Retour aux sources : à la recherche des mystérieuses fontaines guérisseuses des Landes

En retrait de la côte, loin de l’ambiance turbulente des stations balnéaires où l’on achète des cartes postales de mauvais goût pour faire rire ses amis, l’arrière-pays landais s’épanouit au creux des vallons verdoyants où serpentent les ruisseaux. Avec ses forêts ancestrales aux allures de décor de conte de fée dont l’aura mystérieuse est renforcé par la brume qui s’accroche parfois aux branches, il n’est guère étonnant que la campagne des Landes soit le théâtre de mythes et de légendes racontés de générations en générations depuis des âges immémoriaux. Denrée terrestre la plus précieuse, l’eau a toujours fait l’objet de cultes et de superstitions, on lui attribue souvent des vertues guérisseuses.

Depuis l’Antiquité, le mythe des sources miraculeuses est très présent en Europe et particulièrement dans les Landes qui comptent pas moins de 200 fontaines ayant dit-on le pouvoir de guérir les maux du corps. Faisant intégralement partie du folklore landais, elles se nichent en pleine nature, dans des bois solitaires où au détour d’un village paisible. Que l’on soit sensible au surnaturel où que l’on n’y croit absolument pas, partir les dénicher est surtout l’occasion de découvrir un pan fascinant de la culture landaise et de vivre une petite aventure à la recherche de ces lieux secrets.

Le culte de l’eau, une passion landaise

Les amateurs d’insolite seront servis! Si l’on connaît de la culture landaise sa riche et généreuse gastronomie et les férias endiablées qui animent les villes de Dax et Mont de Marsan en été, on connaît moins les légendes traditionnelles qui s’ancrent dans les confins de la campagne. Parmi tous les contes et mythes régionaux, l’un des plus répandus est sans nul doute celui des sources miraculeuses, très ancré dans les croyances populaires. A mi-chemin entre le culte paien et la religion chrétienne, ces jolies fontaines de pierre ont la réputation de guérir les maladies, des affections bénignes aux maux les plus incurables.

La fontaine Sainte Quitterie à Aire-sur-l’Adour

- © bepsy / Shutterstock

Autrefois, il était coutume d’envoyer un malade à la fontaine pour qu’il guérisse. Pour un problème externe, il devait imbiber un linge de cette “eau bienfaisante”, et la boire pour un problème interne. Mais encore fallait-il trouver la bonne source, au risque de soigner une grippe au lieu d’un lumbago! Aujourd’hui, les fontaines landaises sont toujours entretenues par les locaux et les rituels qui leur sont associés perdurent. Certaines d’entre elles sont même classées monuments historiques. Le plus souvent perdues en pleine nature, elles donnent l'occasion de jolies balades en forêt. Petit tour d’horizon.

Témoignage

“J’ai beaucoup appris cet après-midi là dans la Haute Landes et je trouve ces histoires vraiment intéressantes. Les lieux sont en général très paisibles et dégagent une certaine sérénité.” Sacha, rédactrice du blog “A la landaise”.

Les sources de Moncaut à Losse

Sans doute l’une des fontaines landaises les plus enchanteresses! En plein cœur de la forêt, la source de Moncaut dégage une atmosphère aussi étrange que mystique. Sur les branches des hauts arbres qui lui servent toit, de fervents pèlerins ont accroché une ribambelle de morceaux de tissus colorés qui ondulent sous l’effet de la brise dans l’espoir de se débarrasser de leurs douleurs physiques. Que l’on souhaite ou non guérir de ses rhumatismes, on se laisse envoûter par ce lieu énigmatique, dont la quiétude est seulement troublée par le bruit apaisant de l’eau et le bruissement des tissus dans les arbres. Depuis le petit village de Losse, on y accède par un sentier de randonnée de 6 kilomètres à travers bois. Attention, l’accès est fermé en période de chasse, de septembre à mars.

Pour rendre cette balade encore plus passionnante, pourquoi ne pas faire route avec une guide locale, pour qui les légendes des Landes n’ont aucun secret? Guillemette, landaise passionnée, propose des balades accompagnées pour vous faire découvrir l’histoire du territoire et notamment des fontaines miraculeuse, avec une foule d’anecdotes dans sa besace. Les promenades guidées se font pour un maximum de 6 personnes. Renseignements au +33 5 58 03 40 31.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

La fontaine Saint Yves à Moustey

Plus difficile à trouver, la Fontaine Saint-Yves se cache en pleine forêt dans les environs du village de Moustey. A partir du bourg, il faut suivre le chemin des Mariottes pour parvenir à la source, nichée dans un ravissant édifice de pierre aux allures de chapelle, orné d’une alcôve contenant une statuette à l'effigie de Saint-Yves.

