Les meilleures idées de randonnées à faire avec des enfants aux Menuires

En été, faire de la randonnée est une activité incontournable pendant ses vacances à la montagne. Aux Menuires, de nombreux parcours sont adaptés aux familles avec jeunes enfants. Qu’ils soient en poussette tout-terrain ou bien en porte-bébé physiologique, les plus petits seront émerveillés par cet environnement naturel. Ils auront l’occasion d’observer des oiseaux, des marmottes, des bouquetins, des plantes et des fleurs qu’ils n’ont peut-être jamais vu auparavant. C’est aussi un bon moment pour leurs parents pour leur expliquer l’impact de nos actions sur l’environnement, les encourager à ramasser les déchets pour ne pas perturber la faune et la flore. Pour découvrir les espaces naturels, des balades proposent des départs des Menuires, mais aussi des villages environnants comme Saint-Martin-de-Belleville et** Villarenger**, et pour des vues spectaculaires, quelques randonnées proposent un départ en télécabines pour profiter des sommets sans faire une montée à pied. Et les parents ne disposent pas de poussette adaptée ou d’un porte-bébé, il est facile d’en louer dans la station.

La randonnée, une activité à faire en famille

Pourquoi faire une randonnée avec ses enfants ?

Faire de la randonnée avec des enfants est une activité formidable pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, cela permet de passer du temps en famille en plein air, loin des écrans. Cela permet également de promouvoir un mode de vie sain et actif, et de renforcer les liens familiaux. La marche diminue aussi le risque d’obésité et les enfants étant de plus en plus sédentaires, la marche est une bonne habitude à prendre le plus tôt possible.

Comment leur faire apprécier cette activité ?

Pour que les enfants apprécient la randonnée, il est important de choisir des itinéraires adaptés à leur niveau de compétence et à leur intérêt. Il peut s'agir de promenades dans les bois, de randonnées sur des sentiers de montagne ou de balades le long d'un cours d'eau. Les enfants peuvent également être impliqués dans le choix de l'itinéraire en recherchant des destinations intéressantes ou des paysages qu'ils aimeraient explorer.

Il est aussi important de rendre l'expérience amusante et intéressante. Il peut s'agir de jouer à des jeux de repérage, de rechercher des éléments naturels tels que des feuilles ou des pierres, ou de les inviter à prendre de jolies photos de différents points de vue.

Le plaisir de la randonnée en Famille en Montagne

- © margouillat photo / Shutterstock

Quelle préparation pour une randonnée avec des enfants ?

Il est important de préparer les enfants à la randonnée en leur expliquant les règles de sécurité et en les aidant à s'équiper correctement, notamment avec des chaussures adaptées, des vêtements confortables, une casquette ou un bob, de l’eau et des provisions suffisantes. En cours de route, il peut être utile de prévoir des pauses régulières pour se reposer, se rafraîchir et prendre des collations.

Trouver une randonnée à faire en famille aux Ménuires

Quelles randonnées privilégier autour des Menuires avec des enfants

Plan de l’eau

C’est une promenade facile sur un sentier large et plat le long du ruisseau du Doron, dans un environnement naturel agréable d'eau et de verdure. Elle peut être empruntée avec une poussette tout-terrain ou un porte-bébé. Des toilettes publiques avec une table à langer sont disponibles à proximité du restaurant Le Setor. Vous pouvez accéder à la promenade depuis le parking du Plan de l'Eau ou en utilisant la navette gratuite (arrêt A19 Plan d'Eau). La promenade fait moins d'un kilomètre et peut être parcourue en environ 30 minutes.

Lac du Lou

Pour les amateurs de randonnée plus expérimentés, la balade menant au lac naturel du Lou est un incontournable. Cette aventure nécessite un porte-bébé pour transporter les tout-petits et n’est pas accessible en poussette, même tout-terrain. La randonnée peut être effectuée en aller-retour ou en boucle et offre une vue imprenable sur le lac. Le refuge situé à proximité offre des options de restauration ainsi que des toilettes. Pour se rendre à cette destination, le point de départ se situe au Plan de l'Eau. Comptez environ deux heures pour gravir les 300 mètres de dénivelé positif. La distance aller-retour est de 7km.

