On commence l’immersion landaise par un séjour reposant dans la célèbre station balnéaire de Biscarrosse. Au menu : baignade et farniente sur les magnifiques plages de sable fin bordées de dunes! Pour les sportifs, c’est l’occasion de s’essayer au surf, véritable institution dans les Landes. La plage du Vivier compte plusieurs écoles de surf où pourrez apprendre à glisser comme un vrai pro!
Par ici les vacances!!! Avec 160 kilomètres de plages océanes au sable fin parmi les plus belles d’Europe, on peut difficilement imaginer un décor plus adapté que les Landes pour déconnecter totalement des tracas du quotidien. Au programme : surf sur des vagues si belles qu’elles attirent chaque années des surfeurs du monde entier et font l’objet d’une compétition internationale, détente au bord des lacs marins et randonnée à vélo dans les forêts de pins maritimes à l’odeur enivrante.
Mais ce qui nous charme dans les Landes, c’est cette atmosphère insouciante et décontractée, tournée vers la douceur de vivre. Ici, profiter de l’instant présent n’est plus un dicton mais bien une réalité. Entre amis, en famille ou en amoureux, on prend le temps de faire une longue balade dans les dunes, d’admirer un beau coucher de soleil, et de vivre, tout simplement!
- Jour 1 : Bain de détente à Biscarrosse
- Jour 2 : Les Grands lacs de Biscarrosse
- Jour 3 : A la découverte de Labastide d’Armagnac et des mystérieuses sources Moncaut
- Jour 4 : La réserve naturelle d’Arjuzanx et Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan
- Jour 5 : Escapade à Capbreton
- Jour 6 : Séjour à Labenne
Jour 1 : Bain de détente à Biscarrosse
Après avoir batifolé longuement dans les vagues, pourquoi ne pas partir à la découverte de la forêt de pins environnante? Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée et piste cyclable pour faire le plein de nature et de sérénité. Pour circuler dans Biscarrosse et ses environs en toute liberté, louez une bicyclette Au Vélo Pour Tous. Ouvert 7j/7 en juillet et août de 9h à 20h.
Hôtel Restaurant La Forestière
Hôtel avec piscine situé dans le centre de Biscarrosse, à 800 mètres de la plageJour 2 : Les Grands lacs de Biscarrosse
Il n’y a pas que le Connemara qui peut se targuer d’avoir de magnifiques lacs. Véritables joyaux des landes, les trois lacs de Biscarrosse offrent un décor de toute beauté, propice à la déconnexion ainsi que de nombreuses possibilités d’activités, à commencer par la pêche et la randonnée.
Au Lac de Cazaux-Sanguinet, sur la magnifique Plage de Maguide, arborant un sable blanc éclatant digne d’une île du Pacifique, on prend le temps de se détendre et de profiter d’une baignade paisible dans l’eu calme, aux antipodes de l’agitation océane. C’est aussi le lieu idéal pour s’adonner aux loisirs nautiques. Sur la Grande Plage de Biscarrosse-Navarrosse, vous trouverez la base Biscaloisirs où vous pourrez louer vélos, paddle ou canoës indiens pour vous amuser en famille ou entre amis. Réservations au 07 67 89 07 06. Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 17h. Pour finir la journée en beauté, rendez-vous à La Caravelle, ravissant restaurant qui propose une cuisine goûteuse et de saison, à déguster au bord du lac. Un véritable petit coin de paradis!
Domaine de l’Escuderia
Établissement situé à Parentis-en-Born, à 36 km de La CoccinelleJour 3 : A la découverte de Labastide d’Armagnac et des mystérieuses sources Moncaut
Bienvenue en terres landaises! Si la région attire surtout pour son littoral animé et ses plages de rêve, l’arrière-Pays des Landes regorge lui-aussi de trésors à découvrir, à commencer par Labastide d’Armagnac, magnifique village fortifié typique du Sud-Ouest. Au détour des ruelles, on flâne avec plaisir sous les voûtes de l’emblématique Place Royale où trône une superbe église fortifiée, et on admire les maisons à pans de bois qui donnent l’impression d’avoir été propulsés dans le passé.
A proximité, c’est une plongée dans les légendes landaises qui vous attend! Près du village de Losse, se trouvent les sources miraculeuses de Moncaut. On trouve plus d’une centaine de fontaines de ce type dans les Landes, mais les sources Moncaut font sans conteste partie des plus jolies. Nichée au cœur de la forêt, c’est un lieu enchanteur où les plus fervents viennent se recueillir dans l’espoir de guérir de leurs maux de tête, maux de ventre et rhumatismes. Les morceaux de tissu accrochés aux arbres forment d’insolites guirlandes et contribuent à l’atmosphère mystique du lieu. Une superbe balade en perspective à la rencontre des secrets landais.
