Virée dans l’un des plus grands domaines skiables de France
En résumé
Les Arcs est une station très appréciée en Savoie grâce à son grand domaine skiable et ses infrastructures modernes. Elle regroupe 5 lieux qui ont chacun leurs particularités.
Bourg Saint Maurice, la capitale de Haute-Tarentaise attire les familles et les sportifs de par sa situation proche des Arcs (accessible en funiculaire en seulement 7 minutes) ses nombreuses activités en eaux-vives, ses nombreux départs de randonnée et ses événements reconnus comme les Fêtes de l’Edelweiss. Bourg Saint Maurice est aussi le point d’arrivée de tous les vacanciers qui voyagent en train.
Arc 1600 est la première station créée aux Arcs, elle existe depuis 1968 et elle relie Bourg Saint Maurice et les autres sites. Elle a été créée par l’architecte Charlotte Pierrand avec une architecture avant-gardiste conçue comme un habitat collectif qui occupe le minimum d’espace afin de préserver la montagne.
Arc 1800 est une station divisée en 3 villages (Charvet, Villards et Charmetogé) avec les activités et boutiques rassemblées au Charvet. Elle est appréciée par les jeunes grâce à son ambiance festive dans les bars, boîtes et au bowling, qui prend le relais dès la fermeture des remontées mécaniques. Son concept d'architecture innovante conceptuelle ouverte sur la montagne a été conçu dans la continuité d'Arc 1600, en 1972.
Arc 1950 est la dernière-née des Arcs. Créée de toutes pièces par un entrepreneur canadien en 2003, elle a récemment été rachetée par Pierre & Vacances Premium. Certains la nomment « le Disneyland de la montagne » tant son architecture, ses boutiques et ses résidences ressemblent à un décor en carton-pâte. Et pourtant, ces chalets situés de part et d'autre de l'allée centrale sont bel et bien en bois, et de qualité ! Il s'agit en effet de structures neuves proposant des services haut de gamme avec un centre de bien-être, le tout dans une ambiance village qui possède toutefois un certain charme.
Arc 2000, créée en 1980, comprend deux parties, place du haut et place du bas, reliées par un ascenseur ou un tapis roulant si vous êtes à ski. Sans véritable charme, habitée de hauts immeubles tentant de s'harmoniser avec le paysage montagnard, cette station rassemble 4 hôtels club dont le plus connu, mais pas le meilleur, est le Club Med. En 2010, de nouvelles constructions sont venues agrandir la station, la plus élevée du domaine, qui ouvre uniquement l'hiver et s'adresse donc aux amateurs de glisse en tout genre (une patinoire se tient au centre de la station).
Paradiski, domaine skiable dont font partie les Arcs, comprend aussi Peisey-Vallandry, petite station authentique reliée à la grande et imposante station de la Plagne, scindée en six sites. Ce domaine offre plus de 400 kilomètres de pistes sur lesquelles on peut, en plus des traditionnels sports de glisse, s'essayer à de nouvelles disciplines comme le ski joering (tracté par un cheval), le speed riding, les promenades en chiens de traîneaux et, dernière nouveauté, le Rodéo Park, piste de luge qui offre une descente sur plus d'un kilomètre. Sensations garanties !
Derniers articles
Les Arcs, 3 jours en VTT pour les débutants
Les Arcs en été, les plus belles randonnées à faire
Les incontournables
Comment y aller ?
Les Arcs est une station très accessible en train depuis toutes les grandes villes de France et même européennes comme Londres avec l’Eurostar. En avion, des navettes sont disponibles depuis les aéroports de Genève, Chambéry, Lyon et Grenoble. Et vous pouvez aussi venir en voiture et laisser votre voiture dans des parkings souterrains à proximité de votre logement sauf pour Arc 1950 qui est entièrement piétonne.
✈️ Vols à destination de Genève
Vols à destination de GenèveOù se loger ?
Club animé, hôtels familiaux ou de luxe, locations d’appartements ou de chalets, les Arcs proposent un large choix de logements de tout type. En couple, en famille, entre amis, selon ses goûts et son budget, il ne reste plus qu’à faire son choix.
Informations pratiques
Pense-bête
A ski, à emporter une balise, parfois intégrée au blouson, qui permet d'être retrouvé dans une avalanche.
A toujours dire où vous allez à vos proches. A emporter une boisson et quelques barres énergétiques car on se déshydrate rapidement en altitude et le froid pompe beaucoup d'énergie.
Pensez à vous échauffer avant de partir pour une journée de ski et à vous arrêter dès que vous ressentez de la fatigue.
Les spécialités culinaires
Du Beaufort d'été ou d'hiver, le premier étant plus fruité et frais mais aussi de la tomme de Savoie, des Crozet et toutes les spécialités autour du fromage comme la tartiflette, la fondue ou la raclette. Rien de tel après une bonne journée en plein air. Et pour bien digérer le tout, un petit verre de Génépi et c'est reparti !
Que rapporter comme souvenirs des Arcs ?
A Bourg-Saint-Maurice, juste à côté de la gare, se trouve la coopérative laitière de Haute-Tarentaise. Emplacement idéal pour glisser quelques spécialités locales dans son sac et rapporter le tout afin de faire durer le plaisir de la montagne. Dans les vitrines : Beaufort, tomme, saucissons et autres délices 100 % naturels !
La liqueur de génépi, boisson de la montagne issue de fleurs qui poussent uniquement en altitude, constitue le cadeau idéal ou le souvenir à rapporter.
2 choses à éviter : l’une pour votre sécurité, l’autre pour votre porte-monnaie
De vous aventurer en montagne, été comme hiver, en dehors des sentiers balisés et des pistes skiables. La montagne est dangereuse et capricieuse.
De prendre le forfait Paradiski toute la semaine. il est rentable de prendre l'extension à la journée un ou deux jours dans la semaine.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager