Vivez le cinéma à Ouarzazate !

Ouarzazate est la porte d’entrée de la région du sud du Maroc. Avec ses kasbah traditionnelles, ses villages ruraux, ses vallées verdoyantes, ses gorges et ses déserts de roches, le décor naturel de Ouarzazate est à couper le souffle ! Il n’est donc pas étonnant qu’il ait inspiré de nombreux cinéastes pour leurs tournages de films.

L’un des premiers grands films à avoir utilisé le Maroc pour ses décors naturels fut « Ali Baba et les 40 voleurs » de Jacques Becker. Très vite, d’autres longs métrages du monde entier ont été tournés dans ces décors de rêve.

C'est en 1983 que les fameux studios Atlas de Ouarzazate ont officiellement été créés. Il s’agit des studios de cinéma les plus grands au monde ! La visite des studios permet donc de se retrouver plongés dans des décors de films mythiques. Saurez-vous tous les reconnaître ?

Ouarzazate

✈️ Envolez-vous pour Ouarzazate !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ouarzazate !
A partir de
27 € / AR
Trouver mon vol

L’histoire du cinéma à Ouarzazate

Grâce à sa diversité naturelle et culturelle, Ouarzazate bénéficie désormais d’une renommée internationale en tant que destination cinématographique. Cette réputation lui a valu les surnoms de « Hollywood marocain » ou encore « Ouarzawood » ! En plus des paysages lunaires et autres kasbahs traditionnelles, à Ouarzazate le soleil brille près de 300 jours par an, offrant ainsi une lumière unique et très recherchée par les cinéastes.

Les paysages rougeoyants et désertiques dans la province de Ouarzazate

- © Tupungato / Shutterstock

Les débuts du cinéma à Ouarzazate remontent à l’époque coloniale, « Les Hommes sans nom » serait ainsi le premier film tourné à Ouarzazate en 1937. Ensuite, on retrouve « Ali Baba et les quarante voleurs » en 1954 et « Lawrence d’Arabie » en 1962 pour ne citer que les plus connus.

L’entrée des studios

- © Yelo Jura / Shutterstock

Puis, en 1983, c’est la création des Studios Atlas Ouarzazate. Ainsi, dans les années 80, le premier film tourné dans les studios Atlas est « Le Diamant du Nil » avec Michael Douglas. À la fin des années 90, les Studios Atlas ont abrité le tournage du film le plus impactant depuis leurs créations avec le blockbuster « Gladiator » réalisé par Ridley Scott.

Immersion dans les décors de cinéma

- © Kadagan / Shutterstock

Dès lors, les professionnels de l’industrie du cinéma ont commencé à considérer Ouarzazate comme la capitale africaine du cinéma, et beaucoup d’autres films à succès ont suivi. Certains cinéastes parmi les plus connus ont ainsi tourné dans ces studios tels que « la Momie », « Kingdom of Heaven », « Babel »… ou encore « Astérix et Obélix Mission Cléopâtre » d'Alain Chabat !

L’un des décors de films des studios

- © Lizavetta / Shutterstock

Grâce aux Studios Atlas, l’économie de la région a connu un développement rapide. L’industrie cinématographique occupe toujours une grande place dans la vie de cette province. Les tournages ont en effet participé à l’activité touristique en créant de la visibilité pour cette magnifique région dans le monde entier.

La visite du studio

La visite des Studios Atlas

- © Kadagan / Shutterstock

Alors, à quoi s’attendre en visitant les studios ? Vous aurez la possibilité de découvrir et de vous balader au milieu des décors où ont été tournés de nombreux films et séries. L’avantage de ce studio est en effet la taille imposante de son terrain qui permet de laisser les décors sur place après le tournage d’un film. Ces derniers, en plus de faire le bonheur des visiteurs, peuvent ainsi servir à d’autres tournages, pour des productions aux budgets plus restreints par exemple.

Immersion en Égypte

- © Kadagan / Shutterstock

Les décors en question sont donc grandeur nature, intacts et imposants. La visite est donc une véritable immersion dans les scènes de nos films préférés. Les cinéphiles reconnaîtront facilement plusieurs décors de films, notamment les plus récents comme Gladiator, Troie, Babel ou encore Astérix et Obélix. L’expérience est ludique et c’est assez surprenant de s’imaginer le temps d’un instant en Égypte dans le Palais de César, puis en Asie avec la Pagode de Chine par exemple.

Et voyage en Chine !

- © Kadagan / Shutterstock

Durant la visite guidée, vous découvrirez ainsi les coulisses des tournages, quelques anecdotes et les méthodes de construction des décors qui ont évolué avec le temps. Il n’est pas nécessaire de réserver en avance les visites guidées. Il arrive que l’itinéraire de visite subisse exceptionnellement des modifications s’il y a un tournage en cours. Dans ces cas-là, il n’est pas rare d’apercevoir les équipes de tournage et les acteurs en costume !

👉 Informations pratiques

Accès

Route de Marrakech, à environ 4 km de Ouarzazate

Tarifs

Visite Atlas studios : 80 dhs par personne

Visite Kingdom of Heaven : 40 dhs par personne

Visite combinée Atlas studios + Kingdom of Heaven : 110 dhs par personne

Visite gratuite pour les enfants de moins de 5 ans

Horaires d’ouverture

De 8h30 au coucher du soleil

Ouvert du lundi au dimanche et même les jours fériés.

⭐ Où dormir près des studios ?

À 1 km des studios, soit 5 minutes en voiture à peine, le Riad Tama & spa est construit dans un style architectural traditionnel. Toutes les chambres sont confortables, chaleureuses et décorées avec beaucoup de soin. Mais surtout, ce Riad au luxe discret jouit d’un environnement exceptionnel avec vue sur les palmeraies depuis la belle et grande terrasse. Vous profiterez également d’un spa et d’une superbe piscine entourée de jardins luxuriants. La promesse d’un séjour empreint de charme !

Riad Tama & spa Atlas
Booking.com

Riad Tama & spa

Établissement situé dans la ville de Ouarzazate
9.1 Fabuleux
A partir de
73 € / nuit
Réserver

🍴 Où manger près des studios ?

Vous trouverez quelques restaurants sur la route en face des studios. En revanche, vous aurez beaucoup plus de choix dans le centre-ville de Ouarzazate avec de très belles adresses pour manger des plats traditionnels ou une cuisine internationale.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
L’Atlas marocain
L’Atlas marocain
Dernières actus
France
Puy du Fou, Disneyland Paris, Europa Park... ces grands parcs sont-ils éco-responsables ?
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Toutes les actualités
Top zones touristiques