Loisirs nautiques autour d’Erquy

La mer est une richesse inestimable pour Erquy et ses chanceux habitants. Les visiteurs eux aussi peuvent en profiter au maximum. Pour se faire, n’hésitez pas et jetez-vous à l’eau (fraîche) de la Manche !  Ici sur la Côte d’Émeraude, cette merveilleuse portion du littoral breton, dans le département des Côtes-d’Armor, les activités nautiques sont presque sans limites !  En prime, il y en a pour tout le monde, que vous soyez en famille, avec des enfants, entre amis ou bien en mode solo. L’offre d’activités nautiques répond vraiment à tous les profils de vacanciers ! 

Kitesurf ou sortie en mer sur un vieux gréement dans la baie d’Erquy

Afin de vous perfectionner ou tout simplement apprendre les bases du kitesurf, prenez la direction du Kite Center 22. Située sur le port d'Erquy, cette structure propose des cours encadrés par des moniteurs diplômés et expérimentés. 

En plus du kitesurf vous pouvez vous essayer à la pratique du wing foil ou bien encore du kite-foil ! 

Pensez à bien réserver vos sessions surtout pendant les mois de juillet et d'août ! 

Géré par l’association le Sloop d’Erquy à la Maison de la Mer, le vieux gréement le Sainte Jeanne part en mer tous les jours en été depuis le port. Offrez-vous un véritable voyage en voilier traditionnel ! 

Au programme : balades en mer à bord du vieux gréement le Sainte Jeanne, tous les jours les mois de juillet et août et selon le calendrier d’avril à octobre. Réservation indispensable ! 

Finalement, si vous le pouvez, réalisez vos rêves et testez ces deux expériences mémorables !

Voilier dans le port d’Erquy

- © andre quinou / Shutterstock

Visite de la Maison de la Mer à Erquy

🌊 La Maison de la Mer, remarquable structure municipale, abrite différents prestataires et services tous liés à la mer et aux activités nautiques. 

En effet sont regroupés ici : 

  • Le centre nautique d’Erquy au programme : pratique des activités nautiques, dont la voile, le char à voile et le kayak ainsi que l’organisation de manifestations nautiques.

  • Le Club de voile de la baie d’Erquy : l’association a pour but d’organiser des manifestations sportives de voile et de dynamiser cette activité nautique. En participant au développement de la pratique de la voile sur tout le territoire. 

  • Histoire d’Eau : c’est le centre de plongée de la Maison de la Mer. Vous pourrez choisir entre une plongée subaquatique en bouteille ou bien de la plongée en apnée ou encore de la randonnée subaquatique. Les fonds sont superbes autour d’Erquy. Les plus beaux spots se trouvent autour du cap d’Erquy. La faune sous-marine y est bien présente. Vous y verrez des homards, des congrès et les fameuses coquilles Saint-Jacques ! 

  • Le Sloop d’Erquy : association qui gère le vieux gréement le Sainte Jeanne. Moment unique en perspective, partez voguer sur le Manche à bord d’un formidable bateau ! 

Panorama sur la baie d’Erquy, le port et la Maison de la Mer

- © makasana photo / Shutterstock

Enfin pour les amoureux de sensations fortes Erquy est également une destination de choix !

En effet, à Erquy il est aussi possible de pratiquer des activités nautiques plus intenses comme le flyboard et l' hoverboard. Ces dernières vous feront voler au-dessus de l'eau grâce à un jet d'eau sous pression. 

Voici une manière plus dynamique de profiter des journées ensoleillées de l’été breton. Enfin, pour les groupes d’amis, jet-skis et bouées tractées sont également disponibles à la location.

Char à voile sur une plage d’Erquy

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Après toutes ces activités, détendez-vous au Karma Café & Surf Shop. Cette adresse située à deux pas du port d’Erquy propose des plateaux apéro parfaits pour terminer votre journée !

Où dormir dans une chambre d’hôtes à Erquy pour profiter des activités nautiques ?

Le Relais Saint-Aubin est un ancien prieuré en pierre. Édifié au XVIIe siècle, il offre 3 chambres confortables et exclusives.

🛌 Les chambres d’une superficie comprise entre 35 et 45 m² sont vastes. La plus grande peut accueillir 3 personnes. 

Les logements offrent un mobilier rustique, mais le confort moderne n’est pas oublié. Ainsi vous trouverez une télévision par satellite et par câble à écran plat.

Les chambres comptent également un canapé ainsi que le chauffage géothermique.

Vous disposez d’une salle de bains privative.

En outre, vous bénéficierez d'un jardin avec une terrasse où se trouve un hamac !

