Le Parc national des Everglades, trésor naturel de Floride

Région de plaines humides, de pinèdes et de vastes mangroves, les Everglades couvrent le sud de la Floride et drainent les eaux de la péninsule s’écoulant vers la mer. Il en résulte un écosystème fragile, unique en son genre aux Etats-Unis, où s’épanouit une faune riche et diverse composée d’animaux emblématiques de la région : le crocodile, l’alligator, le lamantin, ou plus rare encore, la panthère de Floride. 

Mis en danger par l’urbanisation galopante d’une grande agglomération telle que Miami, dont les quartiers les plus récents grignotent sans cesse plus d’espace, les Everglades (les “marécages éternels”) risqueraient bien de disparaître s’ils n’étaient une zone protégée. Everglades National Park compte parmi les plus étendus des USA, mais ne couvre au final que 25% des Everglades originels !

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette merveille de la nature est à découvrir à pied, à vélo, ou en kayak, pour en apprécier toutes les beautés.

Les Everglades, un écosystème unique aux Etats-Unis

Terre sans relief émergeant de tout juste quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, la région des Everglades couvre toute la pointe sud de la Floride. Cette vaste étendue marécageuse voit se succéder divers espaces naturels : de grandes prairies humides, des ensembles de pinèdes et d'épaisses mangroves mêlées de cyprès dans les zones saumâtres proches de la mer. Le long du littoral, d’innombrables îles et îlots bordent les Everglades (Ten Thousand Islands).

Dix mille îles dans les Everglades

- © John Apte / Shutterstock

Cet écosystème est unique en son genre aux Etats-Unis. Jusqu’au XIXe siècle, le sud de la Floride était peuplé de quelques tribus amérindiennes (Native Americans), éradiquées suite à la colonisation européenne. A cette même période, les Everglades servirent néanmoins de refuge à la tribu Miccosukee et à la nation Séminole, composée d’Amérindiens et d’esclaves africains évadés, qui combattirent l’armée américaine : aucun traité de paix ne fut jamais signé ! Aujourd’hui encore ces peuples autochtones vivent dans les Everglades. 

Mangroves des Everglades

- © Anthony Ricci / Shutterstock

Le développement urbain a toujours été la grande menace pesant sur les Everglades : il suffit de voir l’étalement de l’agglomération de Miami, rognant toujours davantage sur les marécages, pour le comprendre ! Le gouvernement local fit même des tentatives d’assèchement des marais des Everglades à la fin du XIXe siècle… qui heureusement, échouèrent.

Une entrée du Everglades National Park

- © Nick Fox / Shutterstock

Les Everglades souffrent toujours des installations humaines du sud de la Floride. Cependant, grâce à la création du Everglades National Park dès 1947, puis son classement au patrimoine mondial 30 ans plus tard, une vaste zone est protégée, permettant à cet écosystème passionnant de subsister. 

Travelodge by Wyndham Florida City/Homestead/Everglades Floride
Booking.com

Travelodge by Wyndham Florida City/Homestead/Everglades

Idéalement situé pour rejoindre les Everglades de Floride, à 15 km, le Travelodge by Wyndham Florida City/Homestead/Everglades vous accueille à Florida City.
8.3 Très bien
A partir de
77 €
Voir les offres

Everglades National Park, une merveille de la nature en Floride

On ne saurait trop vous conseiller de réserver quelques jours de votre voyage en Floride pour vous aventurer dans le Parc national des Everglades, certainement l’un des plus saisissants National Parks des Etats-Unis. 

Pratique, dès la sortie de l’agglomération de Miami, vous voilà dans les Everglades. On décompose en général le territoire du parc national en deux : Northern Everglades et Southern Everglades.

Mahogany Hammock Trail dans Everglades National Park

- © Simon Dannhauer / Shutterstock

Si vous êtes pris par le temps et ne disposez que d’une unique journée, concentrez-vous sur Southern Everglades. La Main Park Road descend dans les paysages typiques des Everglades, à travers forêts, marécages et mangroves, jusqu’à Flamingo, tout au sud. Ici, vous pouvez embarquer pour des sorties en bateau, ou louer des kayaks pour pagayer dans les mangroves.

En chemin, vous croisez le Ernest Coe Visitor Center et le Royal Palm Visitor Center, deux points d’entrée “facile” du parc, avec des départs de chemins de randonnée. D’autres sentiers, souvent aménagés de passerelles en bois pour franchir les zones humides, vous offrent la possibilité de vous enfoncer dans les Everglades, comme le Mahogany Hammock Trail ou le Pa-Hay-Okee Lookout Tower.

Un habitant des Everglades

- © OFFFSTOCK / Shutterstock

Pour sillonner Northern Everglades, suivez la Highway 41 depuis Tamiami, et faites la boucle par la Loop Road (road 94). Parmi les sites marquants, citons le Miccosukee Indian Village et le Ah-Tah-Thi-Ki Seminole Museum consacrés aux Amérindiens et à leurs modes de vie, ou la Shark Valley parcourue par un petit train touristique (Shark Valley Tram Tours) en 2 heures ! 

Une rencontre dans Shark Valley

- © Andy Lidstone / Shutterstock

Restez tout le temps attentif : les Everglades abritent une faune très riche, dont ses emblématiques alligators, ses crocodiles américains (rares), ses paisibles lamantins des Caraïbes, et l’ultra discrète (et en voie d'extinction) panthère de Floride, sans compter des centaines d’espèces d’oiseaux.

© Le Courrier des Amériques / Le Courrier de Floride

Informations pratiques

Comment se rendre dans Everglades National Park depuis Miami ?

La voiture est indispensable. Les Everglades débutent à la sortie de l’agglomération de Miami et sont rapidement accessibles depuis Tamiami (nord) ou Homestead (sud). 


Tarifs d’entrée du Everglades National Park : 

  • Véhicule privé, valable 7 jours : 30$ (moto 25$)
  • Piéton / cycliste / canoë-kayak, valable 7 jours : 15$
  • Réservation d’un pass digital en ligne possible sur le site du Parc national des Everglades

Saisons dans les Everglades

La région connaît deux saisons : la saison sèche de décembre à avril, la plus agréable (haute saison), et la saison humide, de mai à novembre (basse saison).


Comment découvrir les Everglades ?

La randonnée, à pied mais aussi à vélo sur certains trails, reste avec le kayak les meilleurs moyens d’explorer les Everglades. Des loueurs sont présents partout aux abords du parc national. De nombreuses excursions guidées sont possibles, proposées le long des routes, notamment en hydroglisseur (airboat). 


Combien de temps séjourner dans Everglades National Park ?

Une journée est le grand minimum : choisissez entre le nord et le sud du parc national. Vous pouvez les combiner sur deux jours, mais dans l’idéal, on s’attarde trois jours et plus pour observer des animaux et s’immerger dans l’univers à part des Everglades.


Où dormir dans les Everglades ?

  • Les hôtels ne courent pas les rues dans les marécages ! Les hôtels les plus proches seront à Homestead, Florida City ou Everglades City.
  • Autrement, prévoyez une tente, car le camping reste la solution pour dormir dans le parc national, à Flamingo par exemple. Réservez toujours longtemps à l’avance. 
  • Des aires de camping sauvage sont présentes dans le parc, parfois dotées de toilettes, ou accessibles en kayak sur de petits îlots. Pensez à bien vous inscrire auprès des autorités du parc, au Flamingo ou au Gulf Coast Visitor Centers.
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Floride
Floride
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top destinations