Partons à la découverte du mystérieux château Casa Loma

Le château Casa Loma est perché sur une petite colline qui domine la ville de Toronto.

Construit à partir de 1909, l’édifice requiert pas moins de 300 ouvriers sur 3 ans et la somme de 3,5 millions de dollars canadiens pour achever sa construction.

Ce qui commence comme un projet de construction de la maison de rêve pour un couple de canadien devient un gouffre financier. Finalement, c’est la ville de Toronto qui récupère l’édifice et lui donne une nouvelle vie.

Aujourd’hui, la ville est en contrat avec diverses entreprises pour les travaux de maintenance du château ainsi que l'accès et l’ouverture au grand public.

À quelques minutes du vieux Toronto, vous pouvez visiter cet édifice fabuleux à l’architecture atypique. Dans son enceinte, le musée des Fusiliers de la Reine du Canada, des escapes games en tous genres et un restaurant de viande huppé.

© CANADA Explore

Histoire de la Casa Loma

En 1903, un jeune couple visite un petit terrain aux limites de la ville de Toronto. Le terrain domine la ville depuis une colline appelée colline de Davenport. Sous le charme, le couple achète la propriété et décide de bâtir la maison de leurs rêves.

En 1905, l’architecte Edward James Lennox est choisi pour la construction de Casa Loma. Sa mission est de créer un château imposant, aux influences classiques et médiévales, pratique et moderne. L'architecte voyage en Europe pour revenir avec des croquis de la future bâtisse.

À partir de 1909, les travaux commencent, entrecoupés d’absence des propriétaires. Il faut 3 ans, 299 travailleurs et 3,5 millions de dollars canadiens pour construire la Casa Loma.

Elle est composée de 98 pièces, notamment 30 salles de bains, 25 foyers, 5000 ampoules électriques, 59 téléphones et un tunnel souterrain de 244 mètres de long.

La bibliothèque de la Casa Loma peut contenir 100 000 volumes et sa cave à vin 1 568 bouteilles…

Le château Casa Loma vu depuis son allée centrale.

- © LesPalenik / Shutterstock

La Casa Loma de Toronto est un monument à l'architecture incroyable.

Jusqu’en 1915, les annexes, le mur d’enceinte et les jardins sont encore créés. Malheureusement, la construction et la maintenance de cette demeure s'avèrent être un gouffre financier sans fond pour le couple.

Après divers changements de propriétaires, c’est finalement la ville de Toronto qui hérite de la Casa Loma. Elle décide de lui donner une nouvelle vocation en l’ouvrant au public. Depuis 2013, la ville a signé un bail avec Liberty Entertainment Group. Ils rénovent les lieux et continuent de l’ouvrir au public. En plus, un steak house a ouvert dans un des salons de la Casa Loma.

Le salon du château

- © Kitleong / 123RF

L’architecture unique du château

L’architecte Edward James Lennox conçoit la résidence dans un mélange de style et d’architecture osé. Il fusionne les styles normands, néogothiques, scottishs baronial et roman tardif pour en faire un bâtiment excentrique, imposant et charismatique.

L’architecte décrit son œuvre comme un édifice « French Baronial », un terme qu’il invente de toute pièce.

La Casa Loma a servi de décor réel au tournage à de nombreux films : « Scott Pilgrim vs. The World », « X-Men », « Chicago » ou encore « Crimson Peak ».

Infos pratiques

Découvrez le _City pass Toronto_, un billet pour 5 attractions de Toronto : ROM, Tour CN, Aquarium Replay, Casa Loma, Zoo ou Centre des sciences !

Jeux de rôle au château de Casa Loma

Mettez-vous au défi dans l’escape game du château

Si vous êtes friands des escape games et autres jeux de rôles, vous allez adorer jouer dans ce décor fantastique aux côtés de vrais acteurs. Sauvez les dragons, retrouvez le détective Murdoch ou devenez le nouveau gangster le plus puissant de Toronto !

Les escape games sont multiples au sein de la Casa Loma et évoluent au fil des saisons. En général, les jeux durent 1 heure et peuvent accueillir jusqu’à 15 joueurs. Trouvez les jeux qui vous intéressent directement sur le site de la Casa Loma. Vous en voulez plus ? Découvrez des maisons hantées, des jeux terrifiants et des secrets bien gardés sur le site internet de Secret City.

Vous voulez avoir peur ? Des visites guidées hantées de la ville de Toronto vous attendent dans notre article : les meilleures visites guidées de Toronto.

L'atmosphère du château se prête aux escape games !

- © Jon Bilous / Shutterstock

Les meilleures pièces de viande de Toronto

🥩 Le restaurant BlueBlood Steakhouse de la Casa Loma est un endroit distingué et voluptueux où vous pourrez déguster une cuisine travaillée, faite de produits locaux et de saveurs innovantes. Nous vous conseillons le Filet de Wagyu de la Réserve Mishima, un joyau pour les amateurs de belles viandes.

BlueBlood Steakhouse n’est pas recommandé à tous les portemonnaies.
💰 Comptez environ 150 $ par tête sans boissons.

© Latteishorse / Shutterstock

Vue panoramique de Toronto depuis la tour du château

Depuis le sommet de la tour normande, vous pouvez admirer une magnifique vue sur la ville de Toronto. C’est un endroit somptueux pour observer le coucher du soleil.

Informations pratiques

🚙 Comment y aller ?

Depuis la gare Union dans le vieux Toronto, vous pouvez aller à la casa loma en 17 minutes de voiture.
🚌 La ligne 1 vers « Vaughan Metropolitan Centre Station » vous emmène jusqu’à la Casa Loma en 8 arrêts. Vous devez descendre à « Dupont ».

⏰ Retrouvez les horaires et la carte des transports directement sur le site de Toronto Transport Commission.

🚙 Où se garer ?

Le parking coûte 15 $ par voiture, il est situé juste à côté du château.

💰 Combien coûte l’entrée ?

L’entrée à la Casa Loma coûte 40 $ pour les 18 à 64 ans.
Les tickets d’entrée pour les adolescents et le séniors coûtent 35 $. L’entrée pour les enfants de 4 à 13 ans est à 25 $.

⏰ Horaires et jours d’ouverture

La Casa Loma est ouverte de 9 h 30 à 17 h, tous les jours. L'accès au jardin peut fermer quelques minutes plus tôt pour l’ouverture du BlueBlood steakhouse.

GLOBALSTAY Toronto
Booking.com

GLOBALSTAY

Appartements équipés dans une résidence hotelière dans le Midtown Toronto
6.8 Agréable
A partir de
593 € / nuit
Réserver

Les cinéphiles reconnaîtront le couloir où évoluent les " X-Men " du Professeur X.

- © Kitleong / 123RF
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Toronto
Toronto
Dernières actus
Paros
Antiparos : le joyau caché de l'archipel des Cyclades
Paros
Parikia : voyage au cœur historique de Paros
Paros
Mystères byzantins et vestiges anciens au cœur de Paros
Quelle est cette mesure mise en place par la Norvège pour lutter contre le surtourisme ?
Toutes les actualités
Top Villes