Séjour au cœur d'une civilisation millénaire
Berceau de la civilisation occidentale, Athènes est une ville attractive qui réunit un grand nombre d'attractions touristiques. La capitale grecque dispose en effet de sites chargés d'histoires et d'Histoire. Étendue sur la plaine attique, elle est renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité, ce qui explique la multitude de ruines archéologiques présentes sur ses terres.
L'Acropole, merveille millénaire, reste LE trésor d'Athènes. L'ascension vers son sommet n'est plus qu'un souvenir lorsque l'on accède à ces vestiges de la vie passée. La vue qui nous est offerte du haut de ce sanctuaire se passe de commentaires, surtout au coucher du soleil. Un bijou archéologique si proche de la France qu'il serait dommage de s'en priver ! A ses pieds, les petites rues piétonnes et sinueuses du quartier de Pláka permettent de découvrir la ville au gré de promenades interminables.
Difficile de tous les visiter en un seul voyage mais la ville compte un grand nombre de spectacles culturels : le Parthénon, la Tour des Vents, le Théséion, le théâtre de Dionysos, la Pinacothèque nationale d'Athènes, les musées byzantin et Benaki, le musée national, la place Omonia, la place Syntagma, le jardin national, le faubourg populaire de Monastiraki, le cimetière du Céramique... Ce sont autant de merveilles que vous livrera Athènes en quelques jours.
Durant l'été, ne manquez pas les festivals qui se déroulent en plein air dans les grands théâtres antiques : représentations de danse, musique et théâtre ont souvent lieu sur la scène de l'odéon d’Hérode Atticus, située au pied de l'Acropole. Grandiose ! N’hésitez pas non plus à passer une soirée dans le quartier de Psiri. Peu de touristes le connaissent mais les Athéniens y passent eux-mêmes leurs soirées et pour cause, dans ce quartier très animé le soir, les restaurants sont très bons, l’ambiance agréable et les prix très abordables.
La Grèce a longtemps été dominée par la Turquie. Rien de surprenant, donc, si la cuisine grecque a des accents orientaux. Ainsi, commence-t-on un repas par des mezzés, hors-d'œuvres divers (tarama, tzatziki, feuille de vigne...), servis également comme en-cas à l'heure de l'apéro. Une salade accompagne souvent le plat principal, composé de viande et de légumes. Contrairement aux idées reçues, le poisson est plutôt rare sur les tables car son prix est assez élevé, excepté dans les îles.
Dans les mets traditionnels, citons la désormais très européenne moussaka (gratin de bœuf et d'aubergines), les tomates, poivrons ou feuilles de vigne farcis. La reine des entrées est la salade grecque, à base de tomates, de féta, de concombre et d'olives. Bon marché, le souvlaki (grande brochette) ou les pita (pain farci) se mangent sur le pouce. On ne propose généralement pas de desserts dans les tavernes, établissements un peu plus simples et plus rustiques que les restaurants classiques. La boisson nationale est l'ouzo, l'anisette grecque.
La capitale grecque regorge de boutiques. Les puces du quartier Plaka vous permetteront de rapporter de nombreux souvenirs à des prix plus que raisonnables. Faites provision d'huile d'olive, d'ouzo et laissez-vous tenter par des reproductions de bijoux anciens dans les boutiques des musées ou chez les bijoutiers, par des poteries et céramiques, ou encore par des sacs tissés à la main.
Derniers articles
Après les visites, place au farniente ! 3 plages où se baigner près d’Athènes
Piscines, lieux climatisés ou parcs ombragés... où se rafraîchir à Athènes en cas de fortes chaleurs ?
Vous rêvez de voir le lever ou le coucher du soleil depuis l'Acropole d’Athènes ? Voici la grosse somme qu’il faudra débourser pour le faire dès avril prochain
Attention ! L’Acropole d'Athènes va limiter le nombre de visiteurs à la journée pour préserver le site
Les incontournables
Comment y aller ?
Le moyen le plus simple pour rejoindre Athènes est l’avion, de nombreuses compagnies low cost proposent des vols pour la capitale grecque à petit prix. Attention, la Grèce a une heure de décalage horaire avec la France.
✈️ Envolez-vous pour Athènes !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Athènes !Où se loger ?
En matière d'hébergement, Athènes propose une gamme variée allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse et aux appartements en location. Essayez de vous trouver un hôtel dans le centre-ville, vous pourrez ainsi faire toutes vos visites à pied.
Informations pratiques
Papiers et visa
Pour les ressortissants français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent. Si vous planifiez de rester plus de 6 mois sur place, vous devrez vous faire enregistrer auprès des autorités.
Argent
La monnaie est l'euro. Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard, etc.). De nombreux distributeurs automatiques sont présents dans les grandes villes.
Meilleure période
La Grèce est devenue une destination incontournable : durant la haute saison en juillet-août, les prix flambent. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de se rendre sur place en début ou fin de saison, soit entre avril et juin ou entre le mois de septembre et octobre. Vous aurez moins de monde dans les hôtels, et surtout dans les sites touristiques, ainsi, vous bénéficierez de prix beaucoup plus intéressants.
Circuler à Athènes
La ville dispose d'un réseau de transport public efficace, comprenant des bus, des tramways et le métro. Le métro d'Athènes est particulièrement pratique pour se déplacer rapidement entre les sites touristiques. Pour une expérience plus locale, les taxis et les vélos électriques sont également une option.
Sécurité
Athènes est une ville généralement sûre pour les voyageurs. Cependant, il est recommandé de rester vigilant dans les zones très fréquentées et de surveiller ses effets personnels pour éviter les pickpockets. Il est également conseillé d'éviter les quartiers moins touristiques la nuit. En cas de problème, les services de police touristique sont disponibles pour aider les visiteurs. Le numéro d’urgence est le 112.
Electricité
Les prises sont les mêmes qu’en France et délivrent un voltage similaire, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur.
Attention, avant de monter dans un taxi, vérifiez bien que ceux-ci ont un compteur... Certains particuliers n'hésitent pas à se faire passer pour des taxis et à demander des sommes indues.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager