Tester un parcours de trail

Vous aimez la randonnée et vous pratiquez déjà la course à pied ? Pendant vos vacances aux Arcs, vous avez la possibilité de tester une nouvelle expérience running avec un premier parcours de trail. Vous allez devenir vite accro aux sentiers en terre, au bruit des petits ruisseaux, aux panoramas à couper le souffle (ça va vous changer de la course sur route ou autour d’un stade). Vous aurez vite compris, dès le premier kilomètre, que la monotonie ne fait pas partie du vocabulaire d’un trailer. Courir en pleine nature, c’est s’ouvrir à un terrain de jeu incroyable avec des paysages magnifiques. Plusieurs parcours de trail sont possibles aux Arcs pour les débutants comme pour les coureurs confirmés. Il y a même une compétition chaque été “Le Trail des Arcs” qui fait face au Mont Blanc avec un départ d’Arc 1600 et une arrivée à Arc 1800 avec plus de 1000m de dénivelé positif sur 17km de distance.

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail est de plus en plus tendance comme le running sur route. Mais pour le trail qui veut dire “chemin”, “sentier” en anglais, il s’agit de courir hors route. On ne court pas sur le bitume quand on fait du trail mais plutôt sur des chemins en terre, caillouteux ou même sur la neige sur les trails blancs. Les parcours de trail ne sont pas toujours en montagne mais ils sont plutôt vallonnés. Un trailer ne court pas toujours à la même allure, il monte des côtes sur lesquelles il va même marcher (la hantise d’un coureur sur route) mais c’est aussi un sport où on n’a pas toujours les yeux sur sa montre mais plutôt droit devant nous pour admirer la montagne, le fôret et tous les autres paysages que nous offre la nature. La contemplation fait aussi partie de la sortie trail.

Et si vous devez vite un mordu de trail, vous pourrez passer à l’ultra trail avec des distances de plus de 80km, oui vous avez bien lu. Ce n’est pas pour tout de suite.

Pourquoi se lancer dans le trail ?

Trail en montagne

- © Andre Gie / Shutterstock

Vous avez déjà l’habitude de courir et vous vous demandez pourquoi vous lancer dans le trail, voici toutes les raisons pour vous y mettre : 

  • Courir dans un milieu naturel, respirer le bon air frais loin de la pollution est une très bonne manière de se ressourcer.
  • Un nouveau challenge avec un nouveau terrain de jeu, les coureurs vont devoir réapprendre à courir et changer leurs habitudes. Il faudra avoir les yeux partout : au sol pour bien appréhender le terrain, devant vous pour bien gérer les montées et les descentes.
  • Une nouvelle communauté vous ouvre les bras. Les trailers, moins dans l’esprit compet’ sont réputés pour être sympathiques, solidaires et prêt à vous donner tous leurs secrets pour bien vivre votre premier trail.
  • Vous allez découvrir de nouveaux muscles grâce aux dénivelés, cuisses, mollets et sangle abdominale vont clairement sentir la différence.
  • Et vous allez sûrement devenir addict, et il vaut mieux être addict au trail qu’au shopping, cela coûte beaucoup moins cher.

Quel matériel pour débuter ?

Pour votre premier trail, inutile de vous sur-équiper, même si vous allez sûrement vite avoir envie d’en refaire un autre. Le plus important est d’avoir une paire de chaussures adaptée à ce nouveau terrain. Si vous avez une paire de baskets uniquement dédiée à la route, elles seront beaucoup trop glissantes et vous risquez une blessure. Il existe des chaussures spécialisées pour le trail et des baskets plus mixtes qui seront aussi très bien pour un premier trail découverte.

De bonnes chaussures pour faire du trail

- © Brian A Jackson / Shutterstock

Pour les vêtements, vous avez déjà sûrement un t-shirt technique respirant, un short et un coupe-vent ? C’est tout ce qu’il vous faudra pour débuter en trail. 

Au niveau des accessoires, il est impératif de porter de lunettes de soleil classe 3 (mais la plupart le sont sauf les lunettes que destinées à la mode), de prévoir de quoi vous hydrater (une ceinture avec une flasque est le top, mais une petite gourde à la main ça marche aussi pour commencer), une montre avec un gps pour ne pas vous perdre, ou bien votre smartphone avec la carte de gps téléchargée avant votre départ car il n’y a pas toujours beaucoup de réseau dans la montagne.

Quid des bâtons ? Vous n’en n’aurez pas besoin pour votre premier trail, ils sont vraiment plus indispensable pour des parcours avec de forts dénivelés en positif et en négatif. Ils seront certes un atout majeur si vous décidez de continuer ce sport mais ils seront encombrants pour une première sortie.

Quel parcours de trail faire aux Arcs ?

Il en existe plusieurs que vous pouvez retrouver sur le site de l’Office de Tourisme des Arcs, mais pour une premier parcours, Le Petit Balcon Nord semble idéal avec 9,68km et 209m de dénivelé positif.

Il est très accessible et offre un beau panorama sur les villages du Versant du Soleil, c’est une belle boucle au départ du funiculaire, assez vallonnée sur les 5 premiers kilomètres et avec beaucoup moins de dénivelé sur la deuxième partie. Pour un premier trail, comptez bien deux heures car il faudra faire quelques pauses pour regarder le paysage.

Tracé GPX de ce trail.

Et si vous avez aimé le premier, vous pouvez enchaîner sur un deuxième avec le parcours Les Arcs Trail Funiculaire. Toujours le même départ avec une arrivée aux Arcs 1600 et 810m de D+ (dénivelé positif) sur 5km de distance. Vos cuisses s’en souviendront.

Tracé GPX de ce trail.

Où dormir près de l’activité ?

Relais Des Villards Les Arcs

Relais Des Villards

Offrant une vue sur la montagne, le Relais Des Villards est situé à Séez.
A partir de
159 €
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Arcs
Les Arcs
À lire aussi
Dévaler les pistes en luge aux Arcs
Les Arcs
Dévaler les pistes en luge aux Arcs
S’il y a une activité qui rassemble tous les membres de la famille c’est bien la luge. Et sachez que les glissades en luge ne sont pas du tout réservées aux enfants, elles peuvent...
Faire du Mountain Kart
Les Arcs
Faire du Mountain Kart
Pour changer du vtt ou de la randonnée, une nouvelle activité est à tester aux Arcs en saison d’été : le Mountain Kart. Un sport complètement insolite fort en sensations en fonction...
Faire une course d’orientation
Les Arcs
Faire une course d’orientation
Si vous partez en vacances aux Arcs cet été avec votre famille, vous allez pouvoir proposer une activité sportive gratuite à vos enfants et vous amuser aussi avec la course d’orientation....
Dernières actus
Saviez-vous que les cartographes s'amusent parfois à piéger Google Maps ?
Alpes du Sud
Un bon plan ski dans les Alpes : partez 8 jours et 7 nuits aux Orres dans une résidence avec forfaits et matériel inclus dès 348 € par personne !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette station de ski des Hautes-Alpes cache un charmant village peu connu des touristes !
Toutes les actualités
Top zones touristiques