Lac du Lou, l'un des plus grands lacs naturels de Savoie aux Ménuires, Alpes, France.

- © jef77 / Shutterstock

Boucle du Châtelard

En passant à côté des ravissants villages de la vallée, les randonneurs peuvent même faire un détour pour les visiter. Pour rejoindre le point de départ,  se rendre au parking du Cochet à Saint-Martin-de-Belleville, puis suivre les panneaux indiquant le barrage de Saint Marcel et tourner à droite jusqu'aux Desserts, un petit hameau abandonné. Les randonneurs doivent ensuite suivre la piste 4x4 jusqu'au Châtelard, puis prendre la route peu fréquentée en direction de Saint-Martin. Enfin, les marcheurs doivent reprendre le sentier sur la droite en direction du parking du Cochet. Cette randonnée, qui dure environ 1h15, s'étend sur 5,2 kilomètres et comprend un dénivelé positif et négatif de 110 mètres chacun. 

Les demoiselles coiffées

Les familles en quête d'une promenade ombragée au bord d’un ruisseau trouveront leur bonheur à Villarenger. Cette balade s'étend sur 3,5 kilomètres et est appréciée par les enfants. Pour y accéder, les randonneurs doivent traverser le pont, prendre à droite et suivre le sentier jusqu'au Pont Beraud avant de revenir sur la droite. Les tout-petits doivent être transportés dans un porte-bébé pour profiter de cette excursion d'environ 1h30.

Lac des Echauds

Voici une belle randonnée familiale à faire avec une montée en télécabine Bruyère 1, suivie d'une courte promenade jusqu'au Lac des Echauds. Le lac est équipé de tables de pique-nique pour permettre une pause détente en pleine nature. La descente peut s'effectuer soit en télécabine, soit à pied en une heure trente environ, accessible uniquement avec un porte-bébé. Il faut compter environ 10 minutes au total pour la montée en télécabine et vous pouvez utiliser une poussette autour du lac.

Lac des Allamands

Pour rejoindre le Lac des Allamands, il faut prendre la télécabine Roc 1 à la Croisette, prendre le sentier qui monte légèrement jusqu’au lac pendant 20 minutes. Vous pouvez redescendre à pied avec un porte-bébé, comptez environ 1h30.

Louer du matériel de randonnée pour les enfants aux Ménuires

Où louer une poussette et un porte-bébé ?

Chez Sport Flash

📍 La croisette Immeuble Oisans, 73440 Les Belleville

☎️ 04 79 00 73 50

Chez Ski Set

📍 Résidence Lac du Lou, 73440 Les Belleville

☎️ 04 79 00 28 15

Quel hôtel choisir pour un séjour avec des enfants ?

Belambra Clubs Résidence Les Menuires 2* Les Ménuires
Booking.com

Belambra Clubs Résidence Les Menuires 2*

Un accès au pied des pistes et une piscine intérieure.
7.7 Bien
A partir de
99 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Ménuires
Les Ménuires
À lire aussi
Les meilleures idées de randonnées à faire avec des enfants aux Menuires
Les Ménuires
Les meilleures idées de randonnées à faire avec des enfants aux Menuires
En été, faire de la randonnée est une activité incontournable pendant ses vacances à la montagne. Aux Menuires, de nombreux parcours sont adaptés aux familles avec jeunes enfants....
Des activités hors-ski à faire avec des enfants aux Menuires
Les Ménuires
Des activités hors-ski à faire avec des enfants aux Menuires
Les Menuires est une station de ski située au cœur des Trois Vallées en Savoie. Bien qu'elle soit célèbre pour ses pistes de ski de renommée mondiale, la station offre bien plus que...
Visiter une ferme d’alpage en été
Les Ménuires
Visiter une ferme d’alpage en été
Visiter une ferme d'alpage est une expérience authentique et enrichissante pour tous les amoureux de la nature et de la culture locale. Les fermes d'alpage sont des exploitations agricoles...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top zones touristiques