La ville de Tafraout en elle-même n’héberge que six mille habitants environ, mais le nom désigne par extension une multitude de petits villages pittoresques nichés dans la même vallée.
Situé sur les contreforts de l’Anti-Atlas à 1200m d’altitude, Tafraout signifie « la vallée cachée » en berbère et doit son nom à un panorama vertigineux, ouvert sur une vallée en forme de cuvette. Dominant des gorges fertiles où poussent palmiers-dattiers, amandiers et arganiers, Tafraout est entouré du granit rose de la montagne. Au coucher du soleil, les sommets se parent d’une couleur rougeoyante et offrent un spectacle saisissant !
Pour beaucoup de voyageurs, Tafraout est LA plus belle surprise de leur séjour. Et pour cause, les paysages de cette région montagneuse sont éblouissants, entre les rochers roses, les mosquées haut perchées, les palmeraies infinies… Les contrastes de couleurs de Tafraout et sa vallée vous laisseront sans aucun doute un souvenir impérissable.
Et c’est sans oublier l’accueil sincère et chaleureux des Marocains du coin ! Tafraout est définitivement une étape à ne pas manquer lors de votre voyage dans l’Anti-Atlas.
Découvrir la vallée de Tafraout
Ville de Tafraoute dans la vallée
- © Laurens Hoddenbagh / ShutterstockChaque jour promet une nouvelle balade, sur les flancs des massifs rocheux, ou dans les palmeraies verdoyantes de la vallée. Alors, prenez le temps de vous balader au hasard des chemins. Admirez les maisons qui se fondent dans le paysage de granit rose des montagnes et flânez au milieu des amandiers, des arganiers et des palmiers.
Le chapeau de Napoléon
- © Tupungato / ShutterstockEn empruntant les petites routes tout autour de Tafraout, vous découvrirez toute la beauté qui fait la réputation de cette vallée : des merveilles de granit rose, des blocs aux formes les plus étonnantes (cheminées, champignons…), et surtout le fameux «chapeau de Napoléon». Même si la ressemblance n’est pas frappante, ce rocher est devenu l’emblème du petit village d’Aguerd Oudad.
👉 Informations pratiques
Accéder à Tafraout
Tafraout est situé à environ 150 km au sud-est d’Agadir. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez opter pour les taxis collectifs ou pour les bus depuis Agadir (3-4h).
Faire du vélo à Tafraout
Et pourquoi ne pas opter pour une découverte de la vallée à vélo ? Il existe en effet de très nombreux itinéraires faciles, pour toute la famille, et c’est une manière très agréable de se balader dans la vallée.
Les formations géologiques à Tafraout
- © Laurens Hoddenbagh / ShutterstockVous pouvez par exemple réaliser une très jolie boucle de 20 km (itinéraire détaillé) en partant en direction d’Aguerd Oudad, puis en empruntant la piste vers les rochers peints, suivi d’une petite montée vers Dou Talzoughte et enfin rentrer à Tafraoute par la route d’Aday. Des itinéraires plus courts sont bien sûr aussi possibles. La location de vélo se fait dans une petite boutique, la « Maison Touareg ».
Les gorges d’Aït Mansour
Les gorges verdoyantes d’Aït Mansour
- © tenkl / ShutterstockÀ une trentaine de kilomètres au sud de Tafraout, vous trouverez un véritable petit bijou, un écrin de verdure. Prenez la route et, au milieu de ce paysage sec et rocailleux, vous verrez tout à coup un palmier pointer le bout de son nez. Puis deux, puis trois, puis des centaines ! Vous êtes arrivés aux gorges d’Aït Mansour !
Balade à l’ombre des palmiers
- © tenkl / ShutterstockCe superbe canyon de roche rosée cache en effet une oasis surprenante. Le décor y est tout simplement féérique. Il y a très peu de circulation donc n’hésitez pas à garer votre voiture à l’entrée des gorges pour les parcourir à pied. Vous pouvez facilement marcher 1h ou 2h le long de cette petite route bordée de canaux d’irrigation et de maisons, à l’ombre des palmiers.
Les rochers peints de Tafraout
Poursuivez un peu plus loin votre chemin et, toujours au milieu d’un paysage désertique, vous apercevrez des dizaines d’étranges rochers bleus disposés à droite à gauche. Et non, il ne s’agit pas d’un phénomène géologique rare, mais bien d’une œuvre d’art !
Les rochers bleus de Jean Veran
- © Moroccanphotography / ShutterstockC’est en effet l’œuvre de Jean Veran, un peintre belge, qui s’est amusé dans les années quatre-vingt à peindre la nature à coup de bombes de peinture. Au milieu de ce décor de granit rose, ces rochers bleus créent un contraste surprenant. Que l’on aime ou pas, il s’agit en tout cas d’une création artistique inattendue !
👉 Informations pratiques
Les Gorges d’Aït-Mansour : à 30 km au sud de Tafraoute, à faire en voiture ou à pied (éviter juillet/août pour les randonnées).
Les rochers peints du désert : à 8 km au sud de Tafraoute, en voiture prendre la direction d’Aguerd-Oudad puis suivre Tiznit. Piste empruntable en voiture sur 1 km.
Quelle est la meilleure période ?
Loin de la mer et bien abritée par ses montagnes, cette région de l’Anti-Atlas fait face à un climat chaud et sec en été, et il peut y faire très froid en hiver. En février, c’est la période de floraison des amandiers : la vallée et les plateaux sont en fleur et offrent un paysage incroyable ! La meilleure période s’étend de septembre à mai, quand le climat est le plus propice pour randonner autour de Tafraout.
Les roches rougeoyantes de Tafraout et alentour
- © Youness Fakoiallah / Shutterstock⭐ Où dormir à Tafraout ?
Atlas
Auberge Kasbah Chez Amaliya
Établissement avec piscine extérieure situé à TafraouteL’auberge Kasbah chez Amaliya est un très bel endroit, avec vue sur les montagnes. Cet hôtel construit comme une kasbah dispose de chambres simples, mais confortables, et d’une jolie piscine !
Atlas
Elmalara
Maison d'hôtes avec piscine extérieurePour un peu plus de confort, l’Elmalara propose un cadre magnifique avec notamment un joli jardin et une très belle terrasse avec piscine. L’établissement, et notamment les chambres, est décoré avec soin dans un style berbère.