Dans les îles Baléares, en Espagne, Formentera est un petit havre de paix bien connu des touristes en période estivale pour ses étendues de plages immaculées. Pour améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs face à la surfréquentation en haute saison, le dispositif Formentera.eco revient cette année pour réguler l'entrée et la circulation de certains véhicules sur l'île, par plusieurs moyens. Cependant, tout le monde n'est pas concerné, et certains types de véhicules ne sont pas autorisés ! On vous en dit plus.
Comme depuis quelques années, en haute saison, Formentera, petit paradis des Baléares, prend certaines mesures pour protéger son environnement en régulant l'entrée et la circulation des véhicules.
Un enregistrement, un permis et une taxe
L'entrée et la circulation des véhicules à Formentera sont donc régulées par le dispositif Formentera.eco depuis le 1er juin jusqu'au 30 septembre. Tous les visiteurs véhiculés, que ce soit en voiture ou à moto, doivent enregistrer leur véhicule et obtenir un permis pour circuler librement sur l'île.
D'après les consignes énoncées, cet enregistrement est obligatoire et valable uniquement pour les touristes, ayant loué leur véhicule à l'intérieur de l'île. Après cette étape, un permis de circulation sera délivré : il est indispensable pour utiliser son véhicule pendant cette période de quatre mois.
Une taxe doit ensuite être payée, variant en fonction de plusieurs paramètres : le type de véhicule et la durée du séjour. Pour assurer le respect des règles, des caméras de surveillance ont été installées pour aider les autorités à les faire appliquer.
Les nouvelles modalités de circulation pendant 4 mois
Il est important de noter que certains types de véhicules ne seront pas acceptés : les camping-cars et les quads sont interdits de circulation sur l'île. Ce quota vise à prévenir le surtourisme et à protéger l'environnement fragile de Formentera.
Pendant quatre mois, du 1er juin au 30 septembre, les modalités de circulation sur Formentera sont régulées par des tarifs spécifiques. À titre d’exemple, en juin les visiteurs devaient payer 6 euros par jour pour les voitures, avec un minimum de 5 jours soit 30 euros, et 3 euros par jour pour les motos, avec un minimum de 15 euros.
Entre juillet et août, en haute saison donc, les tarifs augmentent : si vous voulez circuler sur l’île, il faudra débourser 9 euros par jour actuellement.