Si la côte adriatique propose davantage de spécialités de la cuisine méditerranéenne, l’intérieur des terres est surtout tourné vers les plats d’influences balkanique et turque, réalisés principalement avec des pommes de terre et des produits laitiers. Zoom sur les 7 spécialités monténégrines à déguster absolument !
Le Monténégro, fort de ses origines méditerranéennes et balkaniques, jouit d’une double identité culturelle et gastronomique fascinante ! Plat ou dessert, viande ou poisson, cuit ou frit, les possibilités sont multiples pour le plus grand plaisir de vos papilles…

Le jambon fumé de Njeguši
Similaire au jambon de Parme italien, le jambon fumé de Njeguši vient d’un village du sud du Monténégro. Il se marie parfaitement avec du fromage et du vin monténégrin pour un repas entier ou une simple mise en bouche. La région de Njeguši produit également un très bon fromage dur et salé au lait de brebis ! À déguster sans modération…

La région de Njegusi et ses célèbres fromage et jambon fumé
- © Pfeiffer / ShutterstockKajmak
Le kajmak est une spécialité des Balkans que vous pouvez retrouver tout aussi facilement en Bosnie-Herzégovine, en Albanie ou au Kosovo. Cette spécialité est composée essentiellement de crème caillée du lait et entre dans la composition de nombreux plats monténégrins. Il est également possible de le déguster sur une tartine.

Le kajmak se trouve aisément dans toutes les villes du Monténégro
- © Mironov Vladimir / ShutterstockĆevapi
Le ćevapi est le plat typique du Monténégro et des Balkans en général. Préparés sous la forme d’un rouleau de viande hachée et grillée, ils peuvent être servis avec divers accompagnements : frites, oignons crus, kajmak, fromage frais, ajvar… La viande est souvent à base d’un mélange de boeuf, de porc et d’agneau. À goûter absolument !

Quelques saucisses de ćevapi sans accompagnement
- © RomanaMart / ShutterstockKačamak
Le kačamak est une purée à base de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait qui s’accompagne selon les goûts de miel, de lait ou de bacon dans sa version salée. La version monténégrine du kačamak est agrémentée de pommes de terre sautées et de fromage jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse tandis qu’en Bulgarie, on préfère y ajouter du saindoux, de l’huile de tournesol et des épices.

Le kačamak est assez proche de la polenta
- © Elizaveta Galitckaia / ShutterstockAjvar
L’ajvar est une pâte de poivrons qui se consomme toute seule, sur une tranche de pain ou bien en accompagnement de nombreux plats. Traditionnellement, elle est préparée dans les Balkans au début du mois de septembre puis stockée et consommée le restant de l’année.

L'ajvar sur des tartines ou en accompagnement
- © Igor Dutina / ShutterstockBurek
Cette pâtisserie salée est d’origine turque et fut ensuite popularisée dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Selon les préférences, le burek peut se fourrer de fromage, épinards, viande hachée ou encore de pommes de terre et se déguste souvent au moment du petit déjeuner. Très peu onéreux, le burek est un choix facile pour grignoter et se trouve aisément dans toutes les boulangeries du pays.

Une grande portion de burek fourré au poulet
- © Ryzhkov Photography / ShutterstockBaklava
Après l’un des plats évoqués ci-dessus et si vous avez encore un petit creux, il vous faut goûter des baklavas. Non pas limité à la région des Balkans mais également largement répandu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce dessert bien sucré est préparé avec des couches successives de pâtes filo, de noix nappées de miel et de sirop. Un brin calorique mais absolument délicieux !

Les baklavas et leurs dizaines de couches superposées
- © Pixel-Shot / Shutterstock