Une escapade sur le col d’Ibardin

La côte Basque est connue pour ses paysages pittoresques qui offrent des points de vue magnifiques. Le Col d’Ibardin fait partie de ces sublimes endroits à explorer lors d’un séjour dans la région. Il se situe à quelques minutes de la frontière Franco-Espagnole, l’occasion de profiter des deux pays. Le col culmine à plus de 300 mètres d’altitude, c’est l’endroit idéal pour les passionnés de randonnées, mais pas que, pour une simple balade en pleine nature en famille ou entre amis, l’endroit n’en reste pas moins charmant et agréable.

Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au parapente, tandis que les férus de shopping flâneront dans les boutiques qui précédent la montée vers le col tout en admirant l’architecture des maisons basques.

Pourquoi y aller ?

De la randonnée aux activités à sensations

Situé dans les Pyrénées, le Col d’Ibardin est célèbre pour ses panoramas légendaires mais aussi pour son éventail d’activités et ses villes voisines à visiter. Les maîtres mots qui règnent sur cet endroit sont la nature et la détente. Bien que la montée soit physique, Une randonnée au coeur de cet environnement naturel est l’occasion de se ressourcer et de se relaxer.

#

Il est notamment possible de pratiquer le VTT y compris pour les débutants ou de louer des canoës et des kayaks. De nombreux sentiers sont à explorer, ils sont adaptés selon le niveau des randonneurs, que ce soit débutants, intermédiaires ou expérimentés.Pour les plus courageux, c’est l’occasion de faire du parapente et de pouvoir contempler les magnifiques paysages vus d'en haut. Toutes les conditions sont optimales pour pratiquer sereinement cette activité sur le col d’Ibardin.

Exploration de la faune et la flore

Ceux qui préfèrent se détendre et faire une activité plus calme, vous pouvez lors d’une petite promenade, observer la faune et la flore, la zone cache toute une variété d’espèces telles que des cerfs, des aigles, des buses et des vautours.

Dégustations culinaires

Il ne faut pas oublier que la région est connue pour ses spécialités culinaires, quelques restaurants allant de la cuisine traditionnelle à la plus moderne se trouvent sur le col d’Ibardin, vous y trouverez forcément votre bonheur. Accompagné d’un bon repas, vous pourrez goûter à la saveur de la charcuterie basque ainsi qu’à une vaste sélection de fromages, pour les plus gourmands.

Flâner dans les boutiques

Dans la rue principale qui mène au col, vous pouvez faire du shopping et flâner dans les boutiques à petits prix. Quelques restaurants et cafés bordent cette même rue et vous pourrez alors retrouver toutes les spécialités culinaires basques telles que les vins locaux, les fromages et la charcuterie. Pour les professionnels de la randonnée, il sera facile de trouver tous les équipements nécessaires pour camper ou pour les activités de plein air.

Infos pratiques

Comment s’y rendre ?

Depuis Biarritz, vous en avez pour 38 minutes en voiture. Il faut emprunter la route A63 en direction de Saint Jean de Luz puis rejoindre la commune d’Urrugne avant de regagner la route du col d'Ibardin.

Pour s’y rendre à pied, il faudra compter environ une heure de route voir plus, une belle randonnée en passant par des petits chemins pittoresques avant d’arriver sur place.

Où manger ?

Le restaurant Mendi Mendian est situé à seulement quelques minutes en voiture du col d’Ibardin. Il propose un menu avec des produits de saison de la plus grande qualité et vous avez le choix de déguster votre repas en salle ou sur la terrasse qui offre un panorama 360 magnifique. 

Où loger ?

La région compte de multiples hôtels à proximité du col d’Ibardin. A 12 minutes de voiture, l’établissement l’Ôberge Maite est idéal pour ceux qui viennent passer un petit week-end ou qui veulent faire une étape vers l’Espagne. Cet hôtel-restaurant propose des chambres doubles ou triples pour les familles.

Biarritz
Booking.com

ÔBERGE MAITE

Hotel près de la gare de Saint-Jean-de-Luz
8.4 Très bien
A partir de
116 € / nuit
Réserver
© ÔBERGE MAITE/ Booking.com
par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Biarritz
Biarritz
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top Villes