Madrid : tout découvrir en deux jours

Vous avez décidé de programmer vos prochaines vacances au cœur de la capitale espagnole ? Consacrée ville mondiale, mais aussi ville d’art et d’histoire, Madrid la joyeuse a la réputation d’être une cité urbaine, cosmopolite, ouverte et accueillante. Que vous soyez amateurs de visites culturelles telles que musées et monuments, d’immersion au sein des coutumes madrilènes, de tourisme festif avec, entre autres, l’exploration de la véritable gastronomie ibérique sous couvert de spectacles envoûtants de flamenco ou encore tout cela à la fois, il est certain que vous serez charmé par la plus grande ville d’Espagne. Située à quelques heures de vol des capitales européennes, Madrid est une destination idéale pour un city-trip de quarante-huit heures. Retrouvez au travers de cette proposition d’itinéraire l’essentiel des activités à faire et à voir pour découvrir Madrid en deux jours, localité authentique et sans nul doute l’une villes les plus captivantes d’Europe !

Jour 1 : exploration du quartier historique de Madrid

Madrid présente l’avantage de pouvoir se visiter agréablement à pied. Pour cette première journée dans la capitale espagnole, je vous propose de partir à la découverte de la vieille ville et de ses monuments principaux.

Teatro Real

Rendez-vous dans l’un des cœurs névralgiques de la cité madrilène : la Puerta del Sol. Accueillant le fameux « kilomètre zéro » et l’emblématique statue de l’Ours et de l’Arbousier, symbole de Madrid, c’est une des places les plus fréquentées du centre-ville. Suivie d’un dédale de ruelles et rues plus importantes, comme la célébrissime Gran Vía madrilène, prenez le temps de flâner et de vous laisser inspirer par l’ambiance typique de la ville avant de rejoindre le Théâtre royal, l’une des plus considérables salles d’opéra d’Espagne.

© LucVi / Shutterstock

Catedral de Santa María la Real de la Almudena

Poursuivez votre chemin jusqu’au majestueux Palais Royal et ses somptueux « Jardines de Sabatini ». Même s’il s’agit de la résidence officielle du Roi d’Espagne, la famille royale n’y séjourne pas. Cet imposant monument abrite les fonctions protocolaires. Vous pouvez profiter d’une visite guidée pour apercevoir l’intérieur de cet édifice impressionnant de Madrid, bien que je vous conseille plutôt la visite dela Cathédrale de la Almudena.Après avoir foulé le sol sacré de ce temple madrilène de style baroque, empruntez la Calle Mayor en direction de la Plaza de la Villa avant de déambuler jusqu’à la Plaza Mayor afin de vous restaurer dans l’un des nombreux bars à tapas enclavés au sein des arcades de la place.

© MARTINVASQUEZPHOTO / Shutterstock

Profitez de votre position pour entrer dans l’Hôtel Riu et prendre l’apéritif sur son Rooftop qui offre une vue panoramique de la capitale. Moment unique en perspective ! Direction l’un des plus célèbres tablaos de Madrid (endroit où se tiennent des spectacles de Flamenco), le Tablao flamenco Las Tablas pour savourer deux symboles de la gastronomie et de la culture espagnoles : tapas et flamenco.

Passez une soirée inoubliable au Tablao Flamenco Las Tablas Madrid

Passez une soirée inoubliable au Tablao Flamenco Las Tablas

Mêlez les plaisirs des sens autour d’un repas typique de la gastronomie madrilène au rythme du folklore flamenco dans un des tablaos mythiques de Madrid.
A partir de
32 € / pers
Réserver

Jour 2 : découvrir la ville moderne et le stade du Real Madrid

Pour ce deuxième jour au cœur de la cité madrilène, je vous propose d’emprunter un itinéraire qui vous mènera à la partie moderne de la ville, en passant tout d’abord par le parc du Retiro. Outre l’intérêt historique de la Porte de Philippe IV, l’une des portes du vaste espace vert urbain, l’élément majeur du site réside dans l’aménagement du parc. Véritable poumon vert de la cité madrilène, le parc d’El Retiro abrite un étang et accueille, dimanche matin, de nombreux exposants et artistes de rue.

© Kiev.Victor / Shutterstock

Après avoir fait le plein d’authenticité, rendez-vous à la station de métro Sainz de Baranda pour emprunter la ligne 9 jusqu’à la Plaza de Castilla. De l’arrêt donnant sur la place, remontez tranquillement vers « Las Cuatro Torres », l’une des zones les plus modernes et futuristes de Madrid. Les Quatre Tours, inaugurées à la fin de l’année 2008, se situent dans l’ancienne Cité des Sports du Real Madrid.

© Sergii Figurnyi / Shutterstock

Profitez des nombreux restaurants et bars à proximité pour vous régaler d'une planche de Jambon Ibérique et de fromage au sein de l'un des "Musées du Jambon", typiques de la ville, avant de poursuivre par une visite incontournable de Madrid : le Stade Santiago Bernabéu. Vous pourrez explorer l’enceinte et la salle des trophées du plus grand club de football européen.

Suite à votre visite du stade, rejoignez le parcours de la ligne de bus 150 qui vous ramènera au centre de Madrid en un peu plus de trente minutes. Votre week-end au cœur de la capitale d’Espagne s’achève, mais il s’agira sûrement d’une première tant Madrid accroche chacun de ses voyageurs !

Notre hôtel favori à Madrid

Petit Palace Plaza Mayor Madrid
Booking.com

Petit Palace Plaza Mayor

L'hôtel est idéalement situé, à moins de 50 mètres de la Plaza Mayor.
8.4 Très bien
A partir de
188 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Madrid
Madrid
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top Villes