtises
Au sud de la péninsule de Samana, à 15 km du port de la ville éponyme, aussi appelée Santa Bárbara de Samaná, le parc national Los Haïtises est un remarquable sanctuaire naturel de 208 km² que l'on apprécie mieux en bateau (40 minutes de trajet), au départ de Samana, mais aussi de Sanchez. De toute façon, il est très difficile d'y accéder par la route... Surnommée "la baie d'Halong des Caraïbes", il abrite des mangroves, une multitude d'îlots (58 au dernier pointage) recouverts de cactus et d'une végétation luxuriante, une riche forêt tropicale, des oiseaux tropicaux multicolores, ainsi que des lamantins.
⭐Viva V Samana by Wyndham- Adults Only - All Inclusive
Le Viva Wyndham V Samana est un établissement au concept tout compris 24h/24 réservé aux adultes et aux amoureux de la baie de Samana qui jouiront ainsi d'une localisation idéale pour entamer leur découverte de la région, à seulement 8 km du village typique de Las Terrenas. Un resort à taille humaine où l'on profite d'une ambiance chic décontractée, d'une animation de qualité, du Wi Fi gratuit partout et d'un choix de quatre restaurants dont trois à la carte. Une adresse idéalement située face à la sublime plage préservée de Playa Coson.
Viva V Samana by Wyndham- Adults Only - All Inclusive
L'établissement Viva V Samana by Wyndham est un complexe réservé aux adultes de plus de 18 ans.JOUR 5 : La cascade El Limon
Direction le centre de la péninsule, à 35 minutes de route pour une journée pleine d'aventures jusqu’à la cascade El Limon, ou salto de Limon en espagnol. Point de départ pour la visite de la superbe cascade, le village d'El Limon se trouve à 10 km de Las Terrenas. L'excursion s'apparente à une expédition digne d'Indiana Jones !
La cascade se mérite ! On l'atteint après 50 minutes de promenade à dos d'âne ou à cheval à l'assaut d'une montagne recouverte de forêt tropicale, après avoir traversé à gué une rivière où se baignent les villageois, le long d'un sentier bordé de manguiers, bananiers, cacaoyers et caféiers. Une fois le sommet atteint, à plus de 360 mètres d'altitude, on admire une vue panoramique sur la forêt et l'océan Atlantique. Le dernier quart d'heure se fait à pied en descente. Le spectacle de cette superbe cascade haute de 45 mètres est à couper le souffle. On se baigne dans une eau limpide et douce au cœur de la jungle.
Les plus téméraires braveront les embruns pour se faire masser sous les puissants jets d'eau qui cachent de petites grottes. Le paradis !
La tyrolienne El Valle
A 35 minutes de route d’El Limon, on s’offre encore un peu d’adrénaline en empruntant la plus longue tyrolienne du pays, qui surplombe le luxuriant El Valle. On peut planer à deux, la tête en bas, à 122 mètres de hauteur, jusqu’à 64 km.h, alors, cap ou pas cap ?
Informations pratiques
📍 Localisation : C’est ICI sur Google Maps
👛 Tarif : entre 45 et 65 $
⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 16h00. Fermé les mardis.
👉Site internet
En fin d’après-midi, retour à Las Terrenas où l’on se promène dans cette charmante ville abritant une importante communauté française. Réputée pour la vie locale animée et chaleureuse, ce village de pêcheurs compte de nombreux bars, discothèques et restaurants les pieds dans l'eau. Un village aux maisons colorées, où la vie grouille, au rythme du merengue et du bachata : vous ne manquerez pas de faire des rencontres ! Le soir, profitez de sa vie nocturne endiablée !
Vous pourrez faire la fête tard, et revenir dormir au cœur de Las Terrenas, à hôtel Alisei, face à une superbe plage. une adresse haut de gamme avec son spa, sa grande piscine et ses chambres spacieuses et confortables équipées d'une terrasse et d'une cuisine. Ce n'est pas un resort et il n'y a pas de formule tout compris, d'animation ou de mini club. Une adresse tranquille idéale pour les couples.
Hôtel Alisei
L'Hotel Alisei est équipé d'une piscine extérieure avec un bar immergé. Une piscine pour enfants et un bain à remous sont également disponibles sur place.JOUR 6 : Rio San Juan et Cabarete
On quitte la péninsule préservée de Samana, direction la côte de l’Ambre, au nord-ouest de la République dominicaine, en direction de Haïti. Après 2h de route au départ de Las Terrenas, premier arrêt à Rio San Juan, pour admirer le superbe golf 18 trous de Playa Grande, signé Robert Trent Jones. On en profitera pour se baigner sur cette plage splendide fréquentée par des surfeurs et bodyboardeurs.
