La Nuit Blanche est une fête annuelle très attendue. Célébrant toutes les formes d’arts contemporains, allant de la danse au dessin en passant par la musique, c’est une occasion de redécouvrir Paris sous un autre angle, de nuit. Installations éphémères et performances artistiques dans les lieux emblématiques de la capitale sont à découvrir. Et pour l’occasion, Vélib' offre 45 minutes gratuites de vélo pour déambuler dans les différents quartiers ! Voici une sélection de cinq idées pour passer une soirée mémorable le samedi 1er juin.
La Nuit Blanche de Paris est de retour ! Pour sa 22e édition, rendez-vous du 1er au 2 juin pour une soirée (gratuite !) haute en couleur, célébrant l’art contemporain dans toute sa splendeur. Toute la nuit, les rues, musées, jardins et espaces publics jouent le jeu et accueillent de multiples performances artistiques.
Le 59 Rivoli, dans le 1er arrondissement
59 Rivoli, galerie d'art bien connue des Parisiens tout au long de l'année, expose une trentaine d'artistes contemporains sur ses 6 étages. Il est accessible à tous, gratuitement, et est un lieu phare de la capitale pour les amateurs d'art, les touristes ou tout simplement les curieux.
Dans le 1er arrondissement de Paris, le samedi 1er juin de 19h à 00h, les visiteurs pourront découvrir, à l'occasion de la Nuit Blanche, d'autres facettes de cette galerie. Au programme, installations temporaires, concerts, performances de danse et artistes variés venant du monde entier. Rendez-vous rue de Rivoli pour une soirée riche en surprises !
✈️ Envolez-vous pour Paris !
La ville de Paris possède deux aéroports internationaux (Orly et CDG).Le Centre Pompidou, dans le 4e arrondissement
Le Centre Pompidou, ou Beaubourg pour les intimes, musée contemporain le plus connu de Paris, vous invite durant la Nuit Blanche à découvrir des installations immersives uniques.
Ce samedi, une rencontre très spéciale est prévue de 20h à 00h. Deux grands arts fusionnent : le dessin, plus précisément la bande dessinée, et la musique ! Des concerts en dessin et des dessins en concert seront au programme, une expérience originale qui promet. C’est l’endroit idéal pour passer une soirée à célébrer la créativité visuelle et auditive.
Le Musée des Égouts, dans le 7e arrondissement
Le Musée des Égouts n’est sans doute pas l'endroit le plus glamour de Paris, mais il offre une découverte unique des souterrains de la capitale, surtout de nuit ! Et ce samedi, le musée accueille l'artiste Paolo Boosten, qui réalisera ses célèbres dessins à l'encre dans les profondeurs de la ville.
C'est une occasion rare de découvrir un aspect méconnu de la ville et d'apprécier l'art contemporain dans un cadre insolite et exceptionnel. Si vous recherchez une soirée aventureuse et une expérience hors du commun, ne manquez pas cette opportunité de plonger dans les entrailles de la Ville Lumière au Musée des Égouts !
Le jardin des Archives Nationales, dans le 3e arrondissement
Le jardin des Archives Nationales s'apprête à accueillir une soirée inoubliable pour toute la famille. Juliette Somnolet présente une sorte de Bal des Saisons, un travail artistique offrant une expérience environnementale à la fois captivante et sensibilisante. Avec des décors artificiels, les saisons s'animent et dansent devant vos yeux : l'été approche, mais vous pourrez également revivre les couleurs de l'automne !
Cette visite saura ravir petits et grands, à la fois dans l’esthétique attrayante et dans le message véhiculé.
La Cinémathèque française, dans le 12e arrondissement
La Cinémathèque française met en lumière les pépites du 7ème art à travers une collection unique d’affiches de films, de décors et de costumes, accompagnée même de projections inédites. Et qui mieux que Georges Méliès, génie de l’invention, pour initier au cinéma ?
Pour la Nuit Blanche, le musée Méliès propose un parcours exclusif dans les coulisses des films les plus emblématiques jamais réalisés. Un enchantement pour tous les âges et tous les niveaux de passion cinématographique : les plus initiés vont redécouvrir les premiers "trucages", tandis que les novices en apprendront davantage sur cet art sublime !
Mais ce n'est là qu'une infime partie des animations prévues pour la nuit. Pour découvrir toutes les performances auxquelles assister dans la capitale, et même en Île-de-France, c'est ici !