Château du Prada
Maison d'hôtes occupant un château du XVIIIe siècle entouré d'un parcJour 4 : La réserve naturelle d’Arjuzanx et Les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan
L’aventure en terres landaise continue avec une escapade dans un lieu des plus magiques, le Lac d’Arjuzanx. Cette magnifique étendue d’eau dont le bleu profond semble presque surnaturel abrite un écosystème d’une rare richesse. Il est notamment un** lieu de villégiature hivernale pour les grues cendrées en migration**. Un spectacle à couper le souffle à observer d’octobre à février. Côté loisirs, on ne s’ennuie pas! A pied, à cheval ou à vélo, les environs verdoyants se laissent découvrir au fil des nombreux sentiers de randonnée en pleine nature. On peut également choisir la voie des eaux en louant un paddle, un canoë ou un pédalo à Arjuzanx Loisirs Nautiques.
Après ce bol d’air frais, direction Mont-de-Marsan pour assister à l’un des événements les plus connus dans les Landes qui fait vibrer la ville durant 5 jours et 5 nuits : les Fêtes de la Madeleine. Au programme, concerts, défilés au son de la musique traditionnelle, grandes tablées autour de spécialités landaises et plus encore… Se déroulant fin juillet et attirant chaque année des centaines de milliers de personnes, les Fêtes de Mont-de-Marsan, c’est avec les férias de Dax, l’un des événements festif de l’été à ne pas manquer dans les Landes, la quintessence de la convivialité si caractéristique du Sud-Ouest. N’oubliez pas votre foulard bleu, emblème des Fêtes de la Madeleine! Attention, si vous souhaitez loger à Mont-de-Marsan pendant les fêtes, ne vous y prenez pas au dernier moment, les hébergements sont rapidement pris d’assaut.
La Maison Florence
Hôtel avec piscine extérieure situé à Mont-de-MarsanJour 5 : Escapade à Capbreton
L’Océan vous a manqué? Direction Capbreton, dans le Sud des Landes. Unique port des Landes, ce petit village de pêcheurs abrite une curiosité géologique de premier plan : Le Gouf de Capbreton. C’est ce canyon sous-marin que l’on doit les superbes vagues qui déferlent sur la côte jusqu’aux stations d’Hossegor et Seignosse. Paradis absolu pour pratiquer le surf, c’est dans les environs que l’on trouve les plus beaux paysages océaniques.
La plage de la Savane, avec ses immenses Bunker éparpillés sur le sable offre par exemple un panorama à couper le souffle et un superbe terrain de jeu pour les surfeurs chevronnés. Dans le village de Capbreton, on découvre également le célèbre marché aux poissons où l’on peut acheter les produits directement aux pêcheurs, fraîcheur garantie.
Pour assister à un spectaculaire coucher de soleil, rendez-vous sur l’Estacade, magnifique promenade au-dessus de l’eau, abritant un phare à son extrémité. Une vue aussi sublime que vertigineuse sur l’immensité de l’océan vous y attend.
Baya Hotel
Hôtel avec vue sur la merJour 6 : Séjour à Labenne
Entre nature et océan, la station balnéaire familiale de Labenne offre le meilleur des Landes. Sur 3 kilomètres, s’étend une superbe plage de sable fin offrant une vue imprenable sur les montagnes des Pyrénées qui se dessinent à l’horizon. Surveillé en été, elle est idéale pour la baignade, et pour faire du surf, évidemment! En empruntant l’unique route ou la piste cyclable qui mène à la plage, vous arrivez sur l’esplanade qui surplombe l’océan. C’est le lieu où l’on se retrouve après une journée de farniente intensif à la plage pour boire un verre face au coucher du soleil. On apprécie particulièrement le bar restaurant La Casa qui sert une délicieuse cuisine d’inspiration mexicaine, aussi colorée que raffinée. Les burgers aux saveurs originales, y sont à tomber! A noter que des concerts sont souvent organisés à la Casa pendant la saison estivale.
Labenne abrite également la Réserve naturelle du Marais d’Orx, une splendide zone marécageuse intégrée au réseau européen Natura 2000, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour partir à la rencontre de cet écosystème exceptionnel, de nombreux sentiers de randonnée s’offrent à vous, le Parcours « Découverte » est de 6,2 km (aller/retour), soit environ 2 heures de balade. Vous avez aussi la possibilité de participer à des visites guidées de la Réserve Naturelle en compagnie d’un guide naturaliste pour en apprendre davantage sur le riche environnement de Labenne.
En Juillet/ Août :« Visite Découverte » les mardi, mercredi et jeudi matin de 9h30 à 12h. Réservation obligatoire au 05 59 45 42 46.