Les Arcs en été, les plus belles randonnées à faire

C’est dans une nature à couper le souffle que vous allez pouvoir randonner sur plus de 250 km de sentiers aux Arcs et à Bourg Saint Maurice. Marcher sur les chemins aux Arcs, c’est se ressourcer au calme, contempler la faune et voir quelques marmottes dans leur habitat naturel mais surtout observer des paysages grandiose avec les plus beaux panoramas sur le mythique Mont Blanc. En famille avec des randonnées faciles, en couple ou entre amis, vous allez partager de belles aventures pendant vos vacances d’été aux Arcs. Même si on ne parle pas d’alpinisme, pratiquer la randonnée en montagne peut nécessiter une meilleure condition physique, n’hésitez pas à demander conseil à l’office de tourisme qui sera à même de vous conseiller les meilleurs sentiers en fonction de vos envie de découverte et pensez à toujours consulter la météo avant votre départ si vous partez sans vous faire accompagner par un guide de haute montagne.

Pourquoi faire de la randonnée ?

La randonnée est un sport accessible à tous qui fait du bien au corps et à la tête. Cette activité aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Quand vous marchez et surtout en montagne vous travaillez votre cardio et diminuez le risque d’obésité et de diabète. Vous entretenez votre masse musculaire et augmentez votre sérotonine, l’hormone du bien-être. En effet, à la fin d’une randonnée, vous vous sentirez sûrement mieux et pas seulement parce que vous allez enfin vous asseoir. Vous l’aurez compris, la randonnée c’est bon pour la santé.

A qui s’adresse l’activité de randonnée aux Arcs ?

Parmi les 250 km de randonnée, il y a des balades pour tous les niveaux, courtes et faciles à faire avec des enfants, ou bien plus difficiles avec bivouac sur plusieurs jours dans la montagne. A vous de choisir le parcours qui vous plaira et correspondra à vos envies. Pour cela, le meilleur moyen est de vous rendre à l’office de tourisme de la station dans laquelle vous êtes établi que ce soit Les Arcs 1600, Les Arcs 1800 ou encore Bourg Saint Maurice et demander conseil. Vous aurez à votre disposition un plan gratuit avec toutes les balades sur les Arcs et Bourg Saint Maurice mais aussi sur Peisey-Vallandry et Villaroger. Sont aussi disponibles à la vente, une carte IGN et le TOPO guide avec plus de 60 itinéraires à découvrir.

Si vous avez des enfants, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer la randonnée avec eux. Avec un enfant de moins de 3 ans, vous devrez vous munir d’une poussette tout terrain ou d’un porte bébé physiologique et prévoir de quoi bien l’abriter du soleil pendant votre randonnée.

A partir de 3 ans, un enfant peut marcher quelques kilomètres mais n’imaginez pas marcher à plus de 2km/h. Il faut aussi éviter les dénivelés pour les enfants de moins de 7 ans ou bien prévoir de les porter.

Pour leur donner envie, faites leur découvrir la faune et la flore, tentez une balade avec un parcours de course d’orientation ou bien une chasse au trésor avec le géocaching. Une manière plus ludique de les faire marcher avec vous.

Quelles sont les randonnées à ne pas manquer aux Arcs en été ?

Le tour des cinq lacs

Lacs de la Forclaz

- © Franck-A / Shutterstock

Certainement une des plus belles randonnées au bord des lacs d’altitudes. A peine sur le départ que vous en prendrez déjà plein la vue au Fort de la Platte avec une vue panoramique sur Les Arcs.

Avec un niveau difficile, cette randonnée vaut vraiment le détour si vous avez l’habitude de pratiquer cette activité. Elle fait 9,8km et il faut compter environ 5h de marche aller-retour. Il est conseillé de partir tôt pour pouvoir faire des pauses autour de chaque lac et de prendre le temps de pique niquer dans un lieu magique avant de prendre le retour.

Comment accéder au départ ?

Vous partirez de l’office de tourisme de Bourg Saint Maurice en direction du Cormet de Roselend/Les Chapieux. A la sortie de Le Chatelard, prendre à gauche. Traversez plusieurs villages et rejoignez le Fort de la Platte. Attention c’est plus une piste qu’une route. Vous pourrez vous garer sur le parking sous le Fort. 

Vous débutez votre randonnée à travers les alpages avec une faune incroyable,vous aurez peut-être la chance d’observer les chamois et bouquetins sous l’aiguille de Terrassin. Vous arriverez ensuite au premier lac “Esola” qui veut dire étoilé, puis le lac “Riondet” (car il est rond), le lac “Cornu” (tout biscornu), le lac “verdet” (vert émeraude) et enfin le lac “noir” (le dernier et le plus grand). C’est l’heure de manger votre sandwich, de bien ramasser tous vos déchets et de retourner au Fort de la Platte prendre un goûter en dégustant des fromages de chèvres à la ferme qui se trouve à côté.