🍴 Par ailleurs, côté restaurant le Relais Saint-Aubin connaît une certaine notoriété. En effet, les spécialités proposées offrent un très bon rapport qualité-prix.

En prime, tous les matins, un petit-déjeuner complet est proposé aux clients. 

🚗 Enfin, le Relais Saint-Aubin dispose d’un parking privé gratuit. 

Chambre d'hôtes Le Relais Saint Aubin Erquy
Booking.com

Chambre d'hôtes Le Relais Saint Aubin

Le Relais Saint Aubin se trouve à 3 km des plages d'Erquy.
8.3 Très bien
A partir de
123 € / nuit
Réserver

Où dormir près d’Erquy ?

⭐ La location d’appartement Le 46 Clos Vert se trouve en plein centre d’Erquy. Le port et la Maison de la Mer sont situés à seulement 200 mètres du logement.  🛌 L’appartement Le 46 Clos Vert dispose d’une superficie de 50 m² et offre deux chambres. Dans cette configuration, il peut accueillir jusqu’à 4 personnes (deux grands lits).  Le reste du logement propose une cuisine comprenant un réfrigérateur, un four et une machine à café. Côté salle de bains, vous trouverez une douche, un sèche-cheveux et un lave-linge.  Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi dans l'ensemble de l’appartement Le 46 Clos Vert.  🚗 Enfin, vous aurez également accès à un parking privé gratuit sur place.

Appartement Le 46 Clos Vert Erquy
Booking.com

Appartement Le 46 Clos Vert

L'établissement Le 46 Clos Vert est situé à Erquy, à 200 mètres de la plage du Centre.
8.9 Superbe
A partir de
104 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir tester les loisirs nautiques d’Erquy ?

La station balnéaire d’Erquy accueille les visiteurs principalement d’avril à octobre. 

En effet, la période la plus agréable reste l’été avec ses belles journées ensoleillées. L’animation règne et certaines plages sont surveillées, point essentiel pour une pratique optimale des loisirs nautiques ! 

Pourtant vous pouvez découvrir la ville, sa baie et ses plages tout au long de l’année. En effet, les ambiances diffèrent beaucoup selon les saisons.

L’hiver notamment est vraiment ressourçant. À cette époque, l'air marin frais chargé d’iode est particulièrement vivifiant. Une sortie kitesurf à cette époque de l’année est fantastique, mais très fraîche ! 

Pour un week-end en famille une sortie en mer au Cap d’Erquy restera un moment mémorable ! 

Notez toutefois qu’en arrière-saison de nombreuses adresses sont fermées ! 

🚌 Comment se rendre dans la station balnéaire d’Erquy pour profiter des loisirs nautiques ?

🚈 La gare SNCF la plus proche de la station balnéaire d’Erquy est Saint-Brieuc. Depuis Paris, plusieurs TGV circulent chaque jour de l’année en direction de Saint-Brieuc.

🚘 En voiture Erquy se situe à environ 450 kilomètres de Paris. Compter un peu plus de 4 heures de route (4h20 exactement) en suivant l’autoroute A 11 puis l’autoroute A 81, enfin les routes N 157, N 12 et D 34.   

✈️ L’aéroport de Rennes Saint-Jacques est le plus proche d’Erquy. Il est situé à une centaine de kilomètres.

🚗 Où se garer dans le centre de la station balnéaire d’Erquy ?

Plusieurs parkings sont prévus dans le centre-ville. En été, certaines places sont payantes et rapidement prises d’assaut, venez tôt ! 

L’appel de la mer est intense à Erquy !

- © Delpixel / Shutterstock
par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Erquy
Erquy
À lire aussi
Top 10 des hébergements d’Erquy
Erquy
Top 10 des hébergements d’Erquy
Erquy, station balnéaire familiale bénéficie d’un cadre naturel sauvage sur le littoral du nord de la Bretagne. La petite cité offre de nombreux atouts souvent liés aux plaisirs de...
Une randonnée vivifiante à Erquy, longez le GR34
Erquy
Une randonnée vivifiante à Erquy, longez le GR34
Le GR®34 ou sentier des douaniers est un itinéraire pédestre qui fait le tour complet de la Bretagne.  Ici nous nous intéressons au territoire de la commune d’Erquy. Le sentier vous...
Entre le cap d’Erquy et le cap Fréhel
Erquy
Entre le cap d’Erquy et le cap Fréhel
Seulement 30 minutes de route séparent les deux principaux caps de la côte de Penthièvre. Mais si vous prenez le temps et longez ce littoral fantastique, la découverte sera surprenante...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes