Walt Disney World, un monde “magique” en Floride

Plus complet que Disneyland Paris, plus grand que Disneyland Resort de Californie, Walt Disney World, en Floride, représente l’expérience ultime pour tous les fans des univers Disney. On insiste bien sur le pluriel à “univers” : Disney World, un parc d’attractions hors norme, en propose pas moins de 4 différents !

Au sud d’Orlando, le monde fictif de Walt Disney World profite toute l’année de la générosité du climat du Sunshine State, bien réelle. C’est donc sous le soleil que l’on découvre le Magic Kingdom, le grand classique, le futuriste Epcot, Disney's Hollywood Studios sur la thématique du cinéma, et Disney's Animal Kingdom, où l’on croise aussi bien des lions que des dinosaures.

Conçu comme un monde à part entière, avec ses hôtels, ses restaurants et ses moyens de transport, il est tout à fait possible de passer tout son séjour dans l’univers fantastique de Disney, sans jamais en sortir !

Si la Floride est connue à travers le monde entier comme le paradis des parcs à thème, c’est avant grâce à l’intuition de Walt Disney. Sur la fin de sa vie, Walt Disney, le créateur de Mickey Mouse, souhaitait créer son ”Royaume enchanté” de toute pièce, en maîtrisant également les environs du parc.

La prospection pour des terrains libres débuta. Au cœur de la Floride, autour de la petite ville d’Orlando, un territoire marqué par ses lacs et ses marais, on cultivait alors principalement les oranges. Les parcelles ne coûtaient pas bien chères… et la compagnie Walt Disney en profita pour devenir propriétaire de terrains d’une superficie immense !

Bienvenue à Walt Disney World en Floride

- © VIAVAL TOURS / Shutterstock

Grâce à tout cet espace, Walt Disney World, qui ouvrira ses portes en 1971, s’est peu à peu étoffée de ses multiples univers. Les dimensions du parc donnent le tourni : la surface occupée par les attractions de Walt Disney World dépasse celle de la ville de Paris, et double celle de Manhattan !

Ce parc d’attractions hors du commun s’organise en vase clos, où tout est à portée de main pour ne jamais avoir besoin d‘en sortir. Plusieurs grands resorts intégrés rassemblent 20000 chambres, des boutiques vendent tous les souvenirs Disney imaginables, les restaurants proposent des thèmes plus variés encore que les attractions, tandis que bus, bateaux, téléphérique et monorail (!) permettent de se déplacer d’un point à un autre du parc. Du grand art, version Disney !

Walt Disney World Swan Floride
Booking.com

Walt Disney World Swan

Le Walt Disney World Swan vous accueille dans le centre du complexe de loisirs Walt Disney World Resort. Cet hôtel vous propose une plage, 5 piscines extérieures ainsi que 17 restaurants et salons.
8.3 Très bien
A partir de
275 €
Voir les offres

Les 4 parcs d’attractions de Walt Disney World

Avec ses 4 parcs à thème, il y a de quoi s’occuper à Walt Disney World. Faisons un petit tour de chaque univers et de leurs principales attractions…

Magic Kingdom

Feu d’artifice à Magic Kingdom

- © Donna R. Theimer AIFD / Shutterstock

Avec son grand château de la Belle au Bois Dormant, nous sommes en plein Disney World tel que tout le monde en rêve.

Magic Kingdom fut le tout premier parc à thème du complexe. Il s’articule autour de Main Street USA, une rue commerçante inspirée de la ville américaine “idéale”, menant droit au Château de Cendrillon, emblématique d’un parc Disney.

Autour, 7 pays “magiques” composent le bien nommé Magic Kingdom, tous regorgeant d’attractions sensationnelles (Space Mountain, Haunted House, Pirates des Caraïbes, etc…) et de personnages déguisés des grands classiques Disney.