© Villes & Villages des Landes

La légende raconte que que la fontaine se trouvait à l’origine dans le centre du village, mais les habitants avaient pris la mauvaise habitude d’y jeter leurs ordures. En colère, la fontaine décida de fuir dans la forêt. Car selon les anciens, les fontaines sont très sensibles à la question du respect, et peuvent même disparaître si l’on se comporte mal en leur présence. C’est pour cela que jadis, il était interdit de jurer et cracher devant l’une d’elles.

👉 Informations pratiques

Les Fontaines guérisseuses et les miracles qui leurs sont associés peuvent plonger les sceptiques dans la perplexité. Cela dit, ces sites ont une grande valeur spirituelle pour un grand nombre de personnes, montrez-vous discrets et respectueux et ne touchez pas aux offrandes laissées par les pèlerins.

Les 4 sources autour de Ousse-Suzan : la fontaine Saint Jean, Saint Girons, Saint Jacques, Saint Rose

4 sources pour un seul village! Autour de Ousse-Suzan, qui abrite également une jolie chapelle dont les peintures murales du XVIe siècle sont classées, les fontaines Saint Jean, Saint Girons, Saint Jacques, Saint Rose se partagent les offrandes des visiteurs. Nichées dans un édifice de pierres patiné par le temps ou jaillissant directement de la roche pour former un ruisseau bucolique, elles ont toutes leurs particularités. Ici encore, une guide landaise amoureuse de son pays et de sa culture, se propose de vous accompagner pour vous conter moult histoires et anecdotes sur le village et ses sources miraculeuses. Renseignements au 05 58 04 79 50.

Source miraculeuse de Sainte-Rose à Samadet

Dans une paisible bâtisse blanche aux élégantes portes en arche, se trouve la source de Sainte-Rose qui retient notre attention en raison de la légende atypique qui lui est associée. On raconte en effet que la fontaine aurait un jour transformé en roses les pommes de terre d’une jeune servante. Une autre histoire raconte qu’on y aurait un jour retrouvé une enfant égaré du nom de Rose, tenant dans sa main un bouquet de fleurs. A défaut d’assister à une apparition miraculeuse, on peut toujours profiter de l’incroyable quiétude des lieux. Comment s’y rendre : route de Hagetmau 40320 Samadet.

2 Coeurs 2 Landes Les Landes
Booking.com

2 Coeurs 2 Landes

Établissement situé à Garrosse
9.1 Fabuleux
A partir de
96 € / nuit
Réserver

La fontaine Notre-Dame des douleurs

Située sur la commune de Garrosse, on trouve la Fontaine Notre-Dame des douleurs en prenant la direction de Sindères, elle sera située sur votre droite, à une centaine de mètres après avoir quitté la commune. Abritée par une petite maisonnette en bois bleu et blanc chargée de fleurs dans laquelle trône une jolie statue de la vierge, c’est sans doute la plus adorable de toutes les sources landaises.

© Villes & Villages des Landes

Si cette balade sourcière vous a ouvert l’appétit, cela tombe très bien! A proximité, dans le petit village de Morcenx la nouvelle, vous trouverez la fantastique Auberge du lavoir, belle bâtisse à colombages, qui propose une délicieuse cuisine traditionnelle landaise dans un cadre authentique et chaleureux. Les plats sont généreux, l’accueil très sympathique et la terrasse ombragée dans le jardin est particulièrement agréable. Une adresse d'exception au cœur de la campagne des Landes. Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 13h30, les vendredis et samedis de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30, et de dimanche de 12h à 13h30. 

La Fontaine chaude de Dax

La Fontaine chaude de Dax

- © Leonid Andronov / Shutterstock

C’est la fontaine la plus célèbre du Sud-Ouest. En plein cœur de la ville de Dax, ce grand bassin d’eau clair d’où s’échappent des volutes de fumée est un véritable symbole du thermalisme. Car le département des Landes compte 5 stations thermales, dont celle de Dax. Ici pas de miracles ou d’invocation de Saints mais un véritable savoir-faire autour des eaux chaudes et de la boue thermale dont les vertus thérapeutiques sont  reconnues par la médecine (les cures thermales sont prises en charge par l’assurance maladie).

Une légende célèbre,  accolée à la fontaine de Dax, raconte que pendant l’occupation romaine, un légionnaire chercha à noyer son chien malade dans les eaux pour le délivrer des douleurs liées à ses rhumatismes. Au lieu de mourir, le chien est ressorti de la fontaine totalement revigoré et en pleine forme. Aujourd’hui, on trouve pas moins de 16 établissements thermaux dans à Dax. Si vous projetez de faire une cure, consultez la brochure de l'Office du tourisme et du thermalisme

Le Clos des Mylandes Les Landes

Le Clos des Mylandes

Établissement situé à Dax, à 3,6 km de la gare
A partir de
98 €
Réserver
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques