Visiter Mimizan, une station balnéaire familiale

Station balnéaire familiale caractéristique des Landes, Mimizan nous charme par sa simplicité. Le mot d'ordre : profiter des plaisirs de l’Océan et se laisser vivre. Tourbillonner dans les vagues, manger dans un bon restaurant, faire du vélo dans la forêt, flâner dans les jolies boutiques de la station, traverser le Lac d’Aureilhan en paddle, à chaque jour son envie!

Le superbe décor de Mimizan, fait de 10 kilomètres de plage de sable fin, d’un lac de 340 hectares et d’une immense forêt de pins magnifiquement préservée donne le champ libre pour une multitude d’activités : surf, randonnée ou encore balade en trottinette électrique sur la plage s’offrent à vous pour des vacances où sport et farniente forment un mariage harmonieux. Les amateurs de botanique seront quant à eux au paradis en partant à la découverte de la promenade fleurie de Mimizan, un lieu unique, rassemblant pas moins de 400 espèces de fleurs et d’arbustes.

Les plages de Mimizan

La Plage centrale

Située à l’épicentre de la station, à proximité des commerces, bars et restaurants, la plage centrale est plus propice à la convivialité qu’à la solitude. Surveillée à partir du mois d’avril, elle est parfaite pour une baignade en toute sécurité. Sa particularité? Elle dispose de bains de soleil en bois pour bronzer paisiblement sans se recouvrir de sable, mais attention, elles sont fortement convoitées!

Plage centrale de Mimizan

- © Camille.L Photography / Shutterstock

Pour boire un verre en musique au son de concerts ou de DJ sets, rendez-vous au Chill House, ravissant bar de plage à l’ambiance détendue. Une pina colada à la main, pieds nus dans le sable, on regarde le soleil se coucher sur l’océan, et à ce moment précis, les vacances commencent…

Coucher de soleil sur la plage de Mimizan

- © Ms Jane Campbell / Shutterstock

La plage centrale est bordée par un front de mer, bien aménagé, idéal pour flâner et faire une balade digestive, bercé par la douceur d’une soirée d’été.

La Plage Nord et la Plage Sud

Dune sauvage, sur une plage de Mimizan

- © E. Cowez / Shutterstock

Un peu plus sauvages que la plage centrale et surveillées de mai à septembre, les plages Nord et Sud arborent elles aussi un beau sable fin aux reflets dorés. Ce sont également  des spots très appréciés des surfeurs. Sur la plage Sud, vous trouverez la Mimizan Surf Academy pour vous initier à l’art de la glisse.  Des cours de surf, de bodyboard et de supsquatch y sont proposés à 35 euros pour un cours collectif adulte et 23 euros pour un cours collectif enfants. Les leçons individuelles coûtent quant à elles 70 euros. Si vous êtes férus de nouveautés, vous pourrez également tester le Supsquach, sorte de paddle gonflable , à mi-chemin entre le surf, la pirogue et le rafting, à faire à plusieurs. Fous rires et sensations fortes garantis! Côté restauration, la Plage Sud abrite La Cabane des Cormorans, qui sert sandwichs et boissons fraîches d’avril à septembre.    

Jeunes surfeurs à Mimizan

- © Michael Kaercher / Shutterstock

Le bourg de Mimizan

Très animé en été, le centre de Mimizan se laisse parcourir en déambulant de boutiques de vêtements en glaciers, enveloppés par l’odeur de gaufres qui caresse nos narines. Comment ne pas se sentir en vacances en flânant d’un pas lent en laissant son regard s’accrocher aux lumières des néons, tout en dégustant un cornet de glace trois boules à l’association osée (mojito/stracciatella/twix).

On se laisse ensuite aller à une petite session shopping dans la boutique de décoration Le Monde merveilleux d'Alice, ravissante cabane fourmillant d’objets à l'esthétique “nature et bord de mer”. Entre les céramiques en faïences, les abats-jours en osier et les bijoux de coquillages, vous y trouverez forcément de quoi faire votre bonheur ou celui de vos proches. Ouvert les samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. 