Playa Grande à Rio San Juan
Sur la Costa Verde, près de Rio San Juan, l'une des plus belles plages du pays et la plus longue de la côte nord porte bien son nom. Bordée de cocotiers, elle offre une large frange de sable doré de plusieurs kilomètres, où il est possible de s'isoler. Destination favorite des Dominicains le week-end, elle reste accessible pour les visiteurs, qui viennent de loin pour profiter de ses eaux translucides. Des restaurants, bars et musiciens animent la partie centrale.
Lagune Gri Gri à Rio San Juan
A seulement 10 minutes de la Playa Grande, on prend une petite barque à moteur coloré pour partir explorer la lagune de Gri-Gri. Vous naviguez sur 1 km dans la mangrove à travers les magnifiques palétuviers qui poussent dans l'eau et dépassent largement le niveau de l'eau, puis vous longez la côte jusqu'à certaines des plages les plus pittoresques de la région, comme Playa Caleton. La lagune est également un paradis pour les ornithologues et les observateurs d'oiseaux.
Cabarete
A 1h de route vers l’ouest en direction de Puerto Plata, voici le petit village de pêcheurs de Cabarete, un paradis des surfeurs et kite surfeurs aux airs de ville du Far West. On trouvera ici un petit boui-boui pour manger local au bord de la plage dans une ambiance toute dominicaine toujours au son du merengue et de la bachata ! Après avoir mangé une bonne langouste les pieds dans l’eau, direction le Parc national el choco et las cuevas, pour explorer de superbes grottes dans la jungle, juste à la sortie de Cabarete.
Sosua
On poursuit notre périple sur la côte de l’Ambre, 20 petites minutes toujours en direction de l’ouest et nous voilà à Sosua, étonnante petite bourgade étroitement liée au millier de Juifs établis ici dans les années 1940, fuyant les persécutions nazies. Après une rapide visite de la synagogue et du musée juif, il est temps de conclure cette journée sur la côte de l’Ambre en rejoignant sa capitale, Puerto Plata, à une petite demi-heure de route vers l’ouest.
⭐Viva Heavens by Wyndham, All Inclusive Resort
Situé face à un superbe golf 18 trous, le Viva Wyndham V Heavens est un hôtel complet au concept "tout inclus" 24h/24 réservé aux adultes, où le Wi Fi est gratuit partout. Il abrite de nombreux équipements dont une belle piscine lagon aménagée d'un bar niché sous une caverne surplombée d'un bain à remous. Un spa, une salle de gym, une superbe discothèque et quatre restaurants dont trois à la carte complètent l'offre du resort, situé en retrait de la belle plage de Playa Dorada.
Viva Heavens by Wyndham, All Inclusive Resort - Punta Cana
Un resort à taille humaine de seulement 190 chambres, une petite structure comparée aux resorts géants de Punta Cana !JOUR 7 : Puerto Plata et Cofresi
Puerto Plata
Au programme, charmant centre-ville colonial aux adorables maisons en bois couleurs pastel de style victorien, impressionnant fort militaire du XVIème siècle, balade dans le malecon bordant l’océan Atlantique, et visite des musées de l’Ambre et de Grégorio Luperon, le héros national. On admire le tout au sommet du seul téléphérique des Caraïbes, qui vous dépose au sommet de la montagne du coin, coiffée de son Christ Rédempteur.
Nager avec les dauphins à Cofresi
A 15 minutes de route vers l’ouest en direction de Haïti, les amateurs de nage avec les dauphins pourront réaliser leur rêve d’enfant à Ocean World, à Cofresi. Vous pourrez également donner à manger aux raies, admirer les requins, les iguanes, assister à des spectacles d'otaries et de lions de mer, faire du snorkeling au milieu des poissons dans un bassin artificiel et toucher les perroquets et autres toucans.
Les enfants sont particulièrement choyés, avec leurs piscines pirates et toboggans aquatiques dans un décor de forêt tropicale.
Informations pratiques
📍 Localisation : Calle Principal #3, Cofresi Beach Cofresi Beach, Puerto Plata 57000, République dominicaine
👛 Tarif : le pass à la journée est entre 54 $ et 69 $. Le prix évolue en fonction des options, comme la rencontre avec les dauphins (99 $) ou si vous souhaitez nager avec eux (140$).
⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00, sauf les vendredis, de 9h00 à 17h00.
👉 Réservation en ligne
Retour le soir au Viva Wyndham V Heavens pour profiter une dernière fois de ces facilités, avant de prendre votre vol le lendemain.