Gozsdu Udvar, la plus grande rue de bars inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

On ne compte plus les lieux et édifices de Budapest inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais cette rue a ce petit quelque chose en plus que l’on comprend seulement en y passant une soirée. Il n’y a pas de dorures ou de liens avec l’ancienne royauté du pays et pourtant ce lieu est rempli de richesses. Malgré son passé difficile de ghetto de la ville, le quartier reste encore aujourd’hui l’un des plus festifs de Budapest. Et son slogan donne le ton : “Gozsdu Udvar, where happy people meet” ou “Gozsdu Udvar, où les gens heureux se rencontrent”. Véritable point de rassemblement pour toutes les générations, de jour comme de nuit, la rue ne désemplit pas. Des bars, des restaurants, des événements, de la joie et de la bonne humeur, voilà ce qu’on trouve à Gozsdu Udvar.

Budapest, Hongrie - 17 octobre 2017- Gozsdu Udvar au coeur du quartier juif

- © Pfeiffer/Shutterstock

Quand le ghetto devient le quartier branché

Si cette rue est aussi incontournable pour les locaux et également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est en partie dû à son histoire qui n’est pas aussi joyeuse que peut l’être l’endroit aujourd’hui. Durant la Seconde Guerre mondiale Gozsdu Udvar (ou Gozsdu Courtyard) a fait partie du ghetto de la ville de Budapest, c’est pour cette raison que la rue appartient aujourd’hui à l’héritage mondial. Les férus d'histoire pourront en apprendre plus sur la ville au Musée de la terreur à l’avenue Andràssy. Il faut néanmoins bien s'accrocher car il retrace les horreurs vécues pendant les mouvements totalitaires jusqu'au 20e siècle.

Budapest, Hongrie, été 2019 : vue sur le musée de la terreur

- © Oceanic_Photography/Shutterstock

Cependant, l’histoire de Gozsdu Udvar commence encore quelques années auparavant, au début du 20ème siècle, en 1900. Gozsdu Manó, un avocat et mécène roumain, considérait l’éducation et le soutien des plus jeunes comme l’une des choses les plus importantes à ses yeux et c’est dans cet état d’esprit qu’il fonda la fondation Gozsdu. C’est cette même fondation qui, en 1900, commença la construction de Gozsdu Courtyard en suivant le design de Czigler Győző. Ce dernier est le dessinateur de presque 40 édifices dans la ville, comprenant églises, palais, immeubles etc. Les travaux s'achevèrent en 1915.

Budapest, Hongrie - 13 juin 2018 : personnes dansantes dans les rue de Gozsdu Court, le quartier festif de Budapest

- © Zoltan Tarlacz/Shutterstock

Déjà à cette époque Gozsdu Udvar était le centre névralgique d’un commerce actif et d’une vie de quartier animée. Finalement, depuis sa construction, la rue a toujours été un vrai lieu de rencontre. Qui plus est, c'est sur les bonnes intentions de Gozsdu Manó qu’elle a débuté son existence. C’est peut être tout cela qui lui permet d'émettre toutes ces bonnes ondes aujourd’hui et aussi de s’être remis des épisodes tragiques de la Seconde Guerre mondiale. De 2002 à 2008, les façades ont été complètement reconstruites et le lieu est devenu ce qu’il est à l’heure actuelle.

Notre best-of des établissements de la rue Gozsdu Udvar

Les bars et les restaurants ne sont pas ce qui manque à Gozsdu Udvar, aujourd’hui c’est grâce à ces derniers que la rue est aussi vivante et animée. C’est en allant y boire un verre ou manger un morceau que l’on s’imprègne de l’aura de la rue. Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs établissements du lieu.

Spíler Original Budapest

Spíler Original

Restaurant de type bistrot de très bonne qualité
5 €
Réserver

Spíler, bistrot et bonne ambiance

Une fois entré dans la rue couverte de guirlandes illuminées, il est difficile de louper ce bistrot dont les panneaux sont entourés d’ampoules. Adapté à tous les goûts, on y trouve les plats les plus classiques des bistrots du monde entier comme des ribs, des burgers, nachos etc. Cependant, il est également possible d’y gouter des plats typiquement hongrois comme la fameuse goulash, cette soupe à base de viande, de pommes de terres et de paprika, ainsi que de la shakshouka, un plat végétarien gratiné à base de légumes et d'œufs pochés.

Des plats hongrois de toutes les couleurs

Ce restaurant atypique revisite plusieurs plats du monde entier, dont des mets typiquement hongrois, en y ajoutant une touche de folie multicolore. Des colorants, principalement dans les tons roses, sont ajoutés pour transformer les burgers en licornes. Cette touche d’originalité n’enlève rien à la gourmandise du menu.

"Très bon moment passé dans ce ce lieu chaleureux et convivial où deco et nourriture s’accordent bien."

Cam0516

👉 Conseil de la rédac'

Les restaurants sont nombreux dans la ville et la conversion euro/forint avantageuse permet d’y manger pour peu cher, cela dit il existe très peu de restaurants qui servent 100% de plat hongrois. Cependant, il y en a pour tous les goûts, avec des restaurants servant toutes les cuisines du monde. La plupart servent 1 ou 2 plats hongrois, voyez ça comme une chasse au trésor dans la ville

Le meilleur bar à cocktail de la ville

Le bar est parfaitement situé dans la rue, assez loin de l’agitation pour pouvoir discuter et s’entendre et assez proche de l’ambiance festive du lieu. Les cocktails sont hyper originaux et les barmen ne perdent pas une occasion d’en mettre plein la vue. Difficile de se priver d’un cocktail à boire dans une mini baignoire ou d’une création à base d’oréo.

"LE MEILLEUR BAR À COCKTAIL DE BUDAPEST !!! On est allé à pratiquement tous les bars à cocktail de Budapest et c’était de loin le meilleur !"

Guy Yoffe

Informations pratiques

Horaires : beaucoup de bars ferment à 1h du matin en semaine et un peu plus tard le weekend. 

🚌 Accès : les bus de nuit sont nombreux et circulent jusqu’au matin ! En général, les temps d’attente vont de 15 à 60 minutes. L’arrêt “Deák Ferenc tér” est celui qui regroupe le plus de transports différents aux alentours. Il se situe juste au sud du quartier.

Hôtel Gozsdu Court Budapest
Booking.com

Hôtel Gozsdu Court

Situé dans le centre de Budapest, à seulement 1 minute à pied de la place Deák Ferenc, l'Hotel Gozsdu Court propose des appartements entièrement équipés avec connexion Wi-Fi gratuite. Vous séjournerez dans un bâtiment datant du XIXème siècle
8.1 Très bien
A partir de
63 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Budapest
Budapest
Dernières actus
Espagne
Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !
Ces sites archéologiques impressionnants n'ont toujours pas dévoilés leurs secrets ! (Des recherches sont toujours en cours)
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Amsterdam
Cette activité insolite (et complétement folle) risque de vous surprendre à Amsterdam !
Toutes les actualités
Top Villes