Tracé GPS de la randonnée.

La Ville des Glaciers

C’est une belle randonnée à faire en famille avec des enfants à partir de 7-8 ans qui ont quand même l’habitude de marcher. Il faut prévoir environ 2h30 de marche pour une boucle de 3,9 km avec 140 de dénivelé. 

Comment accéder au départ ?

Depuis Bourg Saint Maurice, rejoindre Les Chapieux et s’y garer. Prendre ensuite la navette (payante, billets à acheter sur place ou à l’office de tourisme avant votre départ) pour atteindre La Ville des Glaciers.

Une randonnée dans un passage mythique du Tour du Mont-Blanc avec un très joli panorama sur les Aiguilles du Glacier avec possibilité de voir des nombreuses marmottes (ce que les enfants vont certainement adorer). Vous débutez votre randonnée en suivant le chemin du refuge des Mottets, arrivé au refuge vous pourrez prendre un goûter et redescendre par la route inaccessible aux voitures pour faire une boucle. Et sii vous aimez le fromage, vous pourrez ramener un bout de délicieux beaufort.

Tracé GPX de la randonnée.

Le Signal des Deux Têtes

C’est la randonnée de référence pour déguster des myrtilles aux Arcs. Cette randonnée offre aussi un très beau point de vue sur la haute tarentaise. Elle est tout de même difficile avec 4,6 km dont 422m de dénivelé positif.

Comment accéder au départ ?

Le départ se fait depuis Arc 1600, au sommet du télésiège Cachette.

Vous commencez votre randonnée en admirant le Mont-Blanc, vous traversez ensuite la forêt de Malgovert pour observer les pins Cembros et manger des myrtilles. Vous allez bien monter jusqu’au point de vue sur une plateforme en bois. A gauche se trouve l’Aiguille Rouge et le Mont Pourri, vous pouvez ensuite contempler le beau panorama sur la vallée. Vous pouvez ensuite monter jusqu’au Signal des Deux Têtes à 2385m d’altitude puis redescendez pas l’autre versant.

Conseils pour randonner en toute sécurité aux Arcs

  • Ne partez pas seul dans la mesure du possible. Si vous êtes en vacances en solo, vous pouvez toujours marcher avec un groupe de randonneurs ou bien réserver une randonnée avec un guide.
  • Préparez votre itinéraire et munissez-vous d’un GPS de rando ou d’une carte IGN.
  • Consultez la météo locale, ne partez pas en cas de mauvais de temps et faites demi-tour si le temps change lors de votre randonnée.
  • Portez des chaussures de randonnée, protégez vous du soleil et prévoyez un vêtement en cas de pluie ou de froid.
  • Utilisez des bâtons surtout si vous n’êtes pas expert.
  • Restez sur les chemins, ne prenez pas de raccourcis, n’allez pas dans les cours d’eau.
  • Et enfin respectez les troupeaux si vous en croisez lors de votre randonnée.

Où dormir à proximité ?

La Cachette, Friendly Hotel & Spa Les Arcs

La Cachette, Friendly Hotel & Spa

Toutes les chambres comprennent une armoire. Les chambres disposent d'une machine à café et d'une salle de bains privative.
A partir de
216 €
Réserver
Chalet Béla Vya 5* Les Arcs
Booking.com

Chalet Béla Vya 5*

Le Chalet Béla Vya se situe à 800 mètres des remontées mécaniques et à moins de 1 km de l'école de ski d'Arc 1600.
9.8 Exceptionnel
A partir de
471 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Arcs
Les Arcs
À lire aussi
Les Arcs, 3 jours en VTT pour les débutants
Les Arcs
Les Arcs, 3 jours en VTT pour les débutants
Avec des 149km de pistes balisées, le Bikepark des Arcs/Peisey-Vallandry est une référence pour les VTTistes de tous les niveaux que ce soit les champions avec des descentes extrêmes...
Top 10 des locations de vacances aux Arcs
Les Arcs
Top 10 des locations de vacances aux Arcs
Au cœur de la Savoie, la station de ski Les Arcs est la seule qui propose cinq ambiances pour des vacances en famille ou entre amis. Une station de référence dans les Alpes étendue...
Visiter le village Igloo
Les Arcs
Visiter le village Igloo
Que ce soit dans la journée, pour un apéro givré, un dîner ou carrément pour la nuit, le Village Igloo est un vrai incontournable aux Arcs et toute la famille pourra en profiter. Une...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top zones touristiques