À partir du 24 juin, vous pourrez vous rendre à l'aéroport d'Orly avec la ligne 14 ! Mais le ticket sera plus cher

Le prolongement de la ligne 14 prévue pour le 24 juin, soit un mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, marque une expansion significative du réseau de transport en commun parisien. Cette nouvelle extension offre aux voyageurs la possibilité de rejoindre l'aéroport d'Orly en métro !

Le réseau souterrain de Paris et d'Île-de-France est en plein essor, avec de nombreux projets de développement visant à simplifier la vie des usagers. Parmi ceux-ci, l'extension de la ligne 14 est particulièrement attendue, car elle deviendra la première ligne à relier directement un aéroport, celui d'Orly ! Prévue pour fin juin, juste à temps pour les Jeux de Paris 2024, cette extension promet une nouvelle facilité de déplacement pour les voyageurs. Toutefois, le tarif pour se rendre à Orly depuis la ligne 14 coûtera bien plus cher qu’un simple ticket de métro… On vous en dit plus !

La nouvelle ligne 14, une inauguration plus qu'attendue

Le lundi 24 juin marquera alors l'inauguration de la nouvelle ligne 14 du métro. Cette ligne, qui avait l'habitude de s'arrêter à ses deux terminus, Mairie de Saint Ouen et Olympiades, voit désormais son parcours considérablement élargi : du sud au nord, elle ira jusqu’à l'aéroport d'Orly et Saint-Denis Pleyel.

Elle compte désormais 7 stations supplémentaires, offrant aux usagers une extension de 14 km. Mais ce qui la rend si attendue, c'est qu'elle dessert directement l'aéroport d'Orly !

Fini les trajets en navette ou en RER, place à la simplicité ! C'est la première fois qu'il est possible de rejoindre un aéroport à Paris sans changer de moyen de transport, c'est à dire en restant simplement dans le métro. Cependant, bien que cette extension soit une excellente nouvelle en terme de praticité, les tarifs ne feront pas le bonheur de ceux qui n’ont pas de Pass Navigo.

11€50 pour aller prendre l'avion

Ceux qui possèdent un Pass Navigo sont épargnés par cette annonce, mais pour les autres, cela signifie débourser 11€50 pour rejoindre l’aéroport, soit le même tarif que l'Orly Bus. La disparition du tarif unique suscite d'ailleurs des critiques, notamment de la part des usagers qui se déplacent depuis la banlieue.

Panneau affichage départs, aéroport

- © Gorodenkoff / Shutterstock

Auparavant, le système proposait un tarif uniforme : un ticket de métro permettait de voyager librement à destination de n'importe quelle station, pour un prix fixe. Cependant, cette fois-ci, les voyageurs occasionnels sans Pass Navigo, ainsi que les touristes qui emprunteront fréquemment la ligne 14 pendant les Jeux Olympiques au vu des infrastructures qui s’y trouvent (stade de France ou encore village des athlètes), devront payer cette somme s'ils souhaitent se rendre à Orly après les épreuves !

par Joséphine Dupont
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
JO de Paris 2024 : attention, ces 17 stations de métro et de RER seront fermées dès le 18 juillet pour 8 jours !
Paris
JO de Paris 2024 : attention, ces 17 stations de métro et de RER seront fermées dès le 18 juillet pour 8 jours !
À trois mois seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, les préparatifs battent leur plein avec une priorité absolue accordée à la sécurité pour le 26 juillet....
Le réseau de métro parisien élu le meilleur du monde (rêve ou réalité) ?
Paris
Le réseau de métro parisien élu le meilleur du monde (rêve ou réalité) ?
La voiture est de plus en plus délaissée pour des moyens de déplacement plus écologiques à l’instar du vélo, de la marche ou des transports en commun. Encore faut-il que ces derniers...
Marre du métro ? Vous pourrez bientôt vous déplacer en téléphérique en Île-de-France !
Paris
Marre du métro ? Vous pourrez bientôt vous déplacer en téléphérique en Île-de-France !
Indispensables à la montagne, les téléphériques le sont de plus en plus à la ville. Londres, Rio de Janeiro, New York utilisent des télécabines pour désengorger certains quartiers....
Dernières actus
Thaïlande
Quelle île choisir en Thaïlande ? Voici 8 des plus belles îles du pays du sourire !
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Toutes les actualités
Top Villes