Epcot

Spaceship Earth, symbole d’Epcot

- © M Jessica W / Shutterstock

Le symbole d’Epcot, une grande sphère baptisée Spaceship Earth, annonce la couleur. Le thème du parc, c’est le futur et les technologies. Beaucoup moins centré sur l’univers des dessins animés Disney, il reproduit une ville futuriste telle que l’imaginait son créateur, Walt Disney. 

Mais les visions d’avenir des années 80 étant un peu dépassées aujourd’hui, Epcot se dote d’attractions plus récentes. Finalement, Epcot est sans doute le parc le plus atypique de Disney World.

Disney's Hollywood Studios

Disney's Hollywood Studios

- © Johnnie Rik / Shutterstock

Disney's Hollywood Studios, répondant au grand concurrent voisin de Universal Studios, est l’une des sections les plus attractives de Walt Disney World. 

Sur le thème du cinéma grand spectacle, les attractions sont spectaculaires et offrent le plein de sensations : la Tour de la Terreur (Tower of Terror), les montagnes russes du Rock 'n' Roller Coaster, les aventures de Toy Story et surtout, celles de Star Wars : Galaxy’s Edge, qui rencontrent l’un des plus gros succès du parc. 

Disney's Animal Kingdom

Aux portes de Disney's Animal Kingdom

- © JHVEPhoto / Shutterstock

Un genre de parc zoologique à la sauce Disney, ce parc se situe un peu à l’écart des autres. Son fonctionnement diffère en cela qu’il regroupe davantage des expériences “découverte” du monde animal plutôt qu’une ribambelle d’attractions. 

Il se divise en plusieurs territoires, autour de son emblématique Arbre de Vie (Tree Life) : certains imitent le monde réel (les safaris de Africa avec lions et girafes, Asia et ses manèges à sensations), d’autres des univers disparus (les dinosaures de DinoLand) ou carrément fictifs : Pandora - The World of Avatar s’impose comme le grand incontournable du Disney's Animal Kingdom.

En plus des quatre grands parcs à thème, Walt Disney World propose une foule d’autres activités, avec deux parcs aquatiques, du golf, des balades en bateau, des spectacles et shows de personnages Disney, des feux d’artifice, bref, toute la magie de Walt Disney réunit en un même lieu !

© Hello Maureen

Comment se rendre à Walt Disney World ?

  • En voiture, le parc se situe à 25 minutes du centre d’Orlando.
  • Navette gratuite depuis l’aéroport d’Orlando si vous séjournez dans un hôtel Disney.

Combien de temps séjourner à Walt Disney World ?

Le tarif des billets va décroissant selon la durée de votre séjour. Pour les amateurs, 2 jours semblent un minimum pour découvrir au moins 2 parcs différents, mais les billets s’étendent de 1 à 10 journées sur place.


Quel billet choisir ?

Outre la durée du séjour, vous avez 3 options de billets, du moins cher au plus cher : 

  • 1 Park per day : accès aux 4 parcs, mais limité à 1 par jour
  • Park Hopper : accès illimité aux 4 parcs après 14h
  • _Park Hopper Plus _: accès à tout Disney World sans restriction

Comment réserver mes billets Walt Disney World ?

Les réservations se font en ligne sur le site de Walt Disney World. Les tarifs varient selon les jours et les périodes d’affluence, mais aussi selon l’âge : plein tarif pour les 10 ans et +, tarif réduit pour les 3-9 ans. Plus vous réservez tôt, mieux c’est pour vos finances !


Où dormir pour visiter Walt Disney World ?

Le plus pratique, mais pas le plus économique, sera d’opter pour l’un des _resorts _présents directement dans le parc. Un gros gain de temps pour se consacrer aux attractions.


Où manger à Walt Disney World ?

Le parc regorge de restaurants et fast food divers et variés. Une constante cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Rien ne vous empêche de vous préparer des sandwichs !


Comment se déplacer à Walt Disney World ?

Le parc est immense, beaucoup de déplacements se font à pied, mais tout est prévu niveau transports : des bus, un monorail, un téléphérique, des bateaux… Tout est très bien indiqué pour se repérer.

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Floride
Floride
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top destinations