Les Embruns Les Landes

Les Embruns

Établissement situé n bord de mer à Mimizan-Plage
A partir de
95 €
Réserver

Si vous souhaitez  vous relooker intégralement dans un style “surfeur branché de la côte landaise”,  rendez-vous à l’alternative surf shop qui, en plus de louer des planches de surf et de bodyboards, propose de nombreux articles de surfwear conçus dans des matières écologiques et une gamme de produits de beauté zéro déchets. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Manger et boire un verre à Mimizan

Chiringuito à Mimizan

- © E. Cowez / Shutterstock

Côté restaurants, il y a également de quoi faire! Pour goûter une cuisine bistronomique colorée et goûteuse, c’est à l’ILE DE MALTE qu'il faut aller! Les menus sont à partir de 13,50 euros et vous pouvez également opter pour des tapas made in Sud-Ouest. Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 21h45. 

Avec un emplacement de rêve et une jolie carte de saison, le Restaurant Ô Courant , situé sur les rives du courant de Mimizan, face à l’Océan, est également une excellente adresse pour découvrir toute la saveur des produits landais. Ouvert du jeudi au lundi soir inclus (midi et soir)  et 7/7 en été.

Pour vous régaler de tapas et de vin local, foncez au bar l'Orchestra. Doté d’une terrasse intérieure végétalisée très chaleureuse, voilà une adresse où il aime prolonger les soirées en bonne compagnie. Ouvert du lundi au samedi de 17h à 2h et le dimanche de 17h à 23h. 

Hôtel Au Bon Coin du Lac Les Landes
Booking.com

Hôtel Au Bon Coin du Lac

Établissement avec piscine extérieure
8.6 Superbe
A partir de
137 € / nuit
Réserver

Le lac d’Aureilhan et la promenade fleurie

Comme beaucoup de stations landaises, Mimizan possède aussi son lac! Lieu paisible en pleine nature, il donne l’occasion d’une belle randonnée de 3h sur un sentier balisé qui fait le tour de l’étang.  Vous trouverez sur le lac d’Aureilhan, la Plage de la plaine où la baignade est surveillée en juillet et en août. Et si 2h de bronzage intensif vous ont donné la bougeotte, pourquoi ne pas louer un paddle, un kayak ou un pédalo au centre nautique All Water ? Comptez 15 euros pour 1h de location. Ouvert en juillet août, 7j/7 de 10h à 19h30. 

Lac Aureilhan, Mimizan

- © Ainhoa Beristain / Shutterstock

A proximité, se trouve la fameuse Promenade fleurie, un petit sentier idyllique (45 minutes de marches), débordant de massifs de fleurs de toutes les couleurs. Laissez-vous guider sous les tonnelles recouvertes de plantes grimpantes et sur les ravissantes passerelles de bois, respirez profondément et admirez 400 espèces différentes de fleurs et d’arbustes. Ce petit éden terrestre, véritable fierté de Mimizan, est accessible tout au long de l’année. Des visites guidées sont également organisées en été. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme.

Dahlias sur la promenade fleurie, Mimizan

- © HighDispersion / Shutterstock

Randonnée à vélo

La pinède de Mimizan

- © Ainhoa Beristain / Shutterstock

Envie de vous couper du monde et de longer la magnifique côte landaise à vélo, les cheveux au vent? Depuis Mimizan, vous avez la possibilité d’emprunter une portion de la Vélodyssée, grand itinéraire cyclable français de 1250 km qui longe la côte Atlantique depuis Roscoff jusqu’à Hendaye. La balad, au milieu d’une forêt de pins monumentaux à l’odeur revigorante, est particulièrement magique. Cerise sur le gâteau, après 7 kilomètres de routes, vous tomberez sur la sublime plage de Lespecier, immense étendue de sable fin bordée de dunes sauvages, à la beauté brute. On ne rêve que de sauter à l’eau! Prudence toutefois, les baïnes (courant d’arrachement) y sont nombreuses et peuvent fortement perturber la baignade. Restez dans les zones de baignade surveillées. Le naturisme est autorisé sur cette plage.

Plage de Lespecier, Mimizan

- © FRTimelapse / Shutterstock

Sous une agréable tonnelle de paille, vous pourrez vous rafraîchir et manger un morceau à la Cabane De Lespecier, joli bar de plage à la décoration bohème, servant de copieuses planches apéritives à déguster face au coucher du soleil. En été, des cours de yoga matinal (avec verre de smoothie offert) sont également proposés les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 10h (15 euros).  Pour les amateurs de musique électronique, la Cabane organise tous les week-ends, des DJ sets de qualité pour des soirée de danse survoltées, les pieds dans le sable. 

Plage de Lespecier, Mimizan

- © FRTimelapse / Shutterstock
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